Loi de kirchhoff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de kirchhoff



  1. #1
    LoadedGun

    Loi de kirchhoff


    ------

    Bonsoir, j'ai un problème avec la loi de kirchhoff, en fait je ne dois pas avoir bien compris la méthode.

    Par exemple si on me demande l'enthalpie de vaporisation de l'eau à 298K.

    Pour le Delta Cp,m je fais cp (gaz) - cp (eau liquide) ??

    Autrement dit, est ce que je dis que dans

    H2O (l) -> H2O (g) à 373K

    H2O (l) -> H2O (g) à 298 K

    Je chauffe H2O (l) ou je la refroidis?

    Je trouve deux réponses et j'aimerais savoir laquelle est la bonne,

    est ce que à une température plus basse, l'enthalpie de vaporisation est plus élevée ou plus basse??

    Ce serait vraiment cool si quelqu'un pouvait m'expliquer

    -----

  2. #2
    invite503f1f20

    Re : Loi de kirchhoff

    Salut,

    "est ce que à une température plus basse, l'enthalpie de vaporisation est plus élevée ou plus basse??"

    Je ne saurai pas te répondre sans faire le calcul ^^.
    Peux-tu me donner l'énoncé de ton exercice et les données fournies pour y voir un peu plus clair svp?

    "Je chauffe H2O (l) ou je la refroidis?"

    Je pense que tu fais une erreur là, il ne s'agit pas de chauffer ou de refroidir qui que se soit.
    Si on te demande l'enthalpie de vaporisation à 298K, c'est à 298K, il n'est pas question de chauffer l'eau pour la transformer en vapeur.
    Si on te demande l'enthalpie de vaporisation à 373K, pareil, la température du milieu dans lequel se passe la réaction est de 373K.

    Par contre, si on veut la Variation d'enthalpie de vaporisation entre T1=298K et T2=373K, on augmente effectivement la température du milieu (donc on "chauffe" l'eau dans une certaine mesure), ce qui te permet également d'utiliser la loi de Kirchhoff.

    Pour le Delta Cp,m, c'est égal à la somme des Cp,m des produits moins la somme des Cp,m des réactifs. Donc effectivement tu obtiens bien Cp,m (gaz) - Cp,m (liquide).

    Après, selon tes données, tu peux être amené à utiliser d'autres lois/formules que celle de Kirchhoff, la loi de Hess par exemple.

  3. #3
    LoadedGun

    Re : Loi de kirchhoff

    En fait ce que dit l'énoncé c'est juste

    En sachant que l'enthalpie de vaporisation de l'eau à 100 degrés est de 40.66 kj/mol calculez son enthalpie de vaporisation à 20 degrés...

    Et je n'ai pas fabulé avec refroidir et chauffer, c'est la "méthode" que mon prof a donné...aussi douteuse soit elle =p

    Le problème est qu'il s'est embrouillé dans un exemple alors je suis un peu perdue.

    Enfin, c'est pas comme si l'examen était demain matin...Ah si.

    Non mais donc je sais pas...si j'ai delta cpm, la variation de température sera laquelle?

    373K-298K?

  4. #4
    invite503f1f20

    Re : Loi de kirchhoff

    "Et je n'ai pas fabulé avec refroidir et chauffer, c'est la "méthode" que mon prof a donné...aussi douteuse soit elle =p"

    Je crois comprendre là où ton prof voulait en venir avec cette histoire de refroidir/réchauffer .

    Donc pour que l'on soit d'accord.

    D'après la loi de Kirchhoff, on a:
    (f,m = formation molaire)



    Donc tu as:



    Tu en déduis tout simplement:



    Non? ^^

    Après la résolution se fait normalement, selon si ton Cp,m dépend ou non de T, ton intégrale te donnera un résultant différent.

    (si tu ne comprends pas, j'essayerai de t'expliquer autrement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Loi de kirchhoff

    Tu dois calculer l'enthalpie de vaporisation de l'eau à 20°C ( 293K ) connaissant celle de l'eau à 373K et les Cp (J/mol/K)
    On s'interesse donc à la transformation eau liq -> eau gaz à une température T . L'enthalpie de cette réaction est deltarH°(T) ici enthalpie de vaporisation Lv(T).
    La loi de Kirchhof est d deltarH°(T) / dT = deltarCp
    ici d Lv(T) /dT = Cpgaz -Cp liq
    d Lv = (Cpgaz - Cp liq) dT
    soit en intégrant entre les bornes 373 -> 293 K et en supposant que les Cp ne dépendent pas de la température :
    Lv (293) - Lv(373) = (Cpgaz - Cpliq) *(293 -373)

    note : si les Cp dépendent de la température l'intégrale est un peu plus compliquée mais la méthode reste la même.

  7. #6
    LoadedGun

    Re : Loi de kirchhoff

    D'accord! Très bien, c'est compris

    Merci à tous! ^^

    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. loi de Kirchhoff
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 15h07
  2. ex-loi de kirchhoff
    Par invite5e8bc77a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 08h29
  3. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  4. Loi de Kirchhoff
    Par Blisten dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 19h55
  5. loi de kirchhoff
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 18h00