Je ne sais pas si quelqu'un aura le temps de m'expliquer mais au cas où, je poste le message. j'essaie de comprendre le paradoxe des jumeaux et en particulier la citation d'Einstein suivante:
« Si nous placions un organisme vivant dans une boîte… on pourrait s'arranger pour que cet organisme, après un temps de vol aussi long que voulu, puisse retourner à son endroit d'origine, à peine altéré, tandis que les organismes correspondants, qui sont restés dans leur position initiale auraient depuis longtemps cédé la place à de nouvelles générations. Car pour l'organisme en mouvement, la grande durée du voyage était un court instant, à condition que le mouvement ait été effectué quasiment à la vitesse de la lumière12. »
Je n'arrive pas à comprendre ce paradoxe et j'aimerais savoir où est l'erreur dans le raisonnement suivant parce que j'aurais sans doute besoin de partir de ce raisonnement simplifié pour comprendre par moi-même:
Imaginons que Boule est sur la planète Terre considérée comme immobile. A chaque seconde, il y a un éclair et l'horloge de Boule marque un éclair à chaque seconde. Bill lui est parti sur une nouvelle fusée qui voyage à la moitié de la vitesse de la lumière. Au bout d'une seconde, Bill a parcouru 150,000 km. La lumière de l'éclair va le rattraper et Bill va parcourir encore 150,000 km pendant que la lumière parcourra 300,000km. L'horloge de Bill indique donc deux secondes pour le premier éclair. A t=2 secondes, le second éclair arrive. Sur l'horloge de Boule il est indiqué 2s. Mais il faudra 1 seconde pour parcourir la distance qui sépare l'éclair de l'endroit où se situe Bill à t=2s. On est donc à t=3s. Pendant ce temps là Bill a parcouru 150,000 et ce n'est qu'à t=4s que Bill verra le second éclair. A ce moment là Bill a parcouru 600,000 km. Il verra le troisième éclair à t=6s pour une distance de 900,000km et l'on pourrait continuer ainsi longtemps.
Bill fait demi-tour (à la même vitesse) à t=3s pour Boule, t=6s pour lui et à une distance de 900,000km. Le 4ème éclair émis sur Terre à t=4s est émis au moment où Bill a parcouru à l'aller une distance de 600 (en milliers). A t=7s pour Bill, Bill est à une distance 750 et le rayon a atteint 900. Donc le rayon a croisé Bill entre t=6s et t=7s. A t=8s pour Bill, Bill est à 600. Le cinquième rayon est à 900, le sixième est à 600. Donc t=8s pour Bill correspond à t=6s pour Boule sur Terre. A t=10s pour Bill, le rayon est à 300 et Bill capte le rayon t=9s pour Boule qui met une seconde pour arriver à Bill. Enfin à t=12s pour Bill correspond t=12s pour Boule qui est resté sur Terre. Le temps a donc passé à la même vitesse.
Je sais bien que c'est faux mais je ne comprends pas pourquoi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le paradoxe en me montrant l'erreur dans ce raisonnement car ce serait le meilleur moyen pour moi de comprendre. Merci d'avance à la ou les personnes.
-----