Dimensionnement simple d'une charnière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement simple d'une charnière



  1. #1
    yagurra

    Dimensionnement simple d'une charnière


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me présente je suis étudiant en deuxième année à l'iut gmp (génie méca&productique) et au cours de mon stage je suis amené à faire une sorte de pré dimensionnement d'une charnière de porte mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    J'ai pour l'instant modéliser le problème en poutre encastré avec un effort au bout correspondant au poids de la porte (voir ci-dessous),et à partir de la j'essaye de trouver la section qui me permettrait d'avoir une contrainte acceptable ? J'ai également fait un excel avec la contrainte obtenue entre autre.

    Mes questions :
    Est-ce la bonne façon de faire en sachant que mon but est d'obtenir une idée générale de la taille de la charnière ?
    Si j'utilise 2 voir 3 charnières je suppose que ma contrainte n'est pas simplement diviser par le nombre de charnière?
    Dois-je prendre dans mes calculs la longueur de ma charnière ou la longueur entre l'encastrement et le poids de la porte?

    Ps: c'est mon premier message sur le forum il se peut que je me sois trompé de section

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Bjr à toi,
    Tu as intérét que ton axe de charniére soit au plus prés du montant de la porte (diminution du porte à faux)
    Bon WE

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Bonjour,
    Vous n'avez qu'une charnière ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    yagurra

    Re : Dimensionnement simple d'une charnière

    Bonjour,