[EXO] Problème du looping Terminale S/STI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[EXO] Problème du looping Terminale S/STI



  1. #1
    invite1dbcac8c

    [EXO] Problème du looping Terminale S/STI


    ------

    Bonjour,
    J'ai 32 ans et si je suis en train de réviser pour le concours OCQM de l'ENSM. Je suis titulaire d'un Bac S et d'une licence physique chimie, mais c'est loi tout ça
    Bref, je refais les annales pour voir de quoi il en retourne et j'ai quelque question concernant l'exercice suivant
    Nom : 27-03-19.png
Affichages : 728
Taille : 47,7 Ko
    J'ai répondu à toutes les questions et trouver des valeurs qui me semblent correctes. Cependant:
    - la question 4) j'ai juste mis que la vitesse était la même qu'au point B. Est-ce correct ? La démonstration est la même que pour la 2) non ?
    - pour tous mes calculs j'ai n'ai pas utilisé la masse, j'ai toujours pu simplifier c'est normal ?
    - pour le bac S/STI, doit-on démontrer que a=v^2/R, où on peut juste appliquer la formule ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [EXO] Problème du looping Terminale S/STI

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Pour la question 4, ce que vous avez fait est correct. Vous pouvez en effet appliquer le théorème de l'énergie cinétique entre B et C.
    Étant donné qu'il n'y a pas de frottements et pas d'autre forces que les réactions normales et le poids, que la masse se simplifie partout ne me choque pas.
    La formule a = v^2/R fait partie du patrimoine de base, tout comme le théorème de l'énergie cinétique, par exemple. Pour être sur, essayez de trouver le programme du concours.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite1dbcac8c

    Re : [EXO] Problème du looping Terminale S/STI

    Bonjour,

    Super merci pour la réponse ! Du coup l'exo suivant j'ai des difficultés aussi.

    Question 1, pas de problèmes je trouve des valeurs cohérentes.
    Question 2-a, j'ai utilisé la relation vu que l'on a la vitesse en B.
    Là où cela coince c'est pour l'accéleration, le mouvement est dit uniformément accéléré, identique à celui sur le trajet AB. Or le mouvement est bien circulaire, donc l'accéleration doit être différente non ?
    En partant de cette hypothèse dans le cadre d'un MCUV j'ai appliqué différentes formules
    avec aT accéleration tangentielle que j'ai pris comme égale à celle calculée pour la question 1
    ou
    Avec ces résultalts je peux calculer la vitesse angulaire en C, mais les résultats me semblent extravageant ! Plusieurs rad/s ce qui me semblent beaucoup pour un avion de ligne
    Bref je patauge...


    --
    PS j'ai pris le parti de ne pas refaire un sujet pour ne pas surcharger le forum inutilement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite1dbcac8c

    Re : [EXO] Problème du looping Terminale S/STI

    Une petite erreur dans une formule. j'ai utilisé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [EXO] Problème du looping Terminale S/STI

    Citation Envoyé par nitnela Voir le message
    Question 2-a, j'ai utilisé la relation vu que l'on a la vitesse en B.
    Là où cela coince c'est pour l'accéleration, le mouvement est dit uniformément accéléré, identique à celui sur le trajet AB. Or le mouvement est bien circulaire, donc l'accéleration doit être différente non ?
    Pour moi l'énoncé n'est pas clair sur cette portion de la trajectoire à la première lecture.

    A la seconde lecture, on nous dit que le mouvement est uniformément accéléré. La norme du vecteur accélération est donc constante, et égale à celle de la partie précédente.
    Il faut utiliser les formules générales qui ne sont pas tout à fait celles que vous avez utilisées.

    L'accélération normale est bien . Mais l'accélération tangentielle est .

    Vous connaissez le repère de Frénet ?

    Citation Envoyé par nitnela Voir le message
    PS j'ai pris le parti de ne pas refaire un sujet pour ne pas surcharger le forum inutilement.
    Pas de problème
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite1dbcac8c

    Re : [EXO] Problème du looping Terminale S/STI

    Oui je vois ce que c'est le repère de Frenet.
    En effet il semble plus logique d'utliser la vitesse angulaire, vu qu'on est dans un mouvement circulaire. Je vais refaire l'exo ce soir. Merci pour votre aide

  8. #7
    invite1dbcac8c

    Re : [EXO] Problème du looping Terminale S/STI

    Bon... J'abandonne, je ne vois pas comment tourner le problème.
    Tant pis, en espérant que ça ne tombe pas au concours ^^
    Merci !

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : [EXO] Problème du looping Terminale S/STI

    Bonjour,

    Alban a écrit : "A la seconde lecture, on nous dit que le mouvement est uniformément accéléré. La norme du vecteur accélération est donc constante, et égale à celle de la partie précédente."

    Pourquoi pas ? Cela semble logique ... mais je pense que ce ne peut pas être à cela que l'auteur de la question a pensé, en effet :

    Sauf erreur, on a accélération : 2,67 m/s² (arrondi) pour la partie AB.

    On conserve la vitesse juste après le point B (on ne peut pas avoir de discontinuité dans la vitesse (inertie)), on a donc VB = 300/3,6 = 83,33 m/s et avec un rayon de 500 m, cela donne une accélération centripète en B = vB²/500 = 13,9 m/s² (très sensiblement plus grand que 2,7 m/s²)

    Il y a donc comme un soucis pour conserver la même norme d'accélération ...

    Je pense que l'auteur de la question a pensé "même accélération tangentielle", mais cela est évidemment très sujet à discussion.

    Sauf si je me suis planté quelque part, ce qui est bien possible.

  10. #9
    invite1dbcac8c

    Re : [EXO] Problème du looping Terminale S/STI

    Merci pour votre intervention, cela me rassures car j'ai les mêmes résultats et le même raisonnement. Je n'ai pas rien compris

Discussions similaires

  1. Mécanique : Looping
    Par invite97ac812a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 11h11
  2. Le looping
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 14h30
  3. Looping, grand huit
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2008, 21h45
  4. Exercice looping
    Par invitedf04a0e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 21h54
  5. looping et accélération
    Par invite93ac34e9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 19h29