Bonjour à tous,
En attendant la grande unification, la science fondamentale semble s'orienter vers un doublet gagnant, chacun affiné par 3 grandes théories plus ou moins inclusives entre elles :
- Gravitation Newtonienne + Relativité Restreinte + Relativité Générale
- Gravitation Quantique + Mécanique Quantique + Champs Quantiques
Parallèlement, il y a aussi les grandes questions comme l'origine de l'univers, sa topologie et son évolution. Or, il me semble qu'avec les nouvelles théories, il apparaît que certaines anciennes hypothèses théoriques sont aujourd'hui invalidées mais il est bien difficile pour un néophyte d'y voir clair dans ce dédale de conjectures.
Je voudrais seulement avoir quelques éléments de compréhension concernant l'hypothèse du BIG BANG.
VALIDITE DE L'HYPOTHESE DU BIG BANG ?
Il me semble que la théorie du Bing Bang où toute la matière (ou l'énergie) primordiale de l'univers aurait été concentrée en un point et aurait subit une gigantesque explosion (au temps 0) qui aurait formé l'univers d'aujourd'hui, est en contradiction avec les théories traitant des trous noirs.
D'après ma compréhension, si toute la matière primordiale avait été confinée en un point (de petite taille devant l'univers), on pourrait donc parler d'un univers globalement vide et dans une situation initiale de trou noir primordial. Mais d'un autre côté, il semble que les trous noirs ne laissent s'échapper que de faibles quantités d'énergie de type rayonnement thermique ou autre, et voire même en reçoivent s'ils sont très massifs parce que plus froids que le rayonnement cosmique (ce qui est probablement le cas s'il n'y a aucune matière à l'extérieur du trou noir primordial).
On en arrive donc à une contradiction entre un trou noir primordial sans possibilité de rayonnement et une gigantesque explosion qui s'en serait suivie !
Pouvez-vous, S.V.P., me donner quelques éclaircissements sur ce point ?
En vous remerciant,
Yves Laborde
-----