Loi de Kirchhoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Loi de Kirchhoff



  1. #1
    fabrej0

    Loi de Kirchhoff


    ------

    Bonjour à tous,

    J'en appelle à votre bon coeur pour mieux comprendre la loi de Kirchhoff selon laquelle l'émissivité directionnelle est égale à l'absorptivité directionnelle.
    Ce qui est absorbé est réémis dans la même direction ?
    J'aimerais me limiter aux gaz.
    Du coup, comment comprendre :
    - le dipôle oscillant et les histoires de bleu du ciel
    - le fait que certains gaz sont colorés comme NO2
    Merci pour vos lumières !

    A+, JL

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Loi de Kirchhoff

    Citation Envoyé par fabrej0 Voir le message
    J'en appelle à votre bon coeur pour mieux comprendre la loi de Kirchhoff selon laquelle l'émissivité directionnelle est égale à l'absorptivité directionnelle.
    Ce qui est absorbé est réémis dans la même direction ?
    Bonjour,
    Oui, il faut l'appliquer de façon indépendante pour chaque couleur, mais l’absorption peut varier du rouge au bleu,
    la loi ne dit pas qu'il faut appliquer le même coefficient pour des couleurs différentes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    fabrej0

    Re : Loi de Kirchhoff

    Oui bien sûr ce sont des grandeurs spectrales...
    Peut-être quelqu'un qui aura compris la question posée ?

  4. #4
    fabrej0

    Re : Loi de Kirchhoff

    Pas trop de succès avec mon sujet ;-(
    Alors je précise un peu : la loi de Kirchhoff dit que ce qui est absorbé dans une direction donnée est réémis dans la même direction, ceci devant être compris pour une longueur d'onde donnée.
    Mais par ailleurs il existe beaucoup de phénomènes physiques qui impliquent qu'une onde plane incidente sur un milieu donné va être ensuite diffusée dans toutes les directions (émission spontanée par exemple).
    La question que je me pose c'est : comment concilier les deux visions ?

    A+, JL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Loi de Kirchhoff

    Bonjour,
    La loi dit que l'émissivité et l'absorptivité sont égales, pour une raison d'équilibre thermique (c'est à peu près la même démonstration que celle du corps noir)
    C'est une loi statistique.
    Cela n'implique absolument pas que tout photon absorbé sera réémis dans la même direction. C'est même tout le contraire : l'énergie des photons absorbés va se transformer en vibrations du réseau (et peut-être réemettre un peu plus tard des photons dans une direction aléatoire), et de même l'agitation thermique du réseau va parfois émettre des photons dont certains dans la bonne direction.
    Dernière modification par Resartus ; 29/04/2019 à 12h14.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    phys4

    Re : Loi de Kirchhoff

    Citation Envoyé par fabrej0 Voir le message
    Alors je précise un peu : la loi de Kirchhoff dit que ce qui est absorbé dans une direction donnée est réémis dans la même direction, ceci devant être compris pour une longueur d'onde donnée.
    C'est une mauvaise copie de la loi : l'énergie absorbée dans une direction peut être émise dans n'importe quelle direction.
    La loi dit seulement que le coefficient d'émissivité et identique au coefficient d'absorption dans la même direction et pour la même longueur d'onde : il ne faut pas confondre avec la distribution d'énergie.

    L'énergie peut être reçue d'une seule direction et renvoyée dans toutes les directions, car rien n'impose que la distribution reçue soit isotrope.

    C'est seulement si vous considérez un éclairement isotrope venant de toutes les directions, alors il y aura une distribution d'absorption proportionnelle au coefficient et une émission ayant cette même distribution. L'objet ne changera pas l'isotropie du rayonnement total.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    fabrej0

    Re : Loi de Kirchhoff

    Bonjour,
    Désolé pour avoir tardé à consulter vos réponses.
    J'avais finalement réussi à comprendre après mon deuxième post.
    Mais juste un message de remerciement du coup et je confirme que ce que je n'avais pas bien saisi c'est la différence entre la situation réelle et la situation théorique du corps noir (qui sert à démontrer l'égalité des coefficients).
    Effectivement dans la situation réelle, le flux incident n'est en général pas isotrope, et "sa température" n'est pas forcément celle du corps qui émet.
    Donc encore merci !

Discussions similaires

  1. Loi de Kirchhoff
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2012, 09h55
  2. Loi de kirchhoff
    Par LoadedGun dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2011, 06h28
  3. loi de Kirchhoff
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 15h07
  4. Loi de Kirchhoff
    Par Blisten dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 19h55
  5. loi de kirchhoff
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 18h00