Section pergola acier 5.80 x 5.40
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Section pergola acier 5.80 x 5.40



  1. #1
    Tiouzzz30

    Section pergola acier 5.80 x 5.40


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, d'avance merci pour le temps que vous m'accorderez.

    Je projette de réaliser un pergola en métal, de dimensions 5.40ml x 5.80ml, un coté adossé a la maison (5.40ml), les 3 autres dans le vide.
    Elle serait fixée d'un coté au mur de la maison et de l'autre reposerait sur 2 poteaux, fixés au bord d'une terrasse qui elle même est au dessus d'un garage, le sol est un plancher poutrelle/hourdis 20+5.

    Dans l’idéal j'aimerai qu'il n'y ait pas de poteau intermédiaire entre le mur et le bord de la pergola, d'une part pour la vue, d'autre part parce qu'il reposerait un milieu du plancher poutrelle hourdis.
    Je veux y faire pousser une vigne vierge, je ne sais pas encore comment je mets les traverses, grillage, vu que je ne sais pas quelles sections je peux mettre.

    Quelle section de tube (carré ou rectangulaire) dois-je mettre pour supporter l'ensemble (poteaux + "poutres"), sachant que je suis dans le Gard, altitude 600m et j'habite en crête de colline donc pergola exposée à de forts vents quelquefois.

    Si besoin je peux essayer de faire un dessin.

    Merci par avance,

    Tiouzzz30

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Section pergola acier 5.80 x 5.40

    bonjour:c'est sûr qu'il faut que tu fasses un dessin:coupe verticale+vue de dessus;
    Pas de poteau coté 5.4m,mais côté 5.8m combien;
    Quel est ton savoir faire en matière d'assemblage(mécano soudure)
    pourquoi des tubes?pas de profilés ipn...
    protection corrosion:galva,peinture?
    cdlt

  3. #3
    Tiouzzz30

    Re : Section pergola acier 5.80 x 5.40

    Bonjour et merci,
    Alors quelques précisions:
    - idéalement aucun poteau sur la longueur de 5.80 non plus (poteaux fixés au sol sur platines)
    - des tubes parce que ça me semble plus simple a souder au niveau des poteaux que des IPN, et puis c'est plus esthétique a mon goût, mais pourquoi pas des ipn/H.
    - Je soude à l'arc, et si trop compliqué je peux faire souder un collègue pro.
    - l'ensemble sera traité et peint après assemblage/soudure.

    Sur le dessin:
    - en rouge, les grandes traverses
    - en bleu, en bleu les petites, forme (rond, carré, rectangle ?) et section non définie, servant à soutenir la vigne vierge.
    - les petites traverses peuvent être posées sur les grandes ou positionnées "a l’intérieur" de celle-ci.

    Voila, je suis ouvert a toute modification (poteau supplémentaire etc...) si ça aide à rendre l'ensemble plus esthétique.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    yaadno

    Re : Section pergola acier 5.80 x 5.40

    Tout d'abord pour cette surface 31m2 et pour des raisons d'esthetique c'est permis de construire obligatoire;
    Pour les sections,en première approche,l'utilisation de profils du commerce me parait conduire à des sections lourdes et disgracieuses;je pense que c'est + jouable en réalisant des fermettes plus légères mais que je ne saurai calculer;
    attendons d'autres avis;
    cdlt
    ;

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul section pergola fer forgé
    Par MatthieuBrunet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2019, 15h07
  2. Cintrage tube acier pour Pergola
    Par HCharest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2019, 19h38
  3. création d'une pergola en acier
    Par arpiko79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2018, 21h53
  4. Fabrication pergola acier
    Par yulmdm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2016, 09h09
  5. Construction d'une pergola acier et polycarbonate
    Par Grutchzz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/08/2016, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...