Bonjour,
La question de Likethat s'apparente à expliquer le principe de Mach.
J'ai une question similaire.
Deux fourmis font du vélo. l'une est sur la jante du vélo et l'autre au centre de la roue sur le cadre.
Je commence à pédaler pour accélérer la roue de vélo.
Si je pédale dans le vide. La fourmi au niveau de l'essieu de la roue ne va pas accélérer tangentiellement mais celle de la jante si.
Si par contre je pédale sur une route la fourmi de l'essieu va accélérer parallèlement à la route mais l'accélération tangentielle de la fourmi de la jante pourrait être nulle (question ???)
Cela a certainement rapport avec la masse à déplacer.
cas n°1 :
comme ma masse + cadre du vélo + masse de la fourmi >> masse de la jante + masse de la fourmi
Quand je pédale, je crée une tension qui va de l'essieu à la jante et qui se libère au niveau de la jante sous forme de QM
Cas n°2 :
comme ma masse + cadre du vélo + masse de la fourmi << masse de la jante + masse de la fourmi + masse de la route
Quand je pédale, je crée une tension qui va de l'essieur à la jante mais qui ne peut se libérer à ce niveau et revient pour ce libérer au niveau de l'essieu.
Merci de m'aider à comprendre.
Discussion créée suite au squattage de la discussion : https://forums.futura-sciences.com/p...e-lumiere.html
mach3, pour la modération
-----