Bonjour à tous,
Je considère un réservoir cylindrique de hauteur H ayant une ouverture circulaire centrée sur sa face inférieure. Il contient un fluide de masse volumique . On prend un point A à la surface libre du réservoir et un point B au niveau de l'orifice.
Dans un premier temps on bouche l'orifice inférieur avec un bouchon et on cherche à calculer la pression à ce point. Puis on veut en déduire la force de pression s'appliquant sur le bouchon.
Pour calculer la pression j'applique la RFH : .
Cette pression correspond donc à la pression du fluide au dessus du bouchon ajoutée à la pression atmosphérique appliquée au point A. Ce calcul ne considère donc pas la pression due à la l'atmosphère sous le bouchon ?
Pour en déduire la force de pression s'appliquant sur le bouchon dois-je considérer une pression relative ou absolue pour le coup ? Autrement dit, dans l'expression de la force : , quelle valeur doit-on prendre pour ? Car si on considère également la pression atmosphérique sous le bouchon elle se déduira de celle considérée au point A et il ne restera plus que la pression liée à la colonne de fluide, soit .
Merci de vos réponses.
-----