Trajectoire d'un volant de Badminton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trajectoire d'un volant de Badminton



  1. #1
    Blaoud

    Question Trajectoire d'un volant de Badminton


    ------

    Salut à tous !
    Actuellement en filière PT, j'ai mon TIPE à terminer. Ce dernier porte sur l'étude de la trajectoire du volant de badminton je dois donc trouver l'équation de la trajectoire.
    Pour ce faire, j'ai appliquer le PFD au volant que j'ai considéré comme un point. Le volant est soumis à son poids et à la force de traînée égale à 0,5*Cx*S*rho*v²
    Donc PFD, ça me donne :
    dv/dt + rho*S*Cx*(1/2m)*v²=g
    La solution particulière n'est pas compliqué à trouver par contre l'autre j'ai bien plus de mal et je ne sais pas comment faire.. J'ai essayé de traduire cette equation sous forme d'équation mathématique différentielle de la forme y' + ay²=b mais la forme que j'obtiens n'aboutis pas..
    J'aurai donc besoins de votre aide pour résoudre cette equation ! Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    pilum2019

    Re : Trajectoire d'un volant de Badminton

    y' + a y² = b
    <=> y' = b - a y²
    <=> dy/dt = b - a y²
    <=> dy/(b - a y²) = dt

    Après tu cherches une primitive (la variable est y) de la fonction g(y) = 1/(b - a y²)
    Je n'en dis pas plus...

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Trajectoire d'un volant de Badminton

    Citation Envoyé par Blaoud Voir le message
    dv/dt + rho*S*Cx*(1/2m)*v²=g
    Bonjour, cette équation n'est pas correcte. à l’évidence, dv/dt est un vecteur et v² un scalaire. donc c'est pas homogène.

    En faisant l'hypothèse simplificatrice que la trajectoire est plane, ce n'est pas une équation mais deux, puisque v est un vecteur de ce plan.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 27/03/2019 à 17h01.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Trajectoire d'un volant de Badminton

    Salut

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    cette équation n'est pas correcte. à l’évidence, dv/dt est un vecteur et v² un scalaire
    Et en plus elle mélange force et accélération .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Trajectoire d'un volant de Badminton

    Bonsoir.

    Cette équation est bien homogène (si on considère que c'est "1/(2m)" qui est écrit au lieu de "1/2m" ) et il n'y a que des accélérations mises en jeu.
    Par contre, en effet, le côté vecteur/scalaire devrait être éclairci. Le résultat obtenu est-il issu d'une projection ?...

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    Blaoud

    Re : Trajectoire d'un volant de Badminton

    Bonsoir, désolé du temps de réponse les concours approchant je suis un peu débordé !
    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Pilum2019 comme je le disais dans mon message j'ai tenté la résolution mathématique qui me donne cela :
    visible sur l'imageNom : equation.PNG
Affichages : 514
Taille : 2,1 Ko

    Pour ce qui est de l’homogénéité, l'équation est tout à fait homogène et oui c'est bien 1/(2m)
    Pour le reste sachant la trajectoire rectiligne j'ai simplement projeté le vecteur vitesse dans le sens du mouvement. Il est vrai que j'ai pas pris, ici, la peine d'utiliser un angle car je projette directement sur la trajectoire.
    En espérant vous avoir éclairé.

Discussions similaires

  1. [exo] : le badminton
    Par matt52 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2014, 18h53
  2. Badminton Statistique
    Par invite279af528 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2008, 08h13
  3. tipe volant de badminton
    Par invite83147dda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2007, 20h13
  4. chronophotographie d'un volant de badminton
    Par invite8e01def6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 22h08
  5. TPE sur les forces au badminton
    Par invite539d5f64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 16h56