Bonjour tous
Desolé de revenir sur le sujet , mais .. je ne trrouve paq la réponse malgré mes rechercehs
J4ai bien compris (ou plutot admis) Que dans le paradoxe classique des jumeaux, c'est la ligne d'univers différente de chauqe jumeau qui fait la fifférence d'âge au retour
MAIS
Admettons que chaque jumeaux parte de la terre , pour faire un voyage a vitesse relativiste aller retour (par exemple, chacun a 5 années lumière, direction différentes, mais accélérations comparables) leur ligne d'univers auront la même longueur
Du fait de la contraction du temps.
Le premier voyageur, dans son référentiel, voit le temps du second comme ralenti (le second vieillit moins vite)
le deuxième voyageur, dans son référentiel, voit le temps du premier AUSSI ralenti (le premier vieillit moins vite)
Donc au retour, le premier aura vieilli moins vite que le second , mais le second aura aussi vieillit moins vite que le premier. Ce ne tient pas, ils ne peuvent avoir deux ages différent simultanément.. et la les lignes d'univers sont les même...
QUI est le plus vieux...
Donc je cherche à comprendre
(d’ailleurs même dans le paradoxe des jumeaux classique, je ne m'explique pas, que .. les deux jumeaux , dans chacun de leur référentiel, voient le temps propre de l'autre qui ralentit...)
merci
JL
-----