Expérience de pensée : Voyager à la vitesse de la lumière.
Bonjour à tous,
Voilà maintenant plusieurs années que j’ai découvert le domaine de la science en général, et cela n’en finit pas de me passionner. Je me suis, ces derniers temps, plongé plus précisément dans les théories physiques de notre monde et univers. Et, après énormément de découvertes, je me pose toujours des questions qui seront sans doute comblées par les ouvrages que je lis en ce moment.
Bref, je m’égare légèrement du « pourquoi je fais ce topique ? ». Je voudrais vous présenter une vision que j’ai qu’un voyage à la vitesse de la lumière serait. Pour cela, je vais m’inspirer grandement du livre « L’univers à portée de mains » de Christophe GALFARD (que je conseille à tous d’ailleurs) pour m’exprimer. Bonne lecture à tous.
Vous êtes en ce moment même en train de lire ces lignes sans trop savoir où elles vous mèneront, et vous vous demandez même si vous aurez le courage d’aller jusqu’à la fin.
Mais ne vous inquiétez pas, je serai le plus explicite possible en ayant la gentillesse de vous faire voyager.
Sans vraiment comprendre pourquoi, vous vous trouvez une envie insurmontable de prendre la gravité à contre-pieds. Vous décidez alors de ne pas aller à l’encontre de vos envies et d’essaye de sortir de cette emprise. Contre toute attente, vous réussissez à trouver le moyen de léviter. Et, alors que vous arrivez à lire en même temps, vous découvrez toutes les choses que vous pouvez faire. Vous arrivez à traverser votre propre enveloppe corporelle, votre écran d’ordinateur, le mur se trouvant près de vous…
Il vous vient une idée, une idée incroyable et qui n’a pas encore été réalisée par l’humanité. Vous décidez soudainement de vous diriger vers le Soleil. Vous êtes décidé et prévenu de tous les risques que peut engendrer une telle expédition (aucune vu que vous n’êtes qu’une pensée).
Votre incroyable voyage commence alors et vous commencez fort ! Vous êtes déjà à la vitesse impressionnante de 2 997 924.58 m/s (soit un pour cent de la vitesse de la lumière). Vous décidez sans retenue d’augmenter cette vitesse en allant directement à vingt pour cent, puis quarante, puis cinquante ! Votre vitesse est incroyable, vous voyagez à plus de 149 896 229 m/s ! Vous arrivez enfin près du Soleil et votre voyage aura duré plus de vingt minutes.
Alors que vous êtes impressionné par autant de force se dégageant de notre étoile, vous êtes frustré.
Frustré de ne pas avoir pu aller plus vite, de ne pas avoir pu dépenser l’énergie qu’il fallait pour avoir une vitesse plus grande encore. Mais vous le pouvez ! Vous êtes une pensée je vous le rappel ! Rien ne peut vous empêcher d’accomplir vos rêves les plus fous.
Vous décidez alors de faire le chemin inverse et de vous diriger vers la Terre (oui le tout petit point dans cette direction). Vous démarrez directement là où vous avez terminé et vous commencez à cinquante pour cent de la vitesse de la lumière. Vous ne vous arrêtez pas d’accélérer incroyablement rapidement jusqu’à atteindre la vitesse promise.
Vous voyagez alors à la vitesse impressionnante de 299 792 458 m/s (vitesse de la lumière). Et là, vous remarquez quelque chose lorsque vous regardez devant vous. Tout vous semble incroyablement rapide, et plus rien n’a la même couleur. La Terre que vous avez quittée bleue vous est présentée violette. Plutôt bizarre vous dites-vous. Mais lorsque vous vous retournez, vous êtes tout aussi étonné de voir une image comme figée dans le temps du Soleil et de tous les astres se trouvant derrière lui.
Vous êtes revenu sur terre en environs neuf minutes. Tout est redevenu normal. Vous regagniez votre corps et reprenez vos esprits quelques instants.
Merci d’avoir lu ces quelques lignes alors que vous n’avez peut-être pas tout compris de tout mon charabia, je vais donc m’expliquer un peu.
L’impression de rapidité : Pourquoi devrions-nous voir comme si tout s’était accéléré lorsque nous regardons en face de notre trajectoire?
Et bien je pense que lorsque l’on fait face à une lumière avec une grande vitesse, il serait possible d’avoir beaucoup plus d’information de celle-ci en moins de temps que si nous étions arrêtées. Nous voyons donc tout plus rapidement.
La vision d’un espace figé : Pourquoi devrions-nous voir comme si tout s’était figé lorsque nous tournons le dos à notre trajectoire?
Et bien je pense que lorsque nous voyageons très exactement à la vitesse de la lumière, nous voyageons aussi avec les ondes de lumière émise par la source, cote à côté. Il serait alors logique de penser que l’onde que nous percevons soit la même durant le voyage.
Voilà ! Merci encore, j’aimerais avoir vos avis sur la question ou tout simplement une réponse autre que la mienne. Il doit certainement y avoir des coquilles que je n’ai pas repérées, alors je m’en excuse d’avance.
-----