Détermination positionnement contrepoids
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détermination positionnement contrepoids



  1. #1
    shlass93

    Détermination positionnement contrepoids


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet j'ai besoin de déterminer précisément un contrepoids (positionnement, masse, etc.…).

    Tout d'abord je vous joins le schéma d'ensemble et vous expliquez brièvement le principe.

    Nom : Centre de gravité MOSARIX.jpg
Affichages : 104
Taille : 48,4 Ko

    La masse M1 représente le châssis du système. Il sera fixe à tout moment. Son centre de masse est considéré centré en X et en Y. En Z, son centre de masse se situe à environ 700 mm du sol.

    Ensuite il y a la masse M2 qui est fixé sur le haut du châssis. De même, son centre de masse est considéré centré en Y. Pour l'axe X, le centre de masse sera centré par rapport à l'objet en lui-même mais bougera par rapport au repère global de l'ensemble. En effet, son centre de masse pourra évoluer entre 0 et 600mm sur l'axe X. En Z, le centre de masse se situe à 1200 mm du sol.

    Enfin, la masse M3 sera fixé sur le haut de la masse M2. Exactement idem que pour la masse M2, le centre de masse est considéré centré en Y. Pour l'axe X, le centre de masse sera centré par rapport à l'objet en lui-même mais bougera par rapport au repère global de l'ensemble. En effet, la masse M3 effectuera une translation de 1000mm le long de la masse M2 (+/-500 mm). La position de son centre de gravité peut donc évoluer de +1100 mm à -500mm en Z (repère général de l'ensemble).

    La question est, où mettre le contrepoids et quel serait sa masse ? Notamment pour le cas le plus extrême.

    J'espère que je me suis expliqué comme il le faut.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Détermination positionnement contrepoids

    Bonjour ,

    Je ne comprends pas :
    D'abord , des choses fixées ne se déplacent pas , donc , je suppose qu'elles sont liées , guidées mais mobiles .
    Je ne vois pas clairement le besoin d'un contrepoids à la lecture ( peu être trop rapide ) des cotes : donc , un contrepoids ? Où ? Pourquoi faire ?
    Comme vous dessinez bien , je vous propose de dessiner les choses en position telle qu'elles nécessitent un contrepoids .
    Ou alors , je ne suis pas réveillé et vous attendez un participant qui a tout compris .
    Dernière modification par XK150 ; 08/04/2019 à 10h44.

  3. #3
    shlass93

    Re : Détermination positionnement contrepoids

    Bonjour,

    Evidemment, l'ensemble ne fait qu'un tout est lié au châssis. Mais certains éléments peuvent être mobiles par rapport aux autres. La masse M2 se déplace sur le châssis via des rails. De même pour la masse M3 qui se déplace le long de la masse M2 via des rails. Donc, ma question est, dans le cas le plus extrême avec les déplacements les plus grands (voir schéma)

    Nom : Centre de gravité extreme MOSARIX.jpg
Affichages : 89
Taille : 31,4 Ko


    Quel serait la positionnement du contrepoids à fixer au châssis ainsi que sa masse pour éviter tout basculement ?

  4. #4
    XK150

    Re : Détermination positionnement contrepoids

    Vous composez G3 et G2 , vous allez avoir G4 pour une masse de 220 kg .
    Puis vous composez G4 et G1 pour voir où se situe le CG de l'ensemble .
    Le CG de l'ensemble tombe dans le polygone de sustentation de M1 , rien ne bascule .
    Le CG de l'ensemble tombe en dehors … Il faut ajouter du poids à la base de M1 pour ramener le CG global à l'intérieur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Détermination positionnement contrepoids

    sauf erreur de ma part, le CG global, dans cette position extrême, est en X = 342 mm, soit largement dans le polygone de sustentation de M1. Pas besoin de contre-poids.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    shlass93

    Re : Détermination positionnement contrepoids

    Merci à tous pour vos réponses précises. C'est beaucoup plus clair pour moi désormais.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Détermination positionnement contrepoids

    Bonjour

    Si M2 est posé (pas attaché, puisque sur rails) sur M1 et que M3 est posé (pas attaché, puisque sur rails) sur M2, alors l'ensemble M2+M3 va basculer autour de l'arète gauche-haute de M1

    On calcule le moment résultant des poids de M2 et M3 autour de l'arète gauche-haute de M1 en positions extrèmes de M2 et M3 ... et on conclut.

    On peut empêcher ce basculement par un contre-poids posé sur M2 ...

Discussions similaires

  1. Pourqoi un contrepoids ?!!
    Par Moudrika dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2013, 20h26
  2. Contrepoids
    Par 100_bougies dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 12h04
  3. Contrepoids
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 20h30
  4. Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 14h08
  5. Où trouver un contrepoids
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2005, 08h27