Energie de liaison de l 'electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de liaison de l 'electron



  1. #1
    Lasy

    Question Energie de liaison de l 'electron


    ------

    Salut a tous
    J' ai trop cherché mais j'arrive pas a comprendre pourquoi l'energie de liaison de l 'electron est negative ???
    Merci.

    -----

  2. #2
    PetiteAnne

    Re : Energie de liaison de l 'electron

    Bonjour,

    L'énergie de liaison est égale à l'énergie totale du système, en l'occurrence, l'atome (c'est-à-dire le noyau (de charge positive à cause des protons) et le(s) électron(s) chargé(s) négativement).

    Pour comprendre cette énergie de liaison, imagine un électron tout nu, isolé de tout. Maintenant, imagine que tu veuilles qu'il fasse partie d'un atome.
    Pour cela, tu as besoin que cet électron interagisse avec un noyau.
    Or, l'électron, en interagissant avec le noyau, va libérer de l'énergie à cause de l'interaction électrostatique qu'il y a entre les deux. Là tu as de l'énergie potentielle.
    Mais l'électron "orbite" autour du noyau avec une certaine vitesse, c'est-à-dire avec une énergie cinétique.
    En fait, l'électron doit fournir une énergie cinétique qu'il soustrait de l'énergie potentielle. Sinon, scrach, les atomes n'existeraient pas et le monde avec ...
    Energie totale du système = énergie cinétique + énergie potentielle
    Dernière modification par PetiteAnne ; 25/04/2019 à 18h09.

  3. #3
    PetiteAnne

    Re : Energie de liaison de l 'electron

    Attention, dans le message précédent, je sais pas pourquoi, j'ai inversé ce que je voulais dire dans l'avant-avant dernière phrase (désolée) : C'est l'énergie cinétique qui se soustrait à l'énergie potentielle.

  4. #4
    PetiteAnne

    Re : Energie de liaison de l 'electron

    En résumé, pour un système "lié", tu auras une énergie cinétique (laquelle est >0) et une énergie potentielle (laquelle sera <0). Et par la conservation de l'énergie, tu as :
    E_liaison= E_cin + E_pot

    Pour que la liaison soit stable, E_liaison doit être négative. Par contre, si tu fournis suffisamment d'énergie à l'électron (son énergie cinétique va augmenter) de sorte que E_liaison devienne positive, alors là, ta liaison deviendra instable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'energie de liaison d'electron et l'energie potentielle
    Par invite5fa9f317 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2015, 00h06
  2. Energie de liaison d'un electron
    Par inviteb24dcf09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 11h42
  3. Energie de liaison électron..
    Par invite3ad25446 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2011, 10h27
  4. Energie de liaison d'un éléctron
    Par invite20858f1e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 12h55