Dimensionnement simple d'une charnière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement simple d'une charnière



  1. #1
    yagurra

    Dimensionnement simple d'une charnière


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me présente je suis étudiant en deuxième année à l'iut gmp (génie méca&productique) et au cours de mon stage je suis amené à faire une sorte de pré dimensionnement d'une charnière de porte mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    J'ai pour l'instant modéliser le problème en poutre encastré avec un effort au bout correspondant au poids de la porte (voir ci-dessous),et à partir de la j'essaye de trouver la section qui me permettrait d'avoir une contrainte acceptable ? J'ai également fait un excel avec la contrainte obtenue entre autre.

    Mes questions :
    Est-ce la bonne façon de faire en sachant que mon but est d'obtenir une idée générale de la taille de la charnière ?
    Si j'utilise 2 voir 3 charnières je suppose que ma contrainte n'est pas simplement diviser par le nombre de charnière?
    Dois-je prendre dans mes calculs la longueur de ma charnière ou la longueur entre l'encastrement et le poids de la porte?

    Ps: c'est mon premier message sur le forum il se peut que je me sois trompé de section

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Bjr à toi,
    Tu as intérét que ton axe de charniére soit au plus prés du montant de la porte (diminution du porte à faux)
    Bon WE

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Bonjour,
    Vous n'avez qu'une charnière ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    yagurra

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Bonjour,
    f6bes -> Oui je suis d'accord car plus je m'éloigne de mon effort,plus le bras de levier est important. Après j'aimerais surtout savoir si la méthode est correcte ( rechercher une section de charnière en fonction de la contrainte)
    Jaunin->J'ai modélisé mon problème avec une charnière pour simplifier mais je pense en utiliser au moins 2
    Merci de votre attention, bon fin de WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geagea

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    bonjour,

    il y a une erreur dans le calcul de la contrainte

    tout d'abord Imaxi=2.0833cm4
    module de flexion I/v=083333cm3
    la limite élastique de votre acier est du S235 soit la limité élastique 2350daN/cm² et la resistance a la ruputre est de 3700daN/cm²
    le calcul de la contrainte de flexion c'est par rapport a la limite éléastique du matériau,divisé par un coefficient de securité de 1,50 soit votre contrainte admissible est de 2350/1,5=1566067daN/cm2
    si votre charge est de 29,4daN non pondéré vous avez une contrainte de flexion de 29,4x80/0,8333=2822daN/cm² superieur a 1566,67daN/mm² et si votre charge est pondére,vous ne devez pas dépasser la limite élastique

    cordialement


    g
    éagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  7. #6
    yagurra

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Bonjour,
    geagea ->Oui j'ai en fait appliqué le coefficient de sécurité sur ma contrainte max tels que : contrainteMax*s <Re à la place de : contrainteMax<Re/s mais je crois que cela revient au même

  8. #7
    yagurra

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Voici une autre image du excel avec le coefficient de sécurité appliqué sur la contrainte admissible ,je retombe bien sur les mêmes résultats.
    Nom : Excel.jpg
Affichages : 855
Taille : 55,8 Ko
    Dernière modification par yagurra ; 20/05/2019 à 14h42.

  9. #8
    yagurra

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Bonjour,
    Alors vous en pensez quoi? Ect-ce la bonne méthode pour déterminer la taille des charnières (je pense en utiliser 2 ) pour une porte de ce poids la (30kg environ) ?Par exemple je ne suis pas sur pour la longeur L utiliser, je prends la distance entre le cdg de ma porte et mon encastrement mais ma charnière elle ne fera pas 800 mm de long donc..Je suis un peu perdu la

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Votre cantilever est juste, c'est tout le bras de levier de la charge qui agit dessus.
    Mais votre charnière c'est trois pièces, il y a la goupille sur laquelle va agir le couple du à la masse de a porte.

Discussions similaires

  1. charnière de placard
    Par cpcp01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2015, 02h06
  2. Dimensionnement de ressorts (calcul simple je pense)
    Par REDSKINS38 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2015, 09h15
  3. Un problème de charnière...
    Par retrobotic dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2014, 17h08
  4. [Blanc] charnière de four bloquée
    Par invitedae95ed0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 20h19
  5. dimensionnement d'un train d'engrenage simple.
    Par invite14786def dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 15h15