Liste des théories et principes non validés ou contestés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liste des théories et principes non validés ou contestés



  1. #1
    likethat

    Liste des théories et principes non validés ou contestés


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas trouvé la réponse dans ce forum ni sur wikipedia, je souhaiterais savoir s'il existe une liste des théories physiques non validées (soit parce que pas (encore) démontrées, par exemple la gravité quantique à boucle ou la théorie des cordes, soit parce que (majoritairement) contestées, par exemple la théorie VSL de João Magueijo)?

    Je pense qu'avoir une liste de ces théories permettrait aux néophytes comme moi de séparer le grain de l'ivraie lors de la lecture ou de la participation à des discussion sur ce forum (certains participants n'hésitant pas à faire passer des théories non démontrées ou contestées comme validées).

    De la même façon, existe-t-il une liste des principaux "mécanismes" de la physique théorique qui seraient eux aussi non validés ou contestés (je pense par exemple au principe de mach très souvent cité, sans n'avoir jamais était démontré)?

    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : liste des théories et principes non validés ou contestés

    bonjour ,

    C'est quoi une théorie physique démontrée ??? Validée , encore je veux bien , mais " démontrée " ?
    J'attends vos exemples .

  3. #3
    likethat

    Re : liste des théories et principes non validés ou contestés

    Si le terme démontrée vous gêne, remplacez le par "validée", "adoptée", "confirmées par l'expérience"....

    Vous aurez sans doute compris le sens de ma question, qui n'est pas d'engager une joute verbale sur un qualificatif.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : liste des théories et principes non validés ou contestés

    Citation Envoyé par likethat Voir le message
    Bonjour,

    N'ayant pas trouvé la réponse dans ce forum ni sur wikipedia, je souhaiterais savoir s'il existe une liste des théories physiques non validées (soit parce que pas (encore) démontrées, par exemple la gravité quantique à boucle ou la théorie des cordes, soit parce que (majoritairement) contestées, par exemple la théorie VSL de João Magueijo)?

    Je pense qu'avoir une liste de ces théories permettrait aux néophytes comme moi de séparer le grain de l'ivraie lors de la lecture ou de la participation à des discussion sur ce forum (certains participants n'hésitant pas à faire passer des théories non démontrées ou contestées comme validées).

    De la même façon, existe-t-il une liste des principaux "mécanismes" de la physique théorique qui seraient eux aussi non validés ou contestés (je pense par exemple au principe de mach très souvent cité, sans n'avoir jamais était démontré)?

    Merci
    On trouve de tout sur wiki...

    Catégorie:Théorie scientifique obsolète

    Mais comme tu verras, il s'agit de vénérables théories, souvent antérieures au XXe siècle, pas d'un inventaire up to date de théories récentes.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/05/2019 à 16h41.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    likethat

    Re : liste des théories et principes non validés ou contestés

    Merci Gilgamesh. En réalité j'avais déjà trouvé ce lien, mais celui-ci ne contenant, par exemple, aucune des trois théories que je cite dans mon premier message, il semblait ne pas répondre à ma question.

    Dans ce lien, fort intéressant au demeurant, on retrouve toutes les théories obsolètes, c'est à dire que l'on sait fausses.

    Ma question concerne d'avantage les théories qui n'ont pas encore été considérées comme fausses, mais dans le même temps qui ne sont pas (encore validées). Elles n'ont donc pas (encore) leur place dans ce lien, et sont souvent citées par nombre de participants sur ce forum.

    C'est de ces théories, à la validée ni établie ni rejetée, que je fais allusion.

    Merci

  7. #6
    ThM55

    Re : liste des théories et principes non validés ou contestés

    Il y en a des millier, arxiv.org en est rempli.

  8. #7
    coussin

    Re : liste des théories et principes non validés ou contestés

    Si il y en a des milliers sur arXiv, il y en a des milliards sur viXra

  9. #8
    invite27576609

    Re : Liste des théories et principes non validés ou contestés

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par likethat Voir le message
    je souhaiterais savoir s'il existe une liste des théories physiques non validées
    Dans cette première catégorie de théories, concernant celles qui sont à la fois non validées, et également non contestées (pour faire court, non "réfutées" et souvent considérées comme non réfutables, au sens de Popper) on peut citer, (il me semble), les différentes "interprétations" de la mécanique quantique, interprétations parfois appelées (par abus de langage) théories :
    • L'ensemble des théories à variables cachées
    • Les mondes multiples
    • La TIQM
    • Le super-déterminisme....

    avec toutes les variantes...etc, et j'en oublie.

    Elles ne sont pas réfutées, mais peut-on dire pour autant qu'elles seront à jamais non réfutables ?
    Je me le suis déjà demandé.

    Ensuite, côté principe, un principe (physique), par définition, "est une loi physique apparente, qu'aucune expérience n'a invalidée jusque-là bien qu'elle n'ait pas été démontrée, et joue un rôle voisin de celui d'un postulat en mathématiques" , je cite (source Wikipédia).

    On pourrait citer tous les principes...(?)

    Il y en a un qui me vient à l'esprit, (il est gros comme une maison), et je ne pense pas que les scientifiques l'abandonneront un jour, c'est le sacro-saint principe de causalité ! (la base de tous nos fondements théoriques).
    Je ne vois pas ce qui pourrait le briser un jour.

    Idem pour le principe de Mach que vous citez d'ailleurs, c'est du costaud ! (non démontré, mais jamais invalidé, je ne vois vraiment pas comment il pourrait l'être un jour)

    Cordialement,
    Dernière modification par N2777 ; 31/05/2019 à 20h01.

Discussions similaires

  1. Liste des theories unificatrices actuelles ?
    Par syborgg dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2019, 10h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2013, 06h51
  3. principes de construction et principes de preuve
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2011, 18h11
  4. ITER et la fusion nucléaire contestés
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/11/2004, 22h25