Section d'Acier des points d'ancrage de la suspension
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Section d'Acier des points d'ancrage de la suspension



  1. #1
    dosdos

    Section d'Acier des points d'ancrage de la suspension


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai une Question concernant la section d'acier employé en Industrie automobile au niveau des points d'ancarge de la suspension ,generalement sa section ne depasse pas les 2mm ,comment alors peut on expliquer Que les points d'ancrage arrivent a suppoter le poid total ainsi que les contraintes liés aux acceleration et au decceleration et les nis de poule... sans se deformer ni se fissurer Par fatigue ?est ce que l"architecture des chassis moderne monocoque permet ou dissipe les contraintes a l'integralité du chassis au lieu de les concentrer ? Des avis et merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Section d'Acier des points d'ancrage de la suspension

    Salut ,


    Pour commencer , c'est quoi " le point d'ancrage des suspensions " ?
    si ce sont les points où s'articulent les bras , ils supportent les efforts en dynamique , mais pas la masse de l'auto .
    Plus critiques sont les points d'appui des ressorts et des amortisseurs , comme dans le système Mac Pherson , très employé aujourd'hui , surtout pour l'avant .
    http://www.car-engineer.com/fr/la-su...o-mac-pherson/
    Mais ces points ne subissent que des réactions verticales ( où presque verticales ) .
    Ce que vous ne voyez pas , c'est que ces points sont largement renforcés par de grandes coupelles rapportées dessus et dessous la tôle .
    De plus , c'est sûr que les formes embouties à ce niveau répartissent les efforts .
    Bref , " c'est calculé pour " et ce genre de calcul a beaucoup évolué en 20 ou 30 ans . Il y a maintenat des plateformes en " aluminium " .

  3. #3
    dosdos

    Re : Section d'Acier des points d'ancrage de la suspension

    Mercii
    Oui je parle bien de la dome en tole embotie Qui supporte la coupelle superieur d'amortisseur ,generalement l'epaisseur de la tole n'est que de 2 mm voire 3 max comment elle arrivent a supporter tt le poids de la voiture?et merci

  4. #4
    le_STI

    Re : Section d'Acier des points d'ancrage de la suspension

    Salut.

    Comme déjà dit, les sections d'acier sont suffisantes pour supporter les forces en jeu.

    A titre d'exemple, as-tu déjà vu une chandelle d'atelier (je pense aux bas de gamme qui ne sont grosso modo qu'un tube avec trois pieds)?

    Elles suportent également une partie du poids de la voiture (et sont même données pour supporter largement plus) et pourtant elles ne font également que 2-3mm d'épaisseur (et la section du tube est largement inférieure à celle des tourelles de suspension).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura

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