Bonjour,
Je travaille dans une usine de viennoiserie et je me demande comment le détecteur de rayon x fonctionne. En effet, peu de personnes semblent se soucier de ce que sont les rayonnements dans la procédure de manipulation de l'appareil, préférant mettre les mains dedans malgré les avertissement étiquetés sur les capots, préférant le rendement à la sécurité.
Du coup je me posais plusieurs questions dont j'ai commencer à comprendre à partir de ce pdf : https://perso.telecom-paristech.fr/b...e/RX_court.pdf
0- Si je coupe mon rayon X, je mets les mains dedans, pourquoi je n'aurais aucun risque si le photon est "éternel" ? Est-ce une question de longueur d'onde qui ne serait plus la même donc qui ne traverserait plus ma main ?
1- Une fois le photon émis dans le détecteur de rayon X ALIMENTAIRE (donc qui ne vient pas mourir sur un panneau phosphorescent de radio pour médecin), où va le photon ?
2- Le plastique ou les atomes de nourriture, pour un aliment dont on tente de détecté un possible métal, n'absorbent pas le photon ?
3- Les photons ne ionisent pas la particule de la nourriture au point de changer sa propriété qui pourrait être un danger pour le consommateur ?
Merci pour votre aide
-----