Signal impulsionel et harmonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Signal impulsionel et harmonique



  1. #1
    Nodos 95

    Signal impulsionel et harmonique


    ------

    Bonjour Mesdames, Messieurs,

    Je vous consulte aujourd'hui car en m'initiant à l'électronique en régime impulsionnel une question m'est apparue et je n'arrive pas à y répondre.

    Pourriez me dire si un impulsion du type : Nom : 20190204_110625.jpg
Affichages : 191
Taille : 144,2 Ko

    avec une fréquence de 160 kHz est une impulsion composé d'une fondamentale (160kHz) et des harmoniques d'ordres supérieurs ou si c'est seulement un signal de 160kHz tout simple ^^


    Je vous remercie à l'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bjr à toi,
    Ce que tu vois c'est le signal...dont l'amplitude décroit.
    Là ce ne sont pas les harmoniques (bien qu'il doive y en avoir ) mais....NON affichées.
    Un signal NON sinusoidal produit des...harmoniques.
    Mais pour les visualiser encore faudrait il avoir de quoi "scanner" une largeur de bande
    suffisante.
    Là tu ne "scannes" rien. Tu reste sur la meme fréquence...décroissante.
    Bonne journée

  3. #3
    Nodos 95

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bonjour f6bes,

    Je te remercie pour ta réponse!

    Si je peux juste te demander: pourquoi penses-tu qu'il doit y avoir des harmoniques?

    Merci bien!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Salut,

    Citation Envoyé par Nodos 95 Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse!
    Si je peux juste te demander: pourquoi penses-tu qu'il doit y avoir des harmoniques?
    Parce que le signal n'est pas sinusoïdal (donc d'amplitude de crête constante).

    Ici tu as un fondamental à 160kHz et tu dois avoir un spectre continu avec un maximum typiquement à 1/T où T est la durée du signal impulsionnel. A vue de nez de l'ordre d'une vingtaine de kHz. Mais il vaut mieux le calculer ou plus simplement le visualiser avec un spectromètre (si tu en as un, les spectromètres sont généralement assez coûteux, enfin, du moins à l'époque où j'ai utilisé ça).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nodos 95

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bonjour Deedee81,

    Merci pour ta réponse. Seulement voila je constate que je suis encore confus!^^

    Tu dis que le signal n'est pas sinusoïdale mais le signal est bien un sinusoïde amorti non?!

    Ce que tu me dis c'est que le signal que j'ai fourni est bien un signal avec une fondamentale de 160 kHz et des harmoniques d'ordres supérieure?

    Pourtant un signal sinusoïde amorti n'as pas d'harmoniques si j'ai bien compris.


    Merci bien!

  7. #6
    obi76

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nodos 95 Voir le message
    Tu dis que le signal n'est pas sinusoïdale mais le signal est bien un sinusoïde amorti non?!
    les mots ont leur importance, si c'est une sinusoïde amortie, alors ce n'est pas une sinusoïde
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Nodos 95

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bonjour obi76,

    D'accord!!!

    Donc si j'ai bien compris une sinusoïde pur n'as pas d'harmonique mais une sinusoïde amortie est bien composée d'harmoniques?

    Cela veut dire que le signal que j'ai envoyé est bien composé d'une fondamentale de 160 kHz et d'harmoniques alors?

    Bien cordialement!

  9. #8
    obi76

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Citation Envoyé par Nodos 95 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris une sinusoïde pur n'as pas d'harmonique mais une sinusoïde amortie est bien composée d'harmoniques?
    C'est ça, le spectre d'une sinusoïde "parfaite" ne possède qu'une fréquence (parfaite = de durée infinie et d'amplitude constante). Dès lors que vous sortez de ce cadre là (même si l'amplitude est constante mais que la durée n'est pas infinie, par exemple), alors oui il y aura des harmoniques, autres que la fondamentale.

    Citation Envoyé par Nodos 95 Voir le message
    Cela veut dire que le signal que j'ai envoyé est bien composé d'une fondamentale de 160 kHz et d'harmoniques alors?
    C'est ça
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    stefjm

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Comme le signal n'est pas périodique, il a un spectre continu comme signalé par Deedee.

    C'est du genre https://www.wolframalpha.com/input/?...t))*cos(t),t,w)
    à régler pour avoir la bonne fréquence et amortissement.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Nodos 95

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses! Je vois beaucoup plus claire maintenant

    Auriez-vous des documents ou des liens me permettant de comprendre ca plus en détails? J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas grand chose sur les harmoniques en impulsionnelles!

    Mais dans tous les cas je remercie encore tout le monde pour les réponses!

  12. #11
    stefjm

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous cherchez sur le net, on trouve des documents à la pelle...
    https://www.google.com/search?q=r%C3%A9ponse+impulsio nnelle+harmonique

    Une allure plus en rapport avec votre problématique du jour :
    En temporel : https://www.wolframalpha.com/input/?...(t),t%3D-1..10
    En fréquentiel : https://www.wolframalpha.com/input/?...w%5D,w%3D-5..5

    A régler pour avoir fréquence et amortissement corrects...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    stefjm

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est ça, le spectre d'une sinusoïde "parfaite" ne possède qu'une fréquence (parfaite = de durée infinie et d'amplitude constante).
    Si on parle bien de sinusoïde à valeur réelle, il faut deux fréquences pour des raisons de symétrie.
    Le spectre du cosinus présente deux dirac en .
    https://www.wolframalpha.com/input/?...Bcos(t),t,w%5D
    https://www.wolframalpha.com/input/?...+%2B+1),w,t%5D

    Si on ne considère qu'une seule fréquence en , le signal est alors analytique, complexe, de la forme .
    https://www.wolframalpha.com/input/?...(w+-+1),w,t%5D

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Salut,

    En fait le cas spécifique discuté ici est le cas des "signaux transitoires". On trouve pas mal de références mais assez mal développé. Difficile de trouver ce qu'il faut.

    Il vaut donc mieux se tourner sans doute vers de la documentation plus générale sur l'analyse spectrale. Une bonne référence ici :
    https://www.lptmc.jussieu.fr/user/ba...eSpectrale.pdf

    Qui en plus traite du cas des oscillateurs amortis
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    stefjm

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Très beau document.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    Archi3

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Citation Envoyé par Nodos 95 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses! Je vois beaucoup plus claire maintenant

    Auriez-vous des documents ou des liens me permettant de comprendre ca plus en détails? J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas grand chose sur les harmoniques en impulsionnelles!
    par définition, un régime transitoire n'est pas périodique, donc il n'y a pas d'harmoniques au sens habituel : les harmoniques sont définis pour un signal périodique, qui a donc une fréquence fondamentale f0, ce sont les composantes de fréquences N f0 où N est un nombre entier. Un signal non périodique a une transformée de Fourier continue : cependant si une "fréquence majoritaire" apparait (ce qui est le cas de la sinusoïde amortie), alors la transformée de Fourier sera maximale autour de cette fréquence, et sa largeur à mi hauteur est de l'ordre de l'inverse de la durée du signal (= le temps d'amortissement). Pour une sinusoïde amortie exponentiellement, la transformée de Fourier est une Lorentzienne complexe .

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    par définition, un régime transitoire n'est pas périodique, donc il n'y a pas d'harmoniques au sens habituel
    En effet, le terme est abusif. Plus haut j'ai d'ailleurs parlé d'un spectre continu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Nodos 95

    Re : Signal impulsionel et harmonique

    Bonjour tout le monde!

    J'étais content de pouvoir lire tous vos réponses ce matin en me connectant


    C'est bien plus claire à mes yeux maintenant!

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2017, 21h27
  2. Oscillateur harmonique = amortisseur harmonique ?
    Par tpegc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2016, 18h45
  3. [OPTIQUE] Intéférence en régime impulsionel
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2011, 03h41
  4. Ci a déclenchement impulsionel.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 05h35
  5. Filtré la deuxième harmonique d'un signal périodique
    Par Linda338 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 10h28