Bonjour,
Dans le cas d'un oscilloscope dont la bande passante (de l'étage analogique d'entrée) est de, par exemple 1 GHz, Shannon dit qu'il suffit d'une fréquence d’échantillonnage de 2 GHz pour décrire pleinement le signal sur la bande de fréquence 0-1 GHz. Je comprend qu'on prenne un peu de marge, mais pourquoi chercher à atteindre des fréquences d’échantillonnage beaucoup plus hautes ?
Certains instruments affichent ainsi 20 GSa/s. D'autres proposent d'utiliser l'instrument en "sampling oscilloscope", apportant des fréquences d'échantillonnages équivalentes dépassant 100 GSa/s.
La raison, souvent avancée, ne me parait pas être d'obtenir "plus de points sur l'écran", et par suite une meilleure résolution horizontale puisque, le spectre du signal étant parfaitement connu avec seulement 2 GSa/s, la résolution peut être arbitrairement accrue par interpolation sinc.
Un objectif peut cependant être d'améliorer la résolution verticale et le bruit (autre que celui de quantification) du signal en moyennant des points adjacents.
Merci d'avance
-----