Structure électronique dans le produit d'une désintégration bêta moins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure électronique dans le produit d'une désintégration bêta moins



  1. #1
    curieux3

    Structure électronique dans le produit d'une désintégration bêta moins


    ------

    Bonjour,

    J'aurais souhaité poser une question concernant le phénomène de la désintégration bêta moins. Je suis nouvel arrivant sur ce forum et ayant fait quelques recherches parmi les différents posts proposés je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

    J'aimerais partir de l'exemple suivant pour illustrer mon interrogation :

    Nom : carbone 14 désintégration.PNG
Affichages : 66
Taille : 5,2 Ko


    Dans le cas de la désintégration du Carbone 14, qui possède 6 protons + 8 neutrons dans son noyaux et 6 électrons autour, on obtient de l'azote 14 avec émission d'un électron et d'un antineutrino.

    Dans ce cas-ci l'atome qui en résulte est un atome d'azote avec un noyaux comportant 7 protons et 7 neutrons (du fait de la transformation d'un neutron en proton), mais le nombre d'électrons qui gravitaient à l'origine autour du noyau de Carbone 14 est toujours au nombre de 6. L'atome d'Azote 14 se retrouve donc en déficit d'un électron pour être électriquement neutre, on devrait donc se retrouver avec un atome d'Azote "chargé positivement" ? J'avais supposé que l'électron expulsé par le noyau lors du phénomène de désintégration était récupéré dans le nuage électronique pour compenser la transformation du neutron en proton mais d'après les lectures que j'ai pu faire, cet électron, alors appelé particule bêta, est éjecté à grande vitesse hors de l'atome... L'atome d'Azote se retrouve-t-il donc avec une charge positive, ce qui le rendrait instable et "similaire" à un cation ? (le problème se pose alors avec n'importe quel exemple dans le cadre de la radioactivité bêta moins dans ce cas) Est-ce le cas ? Si cet atome n'est plus électriquement neutre, va-t-il engendrer des réactions chimiques avec d'autres espèces chimiques autour de lui ? Ou est-ce que je fais une grosse erreur de raisonnement ?

    Merci à celui ou celle qui aurait la gentillesse de m'éclairer sur cette question.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : structure électronique dans le produit d'une désintégration bêta moins

    On va obtenir un ion effectivement et il pourra se produire des réactions chimiques à l'occasion. La charge manquante sera récupérée, tôt ou tard.
    A l'autre bout l'électron éjecté finira généralement par être arrêté par quelque chose (si la désintégration à lieu dans de la matière condensée, il n'ira pas très loin d'ailleurs), qui se retrouvera chargé négativement. Idem, la charge en trop finira par être cédée, tôt ou tard.
    Au bilan, vu de loin, on aura une charge qui fait un aller-retour.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    curieux3

    Re : structure électronique dans le produit d'une désintégration bêta moins

    Bonsoir m@ch3 !

    Merci beaucoup votre réponse !

Discussions similaires

  1. désintegration beta -
    Par inviteb6e0f230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 19h55
  2. Désintégration bêta -
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 17h03
  3. Probabilités désintégration Beta moins
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 16h53
  4. Cause de la désintégration bêta
    Par Seirios dans le forum La radioactivité
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 13h57
  5. constante de desintegration beta dans les etoiles
    Par Urian dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2004, 00h40