Liste des theories unificatrices actuelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liste des theories unificatrices actuelles ?



  1. #1
    syborgg

    Liste des theories unificatrices actuelles ?


    ------

    Salut,
    vu le peu de succes de mon recent post sur les physiciens theoriques influents de la derniere decennie, je retente ma chance en reformulant la question differemment (et en esperant que des physiciens professionels la lise et soient disposes a me repondre..).
    Quelles sont les theories de l'unification de la MQ et RG en competition actuellement ?

    -----

  2. #2
    yves95210

    Re : Liste des theories unificatrices actuelles ?

    Dans l'autre discussion, j'avais mis un lien vers un article contenant une interview de Lee Smolin, qui faisait le tour de la question (fin 2015, c'est pas si vieux), avec les avantage et inconvénients des différentes théories "concurrentes". Évidemment il est un peu partisan, mais ça permet quand-même de se faire une idée.

    Est-ce qu'au moins tu l'as lu ?

  3. #3
    extrazlove

    Re : Liste des theories unificatrices actuelles ?

    A part la théorie des super corde M et la théorie holographique qui se base sur des équations mathématiques pour les réunir dans une seule équation rien ne tiennent le route.

  4. #4
    yves95210

    Re : Liste des theories unificatrices actuelles ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    A part la théorie des super corde M et la théorie holographique qui se base sur des équations mathématiques pour les réunir dans une seule équation rien ne tiennent le route.
    Merci pour ton avis de physicien théoricien de haut niveau, et tellement bien argumenté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Liste des theories unificatrices actuelles ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Dans l'autre discussion, j'avais mis un lien vers un article contenant une interview de Lee Smolin, qui faisait le tour de la question (fin 2015, c'est pas si vieux), avec les avantage et inconvénients des différentes théories "concurrentes". Évidemment il est un peu partisan, mais ça permet quand-même de se faire une idée.

    Est-ce qu'au moins tu l'as lu ?
    Oui merci je l'avais lu, mais comme ca datait de 2001 (ou peut etre ai je confondu avec la date de son livre..), je pensais que c'etait trop vieux..
    Les 3 theories dont il parle (cordes, gravitation quantique a boucle, et triangulation) sont elles encore aujourd'hui etudiees ?
    En existe il d'autres ?

  7. #6
    syborgg

    Re : Liste des theories unificatrices actuelles ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Merci pour ton avis de physicien théoricien de haut niveau, et tellement bien argumenté.
    Je ne sais pas pourquoi, je sens l'ironie dans l'air

  8. #7
    yves95210

    Re : Liste des theories unificatrices actuelles ?

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Oui merci je l'avais lu, mais comme ca datait de 2001 (ou peut etre ai je confondu avec la date de son livre..), je pensais que c'etait trop vieux..
    Les 3 theories dont il parle (cordes, gravitation quantique a boucle, et triangulation) sont elles encore aujourd'hui etudiees ?
    En existe il d'autres ?
    Même si l'article faisait de la pub pour un bouquin datant de 2001, l'interview de Smolin date bien de 2015 (ainsi que le post de blog de Sabine Hossenfelder que j'avais également cité).

    Au moins les cordes et les boucles sont des domaines de recherche actifs.
    A propos de la gravitation quantique à boucle, s'il passe par là, Deedee81 pourrait t'en dire plus.

    (je ne suis pas plus physicien que toi, donc je me garderais bien d'émettre un avis personnel)

  9. #8
    syborgg

    Re : Liste des theories unificatrices actuelles ?

    Oupps pardon, pas les 3 mais les 5 theories dont Smolin parle dans l'article...

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste des theories unificatrices actuelles ?

    Bonjour,

    https://en.wikipedia.org/wiki/Theory_of_everything

    Ça ne liste certainement pas toutes les tentatives qui ont pu être faites, mais ça donne au moins une liste de références.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2007, 20h18
  2. Sur la pertinence des théories actuelles
    Par invitebeb55539 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 09h49
  3. le vide et les théories unificatrices
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2007, 16h34