Alors voila, j'ai une expérience de pensée à vous soumettre; je me sens un peu stupide de poser cette question et certainement que vous y répondrez très simplement mais je la pose ici quand même car elle me turlupine:
Si l'on tient un bâton qui a une longueur, disons, de la taille ou de la moitié de notre voie lactée; quand je bouge le bâton de droite a gauche dans mes mains, l’extrémité du bâton que je tiens va à une vitesse faible mais l'autre extrémité, qui se trouve à l'autre bout de notre galaxie, doit se déplacer plus vite que la lumière...
Deuxième question : si je "pousse" le bâton, l'information de "poussée" arrive directement à l'autre bout du bâton et donc ce mouvement va lui aussi plus vite que la lumière...
Cette question doit facilement être résolu par une question d'énergie pour faire entrer en mouvement le bâton je pense mais je vous laisse me répondre scientifiquement.
J'attends votre réponse et merci d’être agréable car je ne suis pas un expert mais juste un curieux qui se pose des questions.
Coperny.
-----