Bonjour,
Dans le cadre d'un projet j'ai besoin de déterminer précisément un contrepoids (positionnement, masse, etc.…).
Tout d'abord je vous joins le schéma d'ensemble et vous expliquez brièvement le principe.
La masse M1 représente le châssis du système. Il sera fixe à tout moment. Son centre de masse est considéré centré en X et en Y. En Z, son centre de masse se situe à environ 700 mm du sol.
Ensuite il y a la masse M2 qui est fixé sur le haut du châssis. De même, son centre de masse est considéré centré en Y. Pour l'axe X, le centre de masse sera centré par rapport à l'objet en lui-même mais bougera par rapport au repère global de l'ensemble. En effet, son centre de masse pourra évoluer entre 0 et 600mm sur l'axe X. En Z, le centre de masse se situe à 1200 mm du sol.
Enfin, la masse M3 sera fixé sur le haut de la masse M2. Exactement idem que pour la masse M2, le centre de masse est considéré centré en Y. Pour l'axe X, le centre de masse sera centré par rapport à l'objet en lui-même mais bougera par rapport au repère global de l'ensemble. En effet, la masse M3 effectuera une translation de 1000mm le long de la masse M2 (+/-500 mm). La position de son centre de gravité peut donc évoluer de +1100 mm à -500mm en Z (repère général de l'ensemble).
La question est, où mettre le contrepoids et quel serait sa masse ? Notamment pour le cas le plus extrême.
J'espère que je me suis expliqué comme il le faut.
En vous remerciant.
-----