Calcul resistance - planche de hêtre - banc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul resistance - planche de hêtre - banc



  1. #1
    Tanindejardin

    Calcul resistance - planche de hêtre - banc


    ------

    Bonjour à Tous,
    Je viens vers vous car je suis à la recherche de conseils ou d'infos pour calculer la résistance d'une planche de hêtre pour asseoir des gens. C'est un peu particulier, je construis c'est une sorte de gradin ultra léger pour asseoir du public pour un spectacle.
    Mes planches sont maintenue à chaque bout par un axe.
    Entre-axe j'ai 1255mm

    Les planches font 250mm de largeur, et celle que j'ai récupéré font 24mm d'épaisseurs. Je penses qu'elles sont un peut faible en épaisseur, mais j'aimerais avoir une confirmation scientifique!

    Sur le 1255mm d'assise on peut considérer que l'on pose 3 personnes de 100kg... je voudrais savoir si ça va tenir 300kg et si non de quelle épaisseur doivent être les planches?

    Si vous avez un site ou un tableau de calcul qui peux m'aider ce serait super!
    Merci d'avance à la communauté!
    Salutations
    Tanin

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Bonjour,
    Très beau dessin.
    Vos planches sont assez épaisses.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.fcba.fr/sites/default/fi...ng-legrand.pdf

    https://www.lignum.ch/files/_migrate...du_bois_01.pdf

  3. #3
    Tanindejardin

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour votre réponse! Déjà cela me rassure!

    Mais j'aurais voulu en savoir un peu plus... Si possible ?

    J'ai bien observé les documents joints, mais j'airais voulu intégrer certain éléments dans le tableau de jean la Maison (calcul d'une poutre a la flexion) dont beaucoup parlent sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver ce qui correspond à la limite elastique (Re) . JE e sais d'ailleurs pas si c'est le bon tableau! et si vous en avez un autre je suis curieux?!

    Auriez vous plus de renseignements , de méthode de calcul ou de piste a me donner?

    Merci de votre réponse.
    Salutations

    Tanin

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Bonjour,
    Voici une première approche.
    Cordialement.
    Jaunin__


    https://www.ptc.com/fr/products/math...-free-download
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tanindejardin

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Merci pour cette réponse,
    Pour un néophyte la première approche est abrupte !
    J'ai un mac du coup je ne peux pas installer le tab de calcul, pour le manipuler, j'essayerais quand j'ai un PC sous la main.

    Du coup j'avoue que je ne comprend pas grand chose à ta feuille de calcul ! c'est les 8 ans d'école d'ingénieur qui me manquent, je l'avoue!

    Mais brièvement, juste histoire de "désembuher", tu utilises juste le module de young (E) pour faire le calcul, il n'y a pas besoin de la limite élastique ?
    Comment interprète tu les résultats?

    Si évidement tu as le temps et l'envie d'expliquer.
    Salutations

    Tanin

  7. #6
    Tanindejardin

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Un peu de concret dans l'application!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    ilovir

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Bonjour

    Il doit y avoir quelque part une norme ou une règlementation qui indique quelle charge doit pouvoir supporter un banc ou un siège pour recevoir du public.
    Ca ne s'invente pas, c'est basé sur des probabilité de poids des occupants augmenté des effets de mouvement : par exemple deux supporters qui se mettent debout sur le banc et sautent sur place.
    A partir de là, on ne sait pas ce qu'on doit imaginer.

    De même qu'il y a des normes définissant la charge à supporter par le mobilier (lits, chaises, etc ..)
    Je ne les ai pas à portée de main.

    Si on peut les connaître, il est ensuite facile de dimensionner un banc en fonction de ces charges.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    XK150

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Re ,
    Et puis ne faudrait il pas s'occuper des vis qui dépassent ??? . Pas très confortable ….
    Et en plus , on a les pieds dans le vide ??? Sauf le premier rang qui est privilégié , c'est plus cher ?
    Dernière modification par XK150 ; 07/05/2019 à 16h30.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Pour information :

    https://www.ameublement.com/sites/de...ier-urbain.pdf

    https://bancseuropeens.files.wordpre...f-p-99-610.pdf

    Ou les personnes assises en haut pose telles leurs pieds.

  11. #10
    ilovir

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Merci Jaunin, qui a toujours des documents de derrière les fagots.

    Bon je vais retirer le "il est ensuite facile de dimensionner ..." de mon précédents post. Là, tout de suite, je ne sais pas dire si la planche de Tanindejardin peut ou non résister au test du choc des 50 kg. Peut-être Jaunin trouvera-t'il ?
    Sinon, réaliser le test de la norme ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    XK150

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    En plus du manque de supports pour les pieds qui doivent résister au même poids des personnes debout , il manque les dossiers …
    Ceux des 2 gradins inférieurs peuvent utiliser les jambes de leur voisine du dessus ( … si elle le veut bien , ) , mais ceux du dessus ????
    Je vous défie de tenir assis plus de 3 minutes sur une planche de 25 de large sans repose-pieds et sans dossier …
    Vous vous exposez à de sacrés ennuis en vue , dans cette affaire .

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Une petite suite :

    https://hal-lara.archives-ouvertes.f...20140/document

    J'ai fais quelques calculs mais ce n'est pas évident.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Bonjour,
    Toujours intéressé par votre discussion, est elle encore d'actualité ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Tanindejardin

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Bonjour à tous, et merci à vous 3 pour vos messages (désolé j'étais hors connexion cette semaine!)

    Jaunin grand merci pour toutes ces informations, je m'étonne d'avoir si mal cherché !! il va falloir que je m'achète un sac de bille ! (de 50kg!) ... j'ai comme un doute que ça tienne, c'est pas rien 50Kg qui tombent! j'ai fais des essais avec des copains de mon gabarit 1,92 - 100KG, ça plie bien mais ne rompt pas, on peut un peu se trémousser, mais j'ai pas oser chercher la rupture plus que de mesure.

    HS ON

    Pour vous expliquer un peut plus:
    Ce type de "gradin de rue" ou "Palc" sont très souvent utilisés pour les spectacles de rue en festival (c'est mon taf) ou dans des petits cirques. J'en partageais un avec une autre compagnie de spectacle depuis longtemps que je n'avais pas construit et qui avait certains avantages et d'autres inconvénients. J'ai joué plus de 400 représentations avec (quasi 80000 personnes!) et le public restait gentiment 1h assis dessus... ! évidement ce n'est pas un siège de théâtre national, mais est festival de rue le public est déjà content quand il a un banc! J'ai décidé d'en refaire un, plus pratique, avec les inconvénients et les avantages que j'ai choisi moi même! Donc j'ai re-dessiné les assises . Pour vous rassurer, c'est assez bas, Première planche à 25cm, puis 50cm et enfin 75cm. Donc pas de soucis de pieds en l'air pour les 2 premiers rangs , effectivement le problème se pose pour le dernier rang, mais on peut s'en servir comme un repose fesse (genre bord de table) si on a pas envie d'avoir les pieds dans le vide. Sinon on demande gentiment à son voisin du banc du dessous, si on peut mettre ses pieds de part et d'autre des fesse, en général ça se passe très bien!

    XK150 t'inquiete pas une fois monté les vis ne dépassent plus assez pour procurer du plaisir! et je connais pas mal de monde qui reste des heures à boire des bières sur des bancs de brasserie (qui font 25cm de large), sans se soucier de leur fessier! donc je ne m'inquiète pas pour le confort! Traditionnellement il n'y a pas de dossier, c'est à partir d'1m que la norme est précisé la dessus, comme les contre-marches d'ailleurs, mais l'idée n'est pas de marcher dessus, on enjambe et on s'assied!
    Dans mon plan, j'ai aussi un option avec une barre sous la deuxième marche pour reposer les pieds (ce sera peut être une évolution possible)

    L'idée de ce plan, est d'avoir quelque chose de très léger qui se monte très rapidement seul (130 places assises en 30mn) plus encore 150 places au sol sur de la moquette, et des grands derrière debout, ça nous amène 300 personnes qui peuvent voir correctement le spectacle que je propose.

    HS OFF

    Après ce n'est pas non plus considéré comme du mobilier urbain , c'est plutôt comme de bancs de brasserie, vue que ça se monte et remonte tous les jours et ce n'est pas abandonné sans surveillance à l'utilisation du public.
    et puis si on tombe c'est pas très haut!

    Moyennant tout cela j'ai quand même envie que cela tienne. Jaunin, quand tu disais que tu avais refait des calculs et que ce n'étais pas simple tu voulais dire quoi? Dans tes premiers calcul, tu disais que cela tiendrais les 300KG, mais arrive t on a savoir combien ça tient vraiment à peu près? Evidement, il y a très peut de chance pour qu'il y ait 3 personnes qui font 100KG sur ces planches... Mais pour le jour où! ce sera mieux si c'est correct! Souvent les bancs de brasseries font 28mn mais on en trouve aussi à 25mm.

    Voilà pour ce soir!
    Salutations
    Tanin

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Bonjour,
    Il semble que cela soit confirmé :
    j'ai fais des essais avec des copains de mon gabarit 1,92 - 100KG, ça plie bien mais ne rompt pas
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Tanindejardin

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Jaunin,
    Oui, ça tient... en pratique!
    Mais comment interprète tu tes calculs?
    La Théorie dit que ça tient aussi?
    Merci de ta réponse!
    Salutations
    Tanin

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul resistance - planche de hêtre - banc

    Si on regarde les résultats sur la troisième page on voit que la flexion le sigma3 est à 110 [N/mm^2] admis 90...125 [N/mm^2]
    et que le cisaillement tau3 est à 3 [N/mm^2] admis 7.7...10 [N/mm^2].
    On est un peu juste pour la flexion mais votre expérience montre que cela à tenue.
    Mais il ne faut pas de défauts dans vos planches.

Discussions similaires

  1. Calcul banc de freinage
    Par relaxmax74 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2016, 15h20
  2. Résistance d'une planche à la flexion.
    Par chsmits dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2015, 18h20
  3. Calcul déformation d'une planche en flexion
    Par dasch999 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/12/2013, 19h14
  4. Calcul de l'aire par rapport a la masse d'une planche de bois
    Par invitec608d2ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2013, 17h12
  5. Resistance d'une planche
    Par invite607f91b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2009, 21h47