Experience de pensée - vitesse lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Experience de pensée - vitesse lumière



  1. #1
    invite4acaebd7

    Experience de pensée - vitesse lumière


    ------

    Alors voila, j'ai une expérience de pensée à vous soumettre; je me sens un peu stupide de poser cette question et certainement que vous y répondrez très simplement mais je la pose ici quand même car elle me turlupine:

    Si l'on tient un bâton qui a une longueur, disons, de la taille ou de la moitié de notre voie lactée; quand je bouge le bâton de droite a gauche dans mes mains, l’extrémité du bâton que je tiens va à une vitesse faible mais l'autre extrémité, qui se trouve à l'autre bout de notre galaxie, doit se déplacer plus vite que la lumière...

    Deuxième question : si je "pousse" le bâton, l'information de "poussée" arrive directement à l'autre bout du bâton et donc ce mouvement va lui aussi plus vite que la lumière...

    Cette question doit facilement être résolu par une question d'énergie pour faire entrer en mouvement le bâton je pense mais je vous laisse me répondre scientifiquement.

    J'attends votre réponse et merci d’être agréable car je ne suis pas un expert mais juste un curieux qui se pose des questions.

    Coperny.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Experience de pensée - vitesse lumière

    Bonjour,
    C'est une question habituelle souvent posée.
    Les personnes qui la pose ne se rendent pas compte à quel point la rigidité de nos solides est petite devant la vitesse de la lumière.
    Pour la poussée rapide, il faut prendre en compte la notion de vitesse du son dans votre bâton, cette vitesse est limitée par la rigidité et la masse du baton, elle atteint aumoieux quelques km/s, donc très petit devant la vitesse de la lumière. C'est la vitesse à laquelle se transmet un choc sur l'extrémité du bâton et aussi une poussée quelconque.
    Pour la rotation, il est clair que le bâton est flexible et va se courber, donc la vitesse de rotation de l'extrémité sera beaucoup plu petite que celle du centre.

    L'hypothèse d'une rigidité fictive infinie, n'est pas légitime : la relativité impose une rigidité maximale pour un solide.
    Vous pourriez prendre un baton immatériel sous forme d'un faisceau de lumière, alors l'extrémité projetée sur un écran très éloigné peur aller plus vite que la lumière, car ce n'est plus un objet matériel, mais une image.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Experience de pensée - vitesse lumière

    Citation Envoyé par Coperny Voir le message
    Alors voila,
    En français un message commence par "Bonjour" et on ne commence pas une phrase par "Alors voilà".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invite4acaebd7

    Re : Experience de pensée - vitesse lumière

    D'accord phys4, merci pour votre réponse qui m'éclaire un peu plus sur le sujet. au plaisir de vous recroiser sur ce forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4acaebd7

    Re : Experience de pensée - vitesse lumière

    Bonjour albanxiii, un peu d'exotisme, c'est trop banal bonjour; j'aime me démarquer. Mais vous avez raison.

Discussions similaires

  1. Expérience de pensée : fusée et vitesse de la lumière
    Par andretou dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2015, 10h33
  2. Expérience de pensée : Voyager à la vitesse de la lumière.
    Par invite91ea170e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2015, 07h59
  3. Expérience de pensée, vitesse de la lumiére
    Par lo_du dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/05/2012, 16h38
  4. Expérience de pensée - Croisement plus rapide que la lumière
    Par invite8e42159a dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/10/2008, 19h47
  5. experience de pensée sur la lumiére : à l'aide !
    Par invite7cdc2081 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 06h16