salut
je fait un TPE sur la resistance des batiments lors des seismes et je voudrait savoir si vous avez des formules pour colculer les resistances de differents materiaux (béton,bois...)
merci
-----
salut
je fait un TPE sur la resistance des batiments lors des seismes et je voudrait savoir si vous avez des formules pour colculer les resistances de differents materiaux (béton,bois...)
merci
Bonjour
J'imagine que dans ton cas, il s'agit plutôt de résistance mécanique des matériaux (RDM) et non de résistivité électrique.
Tu ne dois pas être sur le bon forum.
Bonjour COCO916 et tout le groupe
PA5CAL a raison, tu n'es sûrement pas sur le forum le plus indiqué. Je vais transférer ta question en technologie, peut-être plus adapté.
Avant de le faire, je vais séparer ta question du fil relatif à la résistivité du cuivre, qui n'a rien à voir.
Bonsoir
Coup de chance Mr Bougzouz a posté cela il y a quelques jours.
http://www.structureparasismic.com/T...ulSismique.htm
Cela peut intéresser COCO916
Cordialement
Dernière modification par Zozo_MP ; 14/11/2007 à 21h22.
Bonsoir
Avant tout,il faut d'abord définir et calculer les efforts dus au seisme qui seront repris par les éléments de contreventement soit généralement par portiques ou/et par voiles.
Evidemment les efforts dus à l'action sismique vont dépendre du batiment notamment les masses des planchers et des dimensions surtout la hauteur pour la période.
Les autres paramètres sismiques sont la zone pour l'accélaration,le site pour le sol et le spectre de réponse pour la période ...
Une fois les sollicitations (N,M,T) connus dans les éléments résistants au seisme (Poteaux,poutres,voiles et fondations ..),vous aurez besoin,comme vous dites,des formules pour le dimensionnement et ce en fonction des matériaux utilisés (béton armé,profilés CM,bois ...)
Donner plus de renseignements afin de pouvoir vous aider à la reflexion sur votre sujet.
euh....
il a 16 ans
il est au lycée
alors la "reudeumeu" avec ses compression, traction, flexion, torsion, cisaillement, module de "vieux", moments quadratiques, hyperstaticité, maillage.... je ne crois pas que ce soit à son niveau scolaire.
Imaginez la scène suivante: un groupe de 2-3 élèves ne comprennant rien à la RDM expliquant leur TPE à une classe de 30 élèves ne comprennant rien non plus à la RDM....
Je pense qu'il est inutile de forcer dans les détails dans ce cas....
Salut coco
Etant ingénieur génie civil spécialisé dans le calcul de structures au séisme je peux te donner quelques informations sans rentrer dans tous les détails calculatoires au niveau lycée ce serait un peu juste mais n'hésite pas à MP
merci a tous pour vos reponse
j'aimerais bien que tu me donne des formules pour les math, on a rien trouvé
on va faire un graphique avec la maquette que j'ai fabriqué
mais nous aurions besoin d'autre graphiques...
merci
Bonjour,
Les grandes lignes du calcul au séisme d'un bâtiment t'ont été indiquées par bougzouz un peu plus haut. Pour ce qui est de formules, il est toujours possible d'aller un peu plus dans le détail mais il ne s'agit pas ici d'outils mathématiques qui te soient accessibles (l'algèbre linéaire notamment). Une approche mathématique simplifié (comme la méthode simplifiée des regles ps92) pourrait convenir mais les formules données n'ont aucun intérêt si l'on ne comprend pas le coeur de la méthode générale de calcul. Si tu souhaites de plus amples informations tu peux m'envoyer un message privé.
Cordialement,
merci pour votre aide