Pompe à chaleur eau-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompe à chaleur eau-eau



  1. #1
    babouchcka4

    Pompe à chaleur eau-eau


    ------

    Bonjour,

    Dans un TP de physique, je bloque sur une question, car je ne sais pas trop qu'elle formule est-ce que je dois utiliser.

    Il s'agit de calculer l’énergie absorbée et l'énergie cédée d'une pompe à chaleur eau-eau. Pour cela j'ai à disposition les températures initiales et finales coté évaporateur et condensateur, ainsi que les pressions initiales et finales.

    Vous trouverez ci-joint le tp dans sa totalité, afin de mieux comprendre.

    Merci d'avance !

    PS: je bloque au niveau : I/ Problème 1) pompe à chaleur eau eau

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Pompe à chaleur eau-eau

    Bonjour,
    Il s'agit d'un travail pratique, avec des mesures à effectuer.

    Vous ne pouvez rien faire sans avoir les résultats de mesure demandés dans la procédure.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    babouchcka4

    Re : Pompe à chaleur eau-eau

    Bien entendu ! j'ai toutes les données nécessaires, sauf que je ne vois pas la formule à utiliser.

  4. #4
    Vincent O

    Re : Pompe à chaleur eau-eau

    Bonjour,

    pour t'en sortir tu peux utiliser le diagramme de Mollier (Diagramme h-P) du r134a. Étant donné que tu connais les pressions à l'évaporateur et au condensateur, tu vas pouvoir en déduire un Delta_h (dans la phase liquide-gaz) qui correspond à l'énergie échangée tout au long du changement de phase et remonter à la chaleur. Si la température que tu relèves (en sortie de condensateur par exemple) est différente de la température du changement d'état, c'est que de l'énergie à été échangée après le changement de phase. Tu peux alors relevé cette énergie sur le diagramme ou calculer la chaleur à l'aide de ta température finale ou en utilisant la formule Q=mCDelta(T) (mais attention aux signes ).

    J'espère avoir été clair .

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  3. pompe à chaleur
    Par kensar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2009, 14h11
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19