Laser, distance, luminosité, etc ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Laser, distance, luminosité, etc ...



  1. #1
    Kyusuke

    Laser, distance, luminosité, etc ...


    ------

    Bonjour, je m'intéresse actuellement au laser (surtout infrarouge).

    Alors voilà, je pense acheter un laser pour un projet d'électronique et d'informatique, mais j'ai quelques soucis dans le choix. En effet, je ne sais pas quelle puissance choisir en watt.
    En réalité tout la question est: de quelle puissance aurais-je besoin pour crée à 50 mètre l'intensité lumineuse que je souhaite?

    J'aurais besoin de savoir quelle sera le diamètre de la tache produit par un laser dont je connais la puissance d'émission (en mW), sa longueur d'onde (pas grande importance ici en théorie), et l'angle d'incidence (divergence) du faisceau du laser (en degré ou en milliRad). De j'aurais besoin de savoir quelle est la "puissance" lumineuse de cette tache du laser sur une cible à 50 mètre. Je me suis un perdu dans les unités lié: W.m²; cd.sr.m−2; lux; lumens, etc ..., donc je ne sais pas laquelle est la bonne.
    Je pensais avoir trouver de bonne formule avec ce site: http://www.lumiere-spectacle.org/gra...metriques.html, mais en réalité cela me laisse perplexe car je fini avec seulement quelques milliLux.

    J'aurais ensuite une autre question dans le même genre, mais plus difficile car on sortira du contexte "rectiligne" du faisceau d'un laser.

    Merci d'avance pour vos réponse et le temps accordé à mes questions (bien que je me soit sûrement mal exprimer).
    Cordialement, Rei

    -----
    Dernière modification par Kyusuke ; 08/04/2019 à 19h44.

  2. #2
    phys4

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    Bonjour,
    Je trouve normal qu'avec des mW, vous n'avez plus que des millilux à 50m en tenant compte de la divergence !

    En infra-rouge il vaudrait utiliser uniquement des W et des W/m2 car les lumens et les lux n'ont plus beaucoup de sens hors du visible.
    Il serait nécessaire d'expliciter davantage votre problème pour continuer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Kyusuke

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    Merci pour la réponse.
    Je vais essayer de mieux m'exprimer et de mieux poser le problème.

    J'aurai besoin de formule qui avec les caractéristiques du laser (décrite précédemment) me renvoie le diamètre de la tache généré par le laser en fonction de la distance de la surface réceptrice du laser (sur laquelle sur la tache est) et de l'angle d'incidence (divergence) initial du laser.

    De plus j'ai besoin de connaître, donc en W/m² (donc l'irradiance si je ne me trompe pas) de cette tache. Pour pouvoir calculer les caractéristiques électriques produite par cette tache lumineuse (pas forcément en infrarouge) sur un petit panneau solaire.

    Si je n'ai pas était assez clair, dite le moi. J’essaierai de faire mieux.
    Cordialement, Rei

  4. #4
    jiherve

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    bonsoir
    normalement avec la divergence et le diametre de sortie tu peux tout calculer.
    ici un site qui s'en charge:https://www.laserworld.fr/fr/bon-a-s...util-de-calcul
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyusuke

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    Merci beaucoup pour le lien vers ce site, qui en effet répond bien à mes question. -(Même si je suis personnellement attacher aux formules, que je vais d'ailleurs essayer d'obtenir dans le code source de ce site)-

    Maintenant j'aurais une autre question dans le même genre mais qui ce complexifie du fait que l'on sort du cadre d'un laser et donc d'un rayon de lumière "rectiligne".

    Je contextualise le problème: Il y a désormais sur le petit panneau solaire une tache de lumière dont on possède une bonne partie (si ce n'ai l'ensemble des caractéristiques). On peut également savoir quelle pourcentage de l'intensité énergétique de cette tache lumineuse va être utilisé / transformer par le panneau solaire. Désormais j'aurais besoin de savoir dans le contexte d'une réflexion (partiel donc): quel sera l'intensité énergétique du rayon de lumière de tache sur le chemin retour (quasiment exact) du laser initial?

    Dans le but de calculer si les capteurs CMOS d'une caméra Sony IMX219 8-Mpx pourront détecter cette tache lumineuse en fonction d'une distance donné égal à celle entre le laser et le panneau solaire.

    PS: Si le panneau solaire adsorbe trop d'énergie de la tache du laser, la mise en place d'un miroir semi-réfléchissant (ou tout miroir dont le coefficient de réflexion suffira) est possible pour éviter ce problème. -(Le panneau solaire n'est en réalité uniquement pour détecter la tache et son intensité, surtout le simple fait de sa présence ou non)-

    -(Le matériel pouvant être prêté par mon lycée, si vous vous demander comme je compte faire)-

    Je ne pense pas avoir était très clair, dite le moi si vous ne me suivez plus dans mes propos.
    Cordialement, Rei

  7. #6
    Sethy

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    J'imagine que mon avertissement va tomber comme un cheveu dans la soupe ...

    Mais faire joujoux avec des laser est déjà dangereux mais si en plus on ne "voit" pas le rayon ... c'est la meilleure méthode de perdre un oeil ... ou les deux !

    Trouvez l'intrus : forum Chimie / modération / charte Docti / Manipulation à risque.

  8. #7
    Kyusuke

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    J'ai déjà réfléchi à l'aspect sécurité du projet: lunette de protection spécial; commencer le projet en testant avec des pointeur laser de quelques mW; multiples caméra IR 1080p 30fps pour POUVOIR VOIR LE RAYON s'il est dans l'infrarouge. -(De plus les test ce serai dans un champs à l'écart de toutes les paires de yeux possible)-

    Certes il y a toujours un risque et je ne suis pas du tout un pro. Mais je suis suffisamment prudent pour éviter de perdre un yeux. Je pourrais également me faire épauler par un ou plusieurs prof de physique.

    Je pense que cela est suffisant. Après, si selon toi il faut faire se genre de projet uniquement en labo ou après avoir obtenu des diplômes, alors la physique et l’ingénierie perdent beaucoup de leur attrait.

    Je suis en revanche tout à fait d'accord avec toi sur la dangerosité des lasers et de leurs manipulations et j'en tiens compte.

    Sans oublier que dans le sujet: https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html, il est fait question de produit dans le sens de matière dangereuse. Je doute fortement que cette loi est un quelconque lien avec l'utilisation et la dangerosité des laser (la lumière étant immatérielle pour cette loi)

    Cordialement, Rei

    PS: Le nouveau problème du post #5 est toujours d'actualité.
    Dernière modification par Kyusuke ; 08/04/2019 à 22h30.

  9. #8
    pm42

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    commencer le projet en testant avec des pointeur laser de quelques mW
    En France, c'est déjà trop : la limite est la classe 2 soit 1mW : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...r-juillet-2013
    Et comme déjà dit, un laser IR donc invisible est plus dangereux.

    Donc tu devrais faire vraiment attention.

  10. #9
    Kyusuke

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    Je compte bien faire très attention. De tout façon la majorité de mes projets professionnels sont assez dangereux d'un point de vue classique: domaine militaire, armement, etc ...

    De plus, si je perd un yeux à cause d'une erreur personnelle alors je serai seul responsable. De plus, perdre un yeux ne serai à mes yeux pas un drame. Perdre les deux, là ce serai une autre histoire.


    Je trouve que l'on s'est beaucoup éloigné du sujet d'origine. Pourrions-nous, si possible, reprendre à partir du post #5.
    Cordialement, Rei

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Sans oublier que dans le sujet: https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html, il est fait question de produit dans le sens de matière dangereuse. Je doute fortement que cette loi est un quelconque lien avec l'utilisation et la dangerosité des laser (la lumière étant immatérielle pour cette loi)
    Perdu, nous fermons les fils qui décrivent des manips dangereuses, pas uniquement en rapport avec la chimie. Le but est d'éviter que n'importe qui lisant ce forum trouve une faon de se mettre en danger en voulant reproduire des expériences décrites.
    En dernier recours, c'est l'équipe de modération qui décide si un fil doit être fermé, archivé, détruit.


    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    De plus, perdre un yeux ne serai à mes yeux pas un drame.
    1. c'est complètement stupide (et cet adjectif comporte 4 lettres de trop par rapport à ce que je pense)
    2. moi j'ai perdu les deux œil en vous lisant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    obi76

    Re : Laser, distance, luminosité, etc ...

    Bonjour,

    au vu de l'ignorance de l'auteur, et de son manque flagrant de prudence (pas un drame...) fermeture.

    A ça j'ajoute que les panneaux photovoltaïques ont un très très mauvais rendement en IR (pour être honnête je pense même que le rendement est strictement nul ).

    Fermeture.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2018, 17h22
  2. Distance angulaire et luminosité, données observationnelles
    Par MisterSpock dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2017, 10h57
  3. Distance de luminosité
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2016, 01h21
  4. distance de luminosité
    Par invite5411484d dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2009, 23h11
  5. Lien entre énergie de luminosité et distance...
    Par acuna_matata dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2004, 15h13