Équation de bernoulli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Équation de bernoulli



  1. #1
    Lilou2305

    Équation de bernoulli


    ------

    Bonjour à tous
    J’ai une question sans réponse 😱😱😱 et J’ai besoin d’une réponse rapide si possible
    Il s´agit de l’équation de bernoulli simplifié qui annonce un delta P = 1/2 p (masse volumique) x (v2-v1)2
    La masse sanguine est de 1,07 g/cm3
    Dans mes cours et partout ailleurs pour calculer ce gradient de pression il simplifie par Delta P = 4(v2-v1)2
    D’ou Sort ce 4 ???? Car 1/2 de 1,07 n’est pas égal à 4
    Aider moi
    😱😱😱😱😱

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Équation de bernoulli

    Bonsoir
    Tu as raison si tu utilises les unités du système international. Que devient ta formule si tu exprimes la pression en millimètres de mercure ?
    Dernière modification par petitmousse49 ; 18/05/2019 à 18h36.

  3. #3
    Lilou2305

    Re : Équation de bernoulli

    coucou merci de m'aider
    alors le delta de P s'exprime deja en mmhg dans la formule que j'ai ecrit

    pour resumer c'est DP (P1-P2) en mmGh = 1/2 x (p)( masse volumique en g/cm3) x (V2-V1)2 (m/s) avec p= 1,07 g/cm3 ou 1070 kg/m3 mais je n'arrive pas a retomber au fameux : DP = 4(V2-V1)2
    une idéé ?

  4. #4
    Tifoc

    Re : Équation de bernoulli

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lilou2305 Voir le message
    alors le delta de P s'exprime deja en mmhg dans la formule que j'ai ecrit
    Dans la seconde oui, mais pas dans la première

    Citation Envoyé par Lilou2305 Voir le message
    pour resumer c'est DP (P1-P2) en mmGh = 1/2 x (p)( masse volumique en g/cm3) x (V2-V1)2 (m/s)
    Non !

    Par ailleurs le carré n'est pas à la bonne place...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilou2305

    Re : Équation de bernoulli

    Capture d’écran 2019-05-18 à 20.05.24.pngCapture d’écran 2019-05-18 à 20.05.19.png

    avec les captures c'est plus simple
    une idée de comment ils ont simplifié le tout

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Équation de bernoulli

    Dans le système d'unité international :



    avec V en m/s, la masse volumique en kg/m3 et la pression en pascals.

    Sachant que 760mmHg correspondent à une atmosphère soit 1,013.105Pa, on peut écrire :



    La variation de pression étant maintenant mesurée en mmHg. Attention : la vitesse est bien mesurée en m/s mais :


  8. #7
    Lilou2305

    Re : Équation de bernoulli

    AU top

    Merci bcp pour ta reponse

  9. #8
    FC05

    Re : Équation de bernoulli

    Des mmHg ... ce sont des cours d'archéologie de la médecine ?

    Parce que si c'est pour former la médecine de demain, serait tant de se mettre au SI, des respecter quelques normes ISO et d'être sérieux !

    C'est notre santé les gars !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    petitmousse49

    Re : Équation de bernoulli

    Bonjour
    Je suis bien sûr tout à fait d'accord avec l'usage systématique des unités du système international, sans me faire la moindre illusion sur son utilisation pratique dans le monde industriel (surtout en chimie, biochimie et médecine).
    Cependant, juste pour info : le site du BIPM précise que des révisions de ce système doivent intervenir à partir de demain 20 mai 2019.
    Donc, au moins jusqu'à demain, on peut remarquer que le millimètre de mercure est cité dans le tableau 8 comme unité en dehors du S.I.,mais : "unité légale de la pression sanguine dans certains pays" (je cite)...

  11. #10
    FC05

    Re : Équation de bernoulli

    Citation Envoyé par petitmousse49 Voir le message
    Donc, au moins jusqu'à demain, on peut remarquer que le millimètre de mercure est cité dans le tableau 8 comme unité en dehors du S.I.,mais : "unité légale de la pression sanguine dans certains pays" (je cite)...
    Oui, les unités de pression c'est un peu la "fête du slip".

    J'ai fait étudier un transmetteur de pression, on pouvait le configurer pour qu'il donne le résultat avec 16 unités différentes !
    Il y a des redondances (Torr = mmHG), des multiples et sous multiples et il en manque (m4H2O, mm4H2O et peut-être d'autre trucs plus exotiques).

    Extrait de la notice :
    Pa, KPa, MPa, KGcm2, Torr, ATM, i4H2O, mH2O, bar, mbar, inH2O, inHG, FTH2O, mmH2O, mm HG, & psi
    measurement units
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    petitmousse49

    Re : Équation de bernoulli

    Bonjour
    A propos du dernier message de FC05, j'ai trouvé sur un site de vente de capteurs de pression la définition suivante :
    1mm4H20 correspond à une dénivellation de 1mm d'eau, l'eau étant supposée à la température de 4°C ; le site précise :
    1mm4H20=9,80665Pa, ce qui me semble cohérent.

  13. #12
    FC05

    Re : Équation de bernoulli

    Oui, ce qui suppose que si il n'y a pas le 4, on doit en plus tenir compte de la variation de la masse volumique de l'eau avec la température !

    En fait je n'ai pas l'impression que ce soit le cas et dans la plupart des cas m4H2O = mH2O que l'on note aussi mCE (pour mètre de colonne d'eau).
    Du coup un de plus que j'avais oublié !
    Soit près d'une vingtaine d'unités !

    Et encore on aborde pas le problème de savoir si ce sont des pressions absolues, relatives ou différentielles !

    - M'sieu, comment je converti les psig en bara ?
    - ruuhhh, j'en peux plus avec ces unités impériales d'un empire qui n'existe plus et que seul ses plus grands ennemis défendent encore !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Equation de Bernoulli
    Par MarineW92 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2016, 17h46
  2. Equation de Bernoulli !
    Par mey-11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2015, 22h29
  3. Equation de Bernoulli
    Par emmasea dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2014, 12h19
  4. Equation de Bernoulli
    Par invite30d0da2f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2010, 15h09
  5. Equation de Bernoulli
    Par inviteb5676b4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/11/2008, 19h12