Torricelli !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Torricelli !



  1. #1
    invitee30c8802

    Torricelli !


    ------

    Bonjour,
    J'ai une double question relatives au tube de Torricelli:
    D'abord quelle est la pression dans le vide crée en haut du tube lorsque l'on inverse le mercure ? et comment la calculer?
    Ensuite, Dans les expériences, le tube est de section constante. Si on imagine un tube de 1 mètre de long fermé en bout et de section 10 cm par exemple . Ce tube est raccordé à un autre tube de 50 cm de section et a une longueur de 2 mètres.
    On remplie complètement cette canalisation, avec de d'eau. On retourne les tubes.
    Mes questions sont les suivantes: l'eau qui représente une masse d'environ 400kg peut elle être retenue par le vide ? et comment le calculer?
    Merci pour vos réponses
    Cordialement

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Torricelli !

    Salut ,

    La pression au sommet d'un tube de Torricelli est celle de la pression de vapeur du mercure à la température considérée ,
    soit environ 0.001 torr = environ 0.25 Pa de tête , à vérifier .

    Ce serait mieux de mettre un dessin : à priori les sections ne jouent pas , seulement les hauteurs hydrostatiques , il ne faut pas le voir " comme un vide qui retient " ,
    le vide ne retient du tout ( ! ) , mais comme la pression atmosphérique qui pousse …
    La pression atmosphérique est équilibrée par une colonne d'eau de 10.33 m environ , limite théorique des pompes aspirantes .
    La pression de vapeur de l'eau est d'environ 20 torr à 22°C .
    http://villemin.gerard.free.fr/aScie...SION/Pompe.htm

  3. #3
    invitee30c8802

    Re : Torricelli !

    Bonsoir
    Merci pour votre réponse
    Je joins un dessin afin de bien voir le tube d'expérience !
    Le tube est étanche, bien soudé, etc

    Nom : tube.JPG
Affichages : 261
Taille : 19,9 Ko

    Je crois connaitre les formules hydrostatique mais je n'arrive pas à les utiliser dans mon essais !!

    Merci d'avance
    Cordialement

  4. #4
    XK150

    Re : Torricelli !

    Re ,

    Si totalement fermé , soudé , étanche , la pression atmosphérique n'agit pas . Ce n'est plus Torricelli .
    C'est la même pression hydrostatique au point bas des 2 figures bleues : P = ρ g h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee30c8802

    Re : Torricelli !

    Merci encore une fois
    Le tube est ouvert à l'air libre à l'extrémité de la grande section comme un verre de table

  7. #6
    XK150

    Re : Torricelli !

    Alors , c'est le message 2 " eau " qui s'applique , le changement de diamètre ne change rien ( voir les expériences du tonneau de Pascal ) .
    Sauf que vous aurez du mal à faire tenir de l'eau dans verre renversé , mais pour d'autres raisons " mécaniques " qui conduisent à l'expérience bien connue de la feuille de papier .
    http://phymain.unisciel.fr/leau-est-...par-le-papier/

  8. #7
    invitee30c8802

    Re : Torricelli !

    bonjour, Merci XK 150 pour toutes vos informations qui m'ont été utiles pour comprendre le phénomène

  9. #8
    Thomaslechatbleu

    Re : Torricelli !

    Et merci pour le lien qui m'a fait découvrir le site !!!

Discussions similaires

  1. Formule de Torricelli
    Par invitedb4fe217 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2015, 07h37
  2. baromètre de torricelli
    Par invite180918ab dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 13h49
  3. experience de Torricelli
    Par invite39a3aa53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 19h54
  4. Formule de Torricelli
    Par invite2354a0f1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 23h22
  5. baromètre de Torricelli
    Par invite32223d6b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 21h02