Bonjour à tous,
Je souhaite dimensionner un axe de transmission qui porte un cylindre encastré de 4 kg à peu près.
Voici le schéma qui résume la situation:
schema cylinder.jpg
J'y ai précisé les éléments clavette, épaulement et circlip pour encastrer le cylindre creux sur l'axe.
Je souhaite faire un calcul de résistance des matériaux pour dimensionner l'axe. Toutes les formules que j'ai trouvé s'appliquent dans des cas où l'arbre seul est considéré (en général long : formule des "arbres des manèges") et qui ne porte pas de masse en tant que telle. J'ai trouvé des résultats en considérant la résistance en torsion/flexion combinée, en torsion et en flexion (flèche), mais en considérant l'axe seul et pas la masse qu'il porte...
J'ai modélisé les efforts simplifiés ci-dessous :
rdm.jpg
D'où mes questions:
1) La combinaison clavette + épaulement + circlip est-elle pertinente dans mon cas pour assurer l'encastrement ?
3) Le modèle RDM est-il juste ? Est-ce des appuis ou des encastrements aux extrémités, sachant que cet axe "prolonge" un axe moteur situé à la gauche du schéma et non représenté.
2) Comment prendre un compte le cylindre dans les calculs de résistance des matériaux ? Et, à plus forte raison et éventuellement, l'épaulement de l'axe ?
Merci beaucoup !
-----