Thermodynamique : gaz au repos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique : gaz au repos



  1. #1
    Lunasa

    Thermodynamique : gaz au repos


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question assez simple (peut être un peu bête même) qui vient de mon cours, mais je me lance: qu'est-ce que l'air au repos?
    Est-il possible que l'air soit au repos?
    L'air est de base instable et est tout le temps agité, même dans un système isolé dans le cas de non conservation de l'énergie mécanique, non?

    Je joins le schéma qu'il y avait avec.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Thermodynamique : gaz au repos

    Salut ,

    Oui , drôle de question à laquelle je réponds par une autre question :
    Quand vous dormez , vous êtes ou vous n'êtes pas au repos ??? Exactement pareil pour l'air dans sa boîte …

    Par contre que veut prouver le dessin joint ??? Le mouvement perpétuel du pendule dans une boîte fermée étanche à parois opaques , remplie d'air ???? … Intéressant ...

  3. #3
    Lunasa

    Re : Thermodynamique : gaz au repos

    Mais l'air ne peut pas être immobile, ne serait-ce que en prenant en compte l'agitation entre les atomes (oxygène, azote ou autre)? Dans quel cas l'air, l'atmosphère terrestre peut être immobile ? Même la pesanteur a son effet

  4. #4
    XK150

    Re : Thermodynamique : gaz au repos

    Cours :

    " En effet, on peut, par exemple, se représenter qu'un gaz en mouvement est un ensemble de molécules qui se déplacent dans toutes les directions à des vitesses variables les unes des autres. Le mouvement d'ensemble du gaz est celui de son centre d'inertie. Cela n'empêche pas un gaz au repos d'être constitué de molécules en mouvement mais la somme vectorielle des vitesses particulaires doit être nulle " .

    Vue de façon macroscopique : l'air est au repos dans sa boîte fermée , étanche , à température constante , sans courant de convection .
    Vue de façon microscopique ; les molécules sont constamment en mouvement .

    Je le disais bien , comme vous , au repos .

    Donc , maintenant vous choisissez de dire que l'air EST ou N'EST PAS au repos dans boîte , question de vocabulaire plus que de physique .

    La gravité ne met pas l' air en mouvement de façon macroscopique : tout au plus , la pression de l'air sur la face inférieure de la boîte est un peu supérieure à celle de la face supérieure .

    On peut remarquer ( ça , c'est de la physique … ) que des modélistes font voler des petits avions " en salle " , " in door " , les mêmes avions ne peuvent pas voler en extérieur ,
    alors la salle est elle remplie d'air au repos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] potentiel de repos
    Par spap36 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2016, 14h24
  2. PA , PM et potentiel de repos
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2012, 21h26
  3. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 09/10/2009, 08h59
  4. [Physiologie] Potentiel de repos
    Par invite34e424b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 21h56
  5. Masse au repos
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/07/2005, 10h45