Evidemment présenté comme cela, c'est difficile de répondre je pense.
Et si les questions sont généralement simples ou le paraissent, les réponses sont elles généralement compliquées. A l'exception de la physique classique peut-être où l'on a une chance d'avoir une réponse plus simple hmmm.
Et encore...
Je me posais des questions sur l'entropie.
— Une particule douée de masse ou non, de charge ou neutre voit-elle forcément son entropie augmenter en l'absence de toute interaction ? La tendance au désordre...
Ou dit autrement la seconde loi de la thermodynamique s'applique-t-elle aussi au niveau microscopique ? Il semblerait logique que oui: de même que la première....
Le rayonnement électromagnétique voire les ondes gravitationnelles que la particule émet en l'absence de toute interaction devrait lui faire perdre de la masse et/ou de la vitesse
donc d'après la formule einsteinienne bien connue qui donne le carré de l'énergie en fonction de la quantité de mouvement et de sa masse, son énergie devrait diminuer -en l'absence d'interaction toujours- et donc son entropie doit augmenter. Hmm est-ce vrai ?
— Un photon doit voir aussi son énergie diminuer même en l'absence d'interaction à cause du rayonnement émis. Son entropie augmente alors...
Une formule connue donne l'entropie comme le quotient de l'énergie par la température. Sauf qu'au niveau d'une particule on est bien embêté de parler de température.
Là aussi j'ai comme un doute.
— Je me demandais (on s'en pose des questions des fois!) si du coup lorsqu'on observe une particule et qu'elle prend un état possible correspondant à une valeur propre parce qu'elle est observée cela devrait avoir inévitablement des conséquences sur l'entropie de la particule-onde dans son nouvel état qui passe de indéterminé à déterminé.
Logiquement mais qu'est-ce qui est logique là-dedans (?), à un état indéterminé pour une particule-onde devrait être associé une entropie devenant supérieure une fois qu'elle est dans un état déterminé. Comme après une observation par exemple
Qu'en est-il ?
Bon désolé pour ces questions sans doute mal formulées mais j'ai l'impression parfois que tout est obscur dans ma tête dès qu'on se situe au niveau quantique
-----