Voyage dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Voyage dans le temps



  1. #1
    potatoes38

    Thumbs up Voyage dans le temps


    ------

    Bonjour ,

    Une petite question sur le voyage dans le temps , imaginons que que j'ai la possibilité d’aller proche d'un trou noir, proche d'une étoile super massive ou sur une planète hyper massive...

    et que je reviens sur Terre , disons que je mets 2 ans pour y aller et 2 ans pour revenir et que je reste 10 min en orbite autour d'un trou noir par exemple. Quand je reviens sur Terre , il est possible qu'il ce soit passer plusieurs milliers d'années , il y a un calcul pour ça ? C'est à dire suivant la masse de l'astre , si je reste 1 seconde en orbite au tour d'un trou noir , combien de temps, en années , jours , secondes s'écoule sur Terre ? il faut peut être aussi prendre en compte la vitesse du voyage ( dans mon hypothétique fusée ) ?

    2-3 ème question , donc techniquement avec la RG on sait qu'il est possible de voyager dans le futur , rien ne l’empêche ( à part la technologie humaine actuelle ) , mais dans le passé c'est totalement impossible avec la RG ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps

    Ca se calcule, mais le résultat dépend du mouvement exact (rester en orbite même basse, ou se poser à la surface ne donneront pas le même résultat). Pas assez de temps pour développer...

    Par ailleurs à moins qu'il y ait des boucles de genre temps (il y a des solutions qui en comporte, mais avec de la matière "exotique"), pas de voyage vers le passé en RG.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    potatoes38

    Re : Voyage dans le temps

    D’accord , merci du retour !

  4. #4
    invite54165721

    Re : Voyage dans le temps

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Par ailleurs à moins qu'il y ait des boucles de genre temps (il y a des solutions qui en comporte, mais avec de la matière "exotique"), pas de voyage vers le passé en RG.

    m@ch3
    il ne me semble pas que la RG exclue les boucles temporelles. ca se visualise dans l'espace temps avec par exemple un cercle orienté décrit par la pointe d'un cone de lumiere dont l'axe reste tangent a ce cercle. ca pose bien sur des problemes de logique style meutre du grand pere, mais c'est une autre histoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Voyage dans le temps

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    il ne me semble pas que la RG exclue les boucles temporelles. ca se visualise dans l'espace temps avec par exemple un cercle orienté décrit par la pointe d'un cone de lumiere dont l'axe reste tangent a ce cercle. ca pose bien sur des problemes de logique style meutre du grand pere, mais c'est une autre histoire.
    en effet, on peut exhiber des boucles temporelles en métrique de Kerr, sans faire d'hypothèse de matière exotique.
    voir l'article publié dans Physical Review par B. Carter "global structure of the Kerr family of gravitational fields".
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Réponses: 111
    Dernier message: 16/05/2023, 07h11
  2. Voyage dans le temps
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/06/2016, 20h14
  3. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par saskuro dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 22h20