L'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse
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L'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse



  1. #1
    roro1111

    Arrow L'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse


    ------

    bonsoir

    1- j'ai une question à propos de l'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse.
    est ce que l'élévation de la temperature de l'huile situé dans les boites des vitesses joue un role sur l'efficacité de la partie mecanique du systeme comme par exemple diminuation du couple mecanique de la boite ou autre chose ou pas d'effet et est ce que par suite la machine reste donner la meme resultat du travai et la meme efficacitée ou non?
    et pourquoi?

    2- la meme question que celui du numero " 1" mais dans ce cas dans la partie hydraulique, comme par exemple les pistons utilisant l'huile à la remplace de l'air compriné?
    si l'efficacité et la performance du systeme changera avec l'augmentation de lla temperature de l'huile?

    merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : l'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse

    Salut ,

    1 - Amenée à sa température prévue de fonctionnement , l'huile de BV assure au mieux sa fonction de lubrification , et essentiellement , diminue les frottement internes
    et donc augmente le rendement de la boîte .

    2 - Pour autant que je comprenne la question , ce n'est plus la même fonction première : l'huile de transmission hydraulique incompressible ( comparée à l'air ),véhicule de l'énergie :elle devrait peu changer les performances des systèmes hydrauliques ( il faudrait faire quelques recherches , voir ce que les fournisseurs annoncent , tout cela doit être sur Internet ) .

  3. #3
    roro1111

    Re : l'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    1 - Amenée à sa température prévue de fonctionnement , l'huile de BV assure au mieux sa fonction de lubrification , et essentiellement , diminue les frottement internes
    et donc augmente le rendement de la boîte .

    2 - Pour autant que je comprenne la question , ce n'est plus la même fonction première : l'huile de transmission hydraulique incompressible ( comparée à l'air ),véhicule de l'énergie :elle devrait peu changer les performances des systèmes hydrauliques ( il faudrait faire quelques recherches , voir ce que les fournisseurs annoncent , tout cela doit être sur Internet ) .
    bonsoir

    supposons qu'on a un moteur électrique est utilisé pour tourner une boite de vitesse d'une machine quelconque dans une usine donnée par exemple:
    1- oui c'est vrai que vous avez déjà énoncé que la diminuation des frottement internes nous conduit à l'augmentation de rendement de la boîte, mais si on veut se préciser avec le resultat obtenu à ce stade est que les frottements et le rendement obtenus en l'abscence de l'huile dans la boite du vitesse ou en l'élevation de sa temperature, est ce que cela augmentera le couple resistant appliqué sur le moteur électrique de façon que le courant électrique demandé s'augmentera aussi ou non?

    2- quesqu'il se passe avec la vitesse de rotation de l'ensemble, est ce que la vitesse de rotation diminue aussi ou bien la vitesse de rotation restera la meme mais avec un courant électrique plus élevé que le normal?

    merci

  4. #4
    XK150

    Re : l'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse

    Re ,

    1 - On dirait que vous parlez d'un essai à vide . Ce serait encore plus parlant sur un essai en charge , mais peu importe : oui , si vous augmentez le rendement de la boîte ,
    vous diminuez le couple résistant ( toutes choses étant égales par ailleurs ) et vous gagnez des W . Une illustration très pratique : certains préconisent ( ou préconisaient )
    l'hiver de débrayer pendant la mise en route des autos ( pour éviter d'entraîner la boîte à l'huile froide et plus visqueuse ) , pratique discutable car on ajoute des frottements
    à la butée en comprimant l'embrayage .

    2 - Je ne vois pas précisément de quel système il s'agit . Je préfère ne rien répondre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : l'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse

    Bonjour

    Le post initial, dont la rédaction n'est pas très clair, me donne l'impression qu'il y a une confusion entre la fonction de lubrification d'une transmission mécanique et le rôle de transmission du fluide dans le cas d'une transmission hydraulique.

    de manière général, avec un moteur électrique, on utilise pas de transmission à rapport variable car cela ne présente que peu d’intérêt : il est préférable de piloter le moteur.
    Dernière modification par Fustigator ; 03/06/2019 à 08h25.

  7. #6
    roro1111

    Re : l'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse

    bonjour

    pour se terminer avec uune certaine conclusion avec le moteur électrique connecté à une boite de vitesse:
    1- est ce que l'abscence de l'huile dans la boite de vitesse ou bien l'augmentation de sa temperature entraine nous à avoir une augmentation avec le couple resistant par suite une absobation plus du courant électrique par le moteur?

    2- l'abscence de l'huile dans la boite de vitesse ou bien l'augmentation de sa temperature diminue la vitesse de rotation normale de l'ensemble ou bien pas d'effet?

    3-la presence de l'huile dans la boite de vitesse ou bien la diminuation de sa temperature, diminuera les frottements à l'interieur de la boite de vitesse par suite le courant absorbé par le moteur electrique ou pas trop?

    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 03/06/2019 à 13h38.

  8. #7
    roro1111

    Re : l'effet de la temperature de l'huile dans les boites de vitesse

    bonjour

    j'aimes vous raconté ce qui s'est passé dans une des usines:
    il existe un moteur electrique triphasé bien sure qui est connecté à une boite de vitesse et cette derniere est connectée à une pompe de laube, apres un certain temps de travail de cet ensemble le variateur de frequence s'étteind en indiquant qu'une surcharge est apparue mais lorsqu'on fait ventiller l'ensemble à l'aide d'un ventilateur le probleme disparu, que concluez vous et quesqu'il s'est passé?
    est ce que le ventilateur diminuera la temperature de l'huile dans la boite de vitesse ou quoi?

    merci

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