Calculs palan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calculs palan



  1. #1
    grim_reaper68

    Calculs palan


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un exercice j'aimerais calculer le rapport de réduction, la puissance du moteur en charge, la fréquence de rotation de l'arbre de sortie et le diamètre de l'axe de sortie.
    Les données sont:
    pignon moteur Z1=11
    roue dentée Z2=69
    roue dentée Z3=12
    pignon sortie Z4=48

    charge 250kg

    fréquence rotation moteur 1310 tr/min

    couple moteur 3Nm en charge

    rendement total du mécanisme 0.8

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    grim_reaper68

    Re : calculs palan

    n'arrivant pas à éditer le message, je tiens juste à préciser que Z2 et Z3 sont une seule et même pièce.

  3. #3
    mécano41

    Re : calculs palan

    Bonjour,

    Le rapport de réduction est le rapport du produit des roues menantes sur celui des roues menées. Ici, si Z1 est sur le moteur (Z1 menante), qu'elle engrène avec Z2 (Z2 menée), que Z3 est sur l'arbre de Z2 (Z3 menante) et qu'elle engrène avec Z4 (Z4 menée) :

    rapport K = Z1 . Z3 / (Z2 . Z4) (ou Z1/Z2 . Z3/Z4, c'est pareil) dans ton palan : K = 0,03985

    Si la fréquence de rotation N (tr/min) est donnée en charge et que le couple moteur Cm (N.m) est donné en charge, la puissance en charge sera :

    (on calcule la vitesse angulaire omega en radians/s et on multiple par le couple Cm en N.m)

    P (W) = N / 60 . 2 . pi . Cm dans ton palan la puissance en charge est : 1310 / 60 . 2 . pi . 3 = 411 W

    Fréquence de rotation en sortie (tambour) : 1310 . 0,03985=52 tr/min

    Le couple maxi disponible au tambour (avec rendement = 0,8) : Ct = Cm . 0,8 / K dans ton palan : 3 . 0,8 / 0,03985 = 60 N.m

    Si la charge est de 250 kg, l'effort tangentiel au tambour sera F = 250 . 9,81 = 2452 N

    Le rayon d'enroulement maxi du câble sur le tambour sera : R = 60 / 2452 = 0,025 m soit 25 mm ce qui paraît faible pour un diamètre maxi...

    Sauf erreur de ma part ... à vérifier...

    Cordialement

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Calculs palan

    POUR RAPPEL :

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Bonjour,

    Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.

    En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Tout message qui ne vérifiera pas les critères rappelés ci-dessus sera supprimé sans plus d'explications.

    Pour la modération.
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilégier des indications, rappels de méthode, etc. Ceci permet évidemment de tirer profit au maximum des possibilités du forum : l'accompagnement est en général bien plus profitable à l'auteur du fil qu'un corrigé tout fait.

    C'est bien entendu déjà la politique pratiquée sur ce forum, ce message s'adressant en particulier aux nouveaux.

    Merci pour votre participation !


    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calculs palan

    Bonjour,

    Lorsque je répond à un demandeur, j'essaie d'évaluer la nature de sa demande :

    - si c'est un étudiant et qu'il le dit, en général je ne réponds pas car je pense qu'il y a sur le forum des enseignants plus compétents et plus au fait que moi des dernières manières d'exprimer les choses, ce, afin de ne pas perturber les habitudes de l'étudiant

    - si c'est quelqu'un qui semble avoir un emploi et qui montre des difficultés, j'essaie de l'aider par des explications en le suivant et en répoondant à ses demandes de renseignement

    - si c'est quelqu'un qui comme ici, a un certain âge mais ne semble pas connaître du tout la partie, je lui donne ce qu'il cherche en lui expliquant...libre à lui de demander des explications complémentaires s'il veut comprendre.

    Maintenant, s'il faut répondre à tout demandeur, comme on le voit parfois, qu'il n'a qu'à relire son cours alors qu'il a une soixantaine d'années...ce n'est pas la peine de compter sur moi...

    Cordialement

  7. #6
    XK150

    Re : Calculs palan

    Salut mécano41 ,

    Quand j'ai lu " dans le cadre d'un exercice " , je ne suis pas allé plus loin en attente d'une réaction de la modération …
    C'est surtout , qu'ensuite , le forum est critiqué par les enseignants , ce qui est dommage .

  8. #7
    grim_reaper68

    Re : Calculs palan

    bonjour

    Merci pour l'aide, pour les modérateurs, je ne suis plus étudiant depuis longtemps, j'aurais du le préciser. l'exercice est purement informatif dans le cadre d'une formation pour adulte et non noté. N'ayant pas réussi à trouver ou interprété les informations trouvées sur internet je me suis tourné vers le forum. Et en même temps cela m'instruit.

    Cordialement

  9. #8
    grim_reaper68

    Re : Calculs palan

    @ mécano41
    J'ai oublié de préciser que le palan est à chaine et donc avec une noix pour la transmission. ce qui donne un diamètre de 5cm. C'est correct je pense.

  10. #9
    mécano41

    Re : Calculs palan

    Bonjour,

    Cela semble correspondre aux 25 mm de rayon que j'ai donnés plus haut (donc 50 mm entre les brins montant et descendant.). Pour info. sur mon palan manuel marqué "500 kg", j'ai 75 mm entre les brins montant et descendant.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Palan en panne
    Par dofag dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2018, 17h01
  2. Palan éléctrique
    Par Wanowan dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2017, 16h14
  3. [Divers] palan electrique 100/200 kgs
    Par invitef0339077 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2012, 12h55
  4. palan électrique
    Par invitebe2fd722 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 20h29
  5. Calcul d'un palan.
    Par invited7e7ceae dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 11h22