Principe de mach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe de mach



  1. #1
    Zefram Cochrane

    Principe de mach


    ------

    Bonjour,
    La question de Likethat s'apparente à expliquer le principe de Mach.
    J'ai une question similaire.
    Deux fourmis font du vélo. l'une est sur la jante du vélo et l'autre au centre de la roue sur le cadre.
    Je commence à pédaler pour accélérer la roue de vélo.
    Si je pédale dans le vide. La fourmi au niveau de l'essieu de la roue ne va pas accélérer tangentiellement mais celle de la jante si.
    Si par contre je pédale sur une route la fourmi de l'essieu va accélérer parallèlement à la route mais l'accélération tangentielle de la fourmi de la jante pourrait être nulle (question ???)
    Cela a certainement rapport avec la masse à déplacer.
    cas n°1 :
    comme ma masse + cadre du vélo + masse de la fourmi >> masse de la jante + masse de la fourmi
    Quand je pédale, je crée une tension qui va de l'essieu à la jante et qui se libère au niveau de la jante sous forme de QM
    Cas n°2 :
    comme ma masse + cadre du vélo + masse de la fourmi << masse de la jante + masse de la fourmi + masse de la route
    Quand je pédale, je crée une tension qui va de l'essieur à la jante mais qui ne peut se libérer à ce niveau et revient pour ce libérer au niveau de l'essieu.
    Merci de m'aider à comprendre.

    Discussion créée suite au squattage de la discussion : https://forums.futura-sciences.com/p...e-lumiere.html
    mach3, pour la modération

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 20/05/2019 à 11h35.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Principe de mach

    Up.
    Je précise pas de théorie à la limite de la charte.
    C'est une question de pure dynamique en relation avec la causalité.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Principe de mach

    Salut,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Merci de m'aider à comprendre.
    A comprendre quoi ? A situations différentes, résultats différents.

    Oui, il est clair que la masse de la route (de toute la planète en fait) joue, sinon il serait difficile d'accélérer avec un velo.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    soliris

    Re : Principe de mach

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    .
    cas n°1 :
    comme ma masse + cadre du vélo + masse de la fourmi >> masse de la jante + masse de la fourmi
    cas n°2 :
    comme ma masse + cadre du vélo + masse de la fourmi << masse de la jante + masse de la fourmi + masse de la route

    Merci de m'aider à comprendre.

    [/B]
    Dans le premier cas, la jante et la fourmi tournent autour de l'essieu, mais il ne faut pas oublier que dans l'espace (référence au principe de Mach.. à peine) le conducteur + le vélo + l'autre fourmi tournent autour de l'essieu, qui est l'axe de transmission des 2 mvts

    Dans le second cas, la Terre tourne autour du vélo comme le vélo tourne autour de la Terre. C'est une illusion de croire le contraire.

    En fin de compte, le principe de Mach est un sophisme (sauf sur le plan perceptif); la gravité artificielle d'une roue de vélo qui tournerait sur elle-même, seule dans l'espace, renseignerait parfaitement une fourmi qui se baladerait de la jante à l'axe: elle saurait si oui ou non elle tourne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Principe de mach

    bonjour,
    il y a beaucoup de symétrie de points de vue, mais il y a aussi des différence comme l'horizon de Rindler pour celui qui ressent l'accélération. C'est justement sur le mécanisme physique de la perception de l'accélération que je m'interroge. Dans les deux cas, la fourmi de la jante ressent la force centrifuge. Mais, la fourmi de l'essieu ressentira l'accélération que dans le second cas : la question est pourquoi?
    A priori ce serait lié à la variation de QM .
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte et principe de Mach
    Par invite3808862e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 09h36
  2. Pendule de Foucault et principe de Mach
    Par inviteb7268b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 13h48
  3. principe de Mach
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 07h37
  4. principe de Mach
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/08/2007, 08h16
  5. Principe de Mach et fluctuations ?
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2005, 09h35