Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne



  1. #1
    Lortagem

    Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne


    ------

    Bonjour

    Cet article date de 2011 certes, mais sauriez-vous si depuis ses conclusions ont été confirmées ou infirmées?

    C'est la première fois que j'entends parler d'une échelle physique si en deçà de la longueur de planck, avec des conséquences plus que néfastes sur des théories telles que la gravité quantique à boucle.

    Merci

    http://guydoyen.fr/2011/06/30/nature...sique-moderne/

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Bonjour,

    l'article en lien est mal écrit et/ou mal traduit.

    Le principe est relativement simple: l'observation des sursauts de rayon gamma permet de vérifier avec une très grande précision que la vitesse de la lumière est bien indépendante de la fréquence et de la polarisation. Une variation même très petite de cette vitesse serait amplifiée par la distance astronomique (au sens littéral) parcourue.

    On en déduit des bornes expérimentales sur les théories qui prédiraient une modification de la relativité restreinte.

  3. #3
    azizovsky

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Rien avoir avec la polarisation..., l'observation directe a semé la zizanie dans les 'théories' de la gravité quantique à boucles... https://youtu.be/HVwXSQHaECA?t=3282

  4. #4
    0577

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Rien avoir avec la polarisation...https://youtu.be/HVwXSQHaECA?t=3282
    Il se trouve que l'expérience en question mesure aussi la polarisation, ce qui donne des informations supplémentaires (bien que seule la fréquence soit mentionnée dans le lien vidéo).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lortagem

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    et du coup cette déclaration de 2011 a-t-elle été confirmée ou non? « C’est un résultat très important en physique fondamentale et il exclura certaines théories des cordes et théories de gravitation quantique à boucles » a déclaré le Philippe Laurent

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Salut,

    Citation Envoyé par Lortagem Voir le message
    et du coup cette déclaration de 2011 a-t-elle été confirmée ou non? « C’est un résultat très important en physique fondamentale et il exclura certaines théories des cordes et théories de gravitation quantique à boucles » a déclaré le Philippe Laurent
    Il me semble avoir vu que c'était confirmé. Mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation de l'exclusion.

    Bon, c'est vrai que ce n'est pas une bonne nouvelle, mais c'est moins grave qu'on le croit (on a, à nouveau, rebelote, dix de der, un résultat négatif et c'est dommage car on pensait enfin avoir quelque chose qui irait au-delà de la physique connue : raté). Sinon :
    - Les théories naïves de gravitation quantique, avec une discrétisation de l'espace-temps, prévoyaient un tel effet. Mais ça, ce n'est pas gênant : on savait déjà qu'elles étaient fausses. Elles prédisent en particulier des effets sur le spectre des atomes.... effets non observés (source, Rovelli dans living science, dans son article présentant la LQG).
    - Les cordes à ma connaissance ne prédisaient pas un tel effet, à vérifier.
    - La gravité quantique à boucle n'est pas une simple discrétisation de l'espace-temps. C'est beaucoup plus complexe que ça car l'état quantique de l'espace-temps est un état superposé assez complexe (état semi-classique) de réseaux de spins. Et calculer la propagation d'une onde électromagnétique nécessite de passer en plus aux mousses de spin. Or les états semi-classiques sont encore mal compris et le passage aux mousses de spin.... on ne sait pas le faire (sauf dans un toy model : la gravité 2+1). Le calcul nécessite donc des hypothèses et approximations à la hache. Et le résultat sur les gammas ray burst invalide seulement ces approximations trop brutales (ce n'est pas la première fois qu'on a la blague. On a par exemple des difficultés calculatoires avec l'interaction forte, et donc pour les boules de glu les théoriciens avaient sur-simplifiés les effets de la liberté asymptotique et conclu que les boules de glu devaient se comporter comme un gaz parfait.... raté, ce sont des superfluides !!!! Des calculs moins simplifiés ont confirmé ce résultat).

    Donc, ce résultat est certainement important. Mais il n'y a pas péril en la demeure.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mtheory

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Citation Envoyé par Lortagem Voir le message
    Bonjour

    Cet article date de 2011 certes, mais sauriez-vous si depuis ses conclusions ont été confirmées ou infirmées?

    C'est la première fois que j'entends parler d'une échelle physique si en deçà de la longueur de planck, avec des conséquences plus que néfastes sur des théories telles que la gravité quantique à boucle.

    Merci

    http://guydoyen.fr/2011/06/30/nature...sique-moderne/
    L'article de l'ESA était foireux, je m'en étais rendu compte tout de suite et pour remettre les pendules à l'heure j'ai été à la source pour écrire https://www.futura-sciences.com/scie...ntegral-31257/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Merci Laurent, cet article m'avait échappé.

    Je ne savais pas pour le coté foireux.

    Et je vois que Rovelli aussi pense qu'en LQG on ne doit pas avoir de violation de Lorentz. Je ne savais pas et je suis content de voir qu'on est du même avis.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ThM55

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Mais bonjour à tous. En même temps, "bouleverser la physique moderne" cela ne veut pas dire contredire la gravité quantique à boucle ou la théorie des cordes, il en faudrait bien plus. Que je sache ces théories ne sont que des ébauches, elles ne font pas encore partie de la physique moderne (il faudrait pour cela au moins une prédiction confirmée). Ironie, il me semble que le titre correct serait "encore une confirmation de la physique moderne!" .

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Mais bonjour à tous. En même temps, "bouleverser la physique moderne" cela ne veut pas dire contredire la gravité quantique à boucle ou la théorie des cordes, il en faudrait bien plus. Que je sache ces théories ne sont que des ébauches, elles ne font pas encore partie de la physique moderne (il faudrait pour cela au moins une prédiction confirmée).
    Tout de même, si les deux principales théories candidates à la gravitation quantique valsaient au bac, ça ferait un sacré chambardement chez les théoriciens !!!!

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Ironie, il me semble que le titre correct serait "encore une confirmation de la physique moderne!" .
    Ou "pfffffffff, encore une confirmation de la physique moderne!"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    azizovsky

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Le monde est un endroit fou et la façon dont est organisé est assez folle, mais nous devons être assez fou si nous voulons vraiment le comprendre.
    (John Archibald wheeler)
    il n'y a pas d'autres 'théorie folles' en compétition avec les 'théories' de la gravité quantique à boucles qui sont assit sur d'autres paradigmes ...? (pas de lien avec les cordes..., réseaux de spin ...)
    Dernière modification par azizovsky ; 25/04/2019 à 16h11.

  13. #12
    azizovsky

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    Il se trouve que l'expérience en question mesure aussi la polarisation, ce qui donne des informations supplémentaires (bien que seule la fréquence soit mentionnée dans le lien vidéo).
    Ok, merci pour les précisions .(détailler par mtheory ou....)

  14. #13
    PetiteAnne

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Il me semble avoir vu que c'était confirmé. Mais je ne suis pas d'accord avec cette affirmation de l'exclusion.

    Bon, c'est vrai que ce n'est pas une bonne nouvelle, mais c'est moins grave qu'on le croit (on a, à nouveau, rebelote, dix de der, un résultat négatif et c'est dommage car on pensait enfin avoir quelque chose qui irait au-delà de la physique connue : raté). Sinon :
    - Les théories naïves de gravitation quantique, avec une discrétisation de l'espace-temps, prévoyaient un tel effet. Mais ça, ce n'est pas gênant : on savait déjà qu'elles étaient fausses. Elles prédisent en particulier des effets sur le spectre des atomes.... effets non observés (source, Rovelli dans living science, dans son article présentant la LQG).
    - Les cordes à ma connaissance ne prédisaient pas un tel effet, à vérifier.
    - La gravité quantique à boucle n'est pas une simple discrétisation de l'espace-temps. C'est beaucoup plus complexe que ça car l'état quantique de l'espace-temps est un état superposé assez complexe (état semi-classique) de réseaux de spins. Et calculer la propagation d'une onde électromagnétique nécessite de passer en plus aux mousses de spin. Or les états semi-classiques sont encore mal compris et le passage aux mousses de spin.... on ne sait pas le faire (sauf dans un toy model : la gravité 2+1). Le calcul nécessite donc des hypothèses et approximations à la hache. Et le résultat sur les gammas ray burst invalide seulement ces approximations trop brutales (ce n'est pas la première fois qu'on a la blague. On a par exemple des difficultés calculatoires avec l'interaction forte, et donc pour les boules de glu les théoriciens avaient sur-simplifiés les effets de la liberté asymptotique et conclu que les boules de glu devaient se comporter comme un gaz parfait.... raté, ce sont des superfluides !!!! Des calculs moins simplifiés ont confirmé ce résultat).

    Donc, ce résultat est certainement important. Mais il n'y a pas péril en la demeure.
    J'adore quand vous utilisez les qualificatifs "naïf" et "simple" Mais merci pour l'aperçu/résumé Vous êtes bien plus clair que l'article en ligne
    Dernière modification par PetiteAnne ; 25/04/2019 à 17h22.

  15. #14
    PetiteAnne

    Re : Une découverte qui pourrait bouleverser la physique moderne

    Petite précision : quand je disais dans mon message précédent que l'article en ligne n'était pas clair, je parlais de celui-ci :
    http://guydoyen.fr/2011/06/30/nature...sique-moderne/
    et non pas de celui de Futura qui lui est plus clair :
    https://www.futura-sciences.com/scie...ntegral-31257/

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2013, 20h35