Interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman



  1. #1
    Christian Arnaud

    Interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman


    ------

    Amis de la Quantique, bonjour

    Devant les différentes interprétations de cette intégrale de chemin, je suis perplexe, et vous demande de m'aider à choisir :

    A) la particule "renifleuse" : comme on peut le lire dans ce texte attribué à Cohen-Tannoudji où la particule "sent" tous les chemins possibles grace à son aspect ondulatoire :http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d.../chapitres.pdf , p7 et p9 du pdf

    B) la particule "marathonienne" comme l'indique ce conférencier https://www.canal-u.tv/video/univers..._feynman.16464 , vers la 45ème mn , la particule parcourt tous les chemins

    C) pas d'interprétation : c'est juste une méthode de calcul

    D) Dans la mesure où il y a plusieurs approches mathématiques pour la MQ (Schrödinger, Heisenberg, Dirac, Feynman), laisser tomber et passer à Dyson ou Schwinger,qui ferait une bonne transition pour les champs quantiques

    Merci

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    Amanuensis

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Pourquoi choisir?

    (J'ai noté avec intérêt la B. Sa mention met en perspective certains commentaires de mauvais goût...)

    (Par ailleurs, le "choix" proposé montre qu'il ne semble s'agir que d'une application particulière de la question de l'interprétation du formalisme de la PhyQ en général.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/08/2015 à 12h41.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Christian Arnaud

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    (Par ailleurs, le "choix" proposé montre qu'il ne semble s'agir que d'une application particulière de la question de l'interprétation du formalisme de la PhyQ en général.)
    Bonjour aussi,

    Que voulez vous dire ?

    Pourquoi choisir?
    Ben, parcequ'il faudra bien choisir un jour ! Alors autant le faire le plus tôt possible Si on cherche à progresser dans une discipline, rien de plus frustrant que de se voir proposer plusieurs voies et de ne pas avoir la capacité de faire le tri, par définition, puisqu'on explore le champ
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  4. #4
    azizovsky

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Bonjour, pour les réponse A et B ont omet la dualité, on prend soit le concept ondulatoire ou corpusculaire, pour C, on prend en compte la dualité, ce qui mène directe à la fonction d'onde dont l'interprétation reste d'actualité, pour la dernière réponse, Heisenberg ou Schrödinger , c'est la même chose qu'on cherchant une matrice V qui met une matrice A sous forme diagonale, on 'est conduit à cherché les vecteur qui, après application de transformation linéaire définie par la matrice A, redonne ces valeurs à un facteur numérique près, pour l'opérateur chronologique de Dyson, c'est l'opérateur d'évolution qui ne dépend que du temps avec l'astuce Fynmanien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, pour les réponse A et B ont omet la dualité, on prend soit le concept ondulatoire ou corpusculaire, pour C, on prend en compte la dualité, ce qui mène directe à la fonction d'onde dont l'interprétation reste d'actualité, pour la dernière réponse, Heisenberg ou Schrödinger , c'est la même chose qu'on cherchant une matrice V qui met une matrice A sous forme diagonale, on 'est conduit à cherché les vecteur qui, après application de transformation linéaire définie par la matrice A, redonne ces valeurs à un facteur numérique près, pour l'opérateur chronologique de Dyson, c'est l'opérateur d'évolution qui ne dépend que du temps avec l'astuce Fynmanien.
    bonjour,

    En conclusion, vous me recommandez quoi ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    azizovsky

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    j'ai oublié, merci pour le deuxième lien, je dirai que la quantification de la gravitation va suivre le même schéma (historique): passer du géométrique à l'ondulatoire, pour aller d'un point A à un point B, la lumière suit toutes les courbures de l'espace-temps, positive, nulle, négative .(je suis prêt à parier...)
    Dernière modification par azizovsky ; 14/08/2015 à 14h36.

  8. #7
    azizovsky

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Bonjour, la diversité fait la richesse... . (comme a dit Pasteur : la chance ne sourit qu'a ceux qui sont avertit).
    Dernière modification par azizovsky ; 14/08/2015 à 14h40.

  9. #8
    Christian Arnaud

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    j'ai oublié, merci pour le deuxième lien, je dirai que la quantification de la gravitation va suivre le même schéma (historique): passer du géométrique à l'ondulatoire, pour aller d'un point A à un point B, la lumière suit toutes les courbures de l'espace-temps, positive, nulle, négative .(je suis prêt à parier...)
    et ça s'appellerait comment cette théorie naissante ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  10. #9
    azizovsky

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    et ça s'appellerait comment cette théorie naissante ?
    je n'ai pas compris le sous-entendu exprimable par cette phrase, je suis rodé sur ce forum et aussi en physique théorique.

  11. #10
    Christian Arnaud

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    je n'ai pas compris le sous-entendu exprimable par cette phrase, je suis rodé sur ce forum et aussi en physique théorique.
    Il n'y avait pas de sous entendu je pensais que vous vouliez me mettre sur la piste d'une nouvelle théorie, mais à la relecture il doit s'agir de la relativité générale, puisque vous indiquez que la lumière suit les courbures de l'espace-temps ; alors en fait vous vouliez me faire abandonner la Quantique , c'est ça ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  12. #11
    azizovsky

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    si tu veux jeter un coup d'oeil ici: http://forums.futura-sciences.com/as...ion-donde.html
    tu va savoir de quoi t' il s'agit , pour la MQ, il y'a ça http://forums.futura-sciences.com/ma...ion-donde.html
    Dernière modification par azizovsky ; 14/08/2015 à 16h03.

  13. #12
    Christian Arnaud

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    si tu veux jeter un coup d'oeil ici: http://forums.futura-sciences.com/as...ion-donde.html
    tu va savoir de quoi t' il s'agit , pour la MQ, il y'a ça http://forums.futura-sciences.com/ma...ion-donde.html
    merci pour les liens ; j'ai vu que tu n'avais pas eu beaucoup de réponses, mais, par ailleurs, tu ne posais pas de question Dans les deux cas, j'aurais bien été incapable d'y faire un commentaire

    Pour la phrase de Pasteur (que j'avais loupée tout-à-l'heure), je crois que la citation exacte est "La chance ne sourit qu'à ceux qui se préparent. ". Celle avec "avertis" s'emploie pour décrire une "découverte" ou une "trouvaille" faite par hasard, mais pour souligner qu'il fallait être imprégné du sujet pour remarquer le détail et en tirer parti

    Quant au lien que j'avais mis sur le conférencier à Toulon,je doute qu'il t’ait appris quelque chose je l'avais moi-même écouté distraitement jusqu'à ce qu'il parle de Feynman et de la particule qui parcoure tous les chemins; en revanche je m'attendais à une focalisation sur le principe de moindre action avec des énigmes et rebondissements, mais j'ai été déçu sur cet aspect - il essaie plutôt de retracer une histoire globale de la physique avec des anecdotes sur Bernouilli, Leibniz, Schrödinger ... qui ont peu de choses à voir avec le sujet, et pour terminer en montrant que Schrödinger ne s'est pas foulé pour son équation d'onde
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 14/08/2015 à 16h44.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  14. #13
    azizovsky

    Re : interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    on n'apprend pas la physique avec des petites histoires qui ont aussi un intérêt..., c'est un résumé à grande enjambé, il faut être immergé jusqu'au coup et humble, je pose des questions parce que j'ai de quoi terrasser..., le jour où on entend la musique ou la symphonie des équations, non pas une, avec la rigueur en vigueur, on'a pas besoin des spectateurs.

    ps: on'ai immunisé psychologiquement..... .
    je n'ai rien appris ......

  15. #14
    Christian Arnaud

    Re : Interprétations de l'intégrale de chemin de Feynman

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    on n'apprend pas la physique avec des petites histoires qui ont aussi un intérêt..., c'est un résumé à grande enjambé, il faut être immergé jusqu'au coup et humble, je pose des questions parce que j'ai de quoi terrasser..., le jour où on entend la musique ou la symphonie des équations, non pas une, avec la rigueur en vigueur, on'a pas besoin des spectateurs.

    ps: on'ai immunisé psychologiquement..... .
    je n'ai rien appris ......
    Bonjour, t'es pas toujours facile à suivre T'es sur que tout va bien ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Integrale du chemin
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 11h05
  2. integrale de chemin
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 05h56
  3. integrale de chemin
    Par samira_pg dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 08h36
  4. integrale de chemin
    Par samira_pg dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2007, 17h28
  5. Intégrale de chemin
    Par invitef52b43f6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 17h49