Bonjour,
j’ai un peu de mal à comprendre précisément la notion de polarisation, voici la définition de polarisation rectiligne que donne mon livre de physique (dans le cadre des ondes planes progressives monochromatique)
«Une onde électromagnétique a une polarisation rectiligne si, en tout point M, le champ électrique garde une direction fixe au cours du temps.»
Je ne comprends pas clairement ce que cette définition veut dire.
Faut-il comprendre, que pour un point M donné la direction du champ électrique est constante (au cours du temps) mais qu’en un autre point M’ la direction du champ électrique peut être différente de celle en M mais toujours constante au cours du temps ou bien que la direction est la même en tout point M (au cours du temps) ?
Concretment, si en M le vecteur décrit un segment selon une ligne horizontale, peut-il en M’ décrire un segment selon la verticale, ou bien une fois qu’une direction du champ est connue elle sera la même partout ?
Je me pose également la question dans le cas de la polarisation en générale, dans le cas le plus général le vecteur décrit une ellipse dans un plan d’onde donné au cours du temps, cette ellipse est-elle la même dans tous les plans d’ondes ?
Je lis également dans ce livre que « la lumière naturelle, telle qu’elle est produite par le Soleil est non polarisée », mais une onde a toujours une certaine polarisation (elliptique en générale) donc comment une onde peut-elle ne pas être polarisée ? Ou faut-il comprendre que la source de cette lumière produit des ondes polarisées mais dont la polarisation de chaque onde est différente ?
-----