Polarisation des ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarisation des ondes électromagnétiques



  1. #1
    KFSHU

    Polarisation des ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    j’ai un peu de mal à comprendre précisément la notion de polarisation, voici la définition de polarisation rectiligne que donne mon livre de physique (dans le cadre des ondes planes progressives monochromatique)

    «Une onde électromagnétique a une polarisation rectiligne si, en tout point M, le champ électrique garde une direction fixe au cours du temps.»

    Je ne comprends pas clairement ce que cette définition veut dire.

    Faut-il comprendre, que pour un point M donné la direction du champ électrique est constante (au cours du temps) mais qu’en un autre point M’ la direction du champ électrique peut être différente de celle en M mais toujours constante au cours du temps ou bien que la direction est la même en tout point M (au cours du temps) ?

    Concretment, si en M le vecteur décrit un segment selon une ligne horizontale, peut-il en M’ décrire un segment selon la verticale, ou bien une fois qu’une direction du champ est connue elle sera la même partout ?

    Je me pose également la question dans le cas de la polarisation en générale, dans le cas le plus général le vecteur décrit une ellipse dans un plan d’onde donné au cours du temps, cette ellipse est-elle la même dans tous les plans d’ondes ?

    Je lis également dans ce livre que « la lumière naturelle, telle qu’elle est produite par le Soleil est non polarisée », mais une onde a toujours une certaine polarisation (elliptique en générale) donc comment une onde peut-elle ne pas être polarisée ? Ou faut-il comprendre que la source de cette lumière produit des ondes polarisées mais dont la polarisation de chaque onde est différente ?

    -----
    Dernière modification par KFSHU ; 09/04/2019 à 09h27.

  2. #2
    penthode

    Re : Polarisation des ondes électromagnétiques

    une lumière d'origine thermique est non polarisée ça part dans tous les sens...

    c'est pourquoi on trouve des filtres polarisants pour les lunettes ou les objectifs photos (entre autres) afin d'atténuer les reflets parasites.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Polarisation des ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    Je pense qu'un petit dessin est plus parlant. Regardez sur http://sesp.esep.pro/fr/pages_polari...ion-types.html ou bien http://hebergement.u-psud.fr/l3papp/...mi%C3%A8re.pdf qui est plus complet et détaillé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Polarisation des ondes électromagnétiques
    Par Discipline dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2018, 10h05
  2. Polarisation d'ondes électromagnétiques
    Par reverse dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2014, 16h20
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  5. Les ondes électromagnétiques
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 12h22