Archimède - Comprendre un exercice
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Archimède - Comprendre un exercice



  1. #1
    invitec767a986

    Archimède - Comprendre un exercice


    ------

    Bonjour,

    Je tente d'apporter de l'aide à ma fille pour un exercice de physique sur la pression d'Archimède.

    Je comprend bien la théorie et je sais réaliser la plupart des exercices.

    Mais un exercice ma pose problème.

    Voici une photo de la page. Il s'agit de l'exercice 10.

    Nom : 20190602_175300 (1).jpg
Affichages : 83
Taille : 107,2 Ko

    Pouvez-vous m'aider à comprendre?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Avant toutes choses : https://forums.futura-sciences.com/p...ces-forum.html

    De plus, avec l'image non tournée, il se peut que peu d'utilisateurs se fatiguent à se tordre le cou pour apporter une aide, si possible joindre l'image tournée.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitec767a986

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Bonjour, je possède le document PDF avec les réponses.

    Bref, je n'ai pas besoin de résoudre l'exercice mais simplement de comprendre comment y parvenir, quels principes sont utilisés...

    Voici le lien : http://www.gelard.be/Physique%203G/P...e+Pression.pdf

    Merci de votre aide

  4. #4
    antek

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    La pression statique et sa loi de variation sont connues, on en déduit la force appliquée.
    Qu'est-ce qui te bloque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Bonjour,
    Les "règles du jeu" :
    1) la pression exercée sur une surface immergée ne dépend que de la profondeur où elle se trouve et lui est proportionnelle p=rho*g*h
    2) la poussée d'archimède est égale au poids du liquide déplacé (=volume immergé*rho*g)

    rho est la masse volumique de l'eau (supposée constante dans ce type d'exercice)
    g l'accélération de la pesanteur
    Mais ici il suffit de comparer les rapports entre deux situations, ces termes s'éliminent

    Plus la formule du volume d'un cylindre = surface de la section*hauteur (géométrie de collège, en espérant que c'est encore au programme, mais qui sait)
    Dernière modification par Resartus ; 04/06/2019 à 11h19.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    invitec767a986

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Donc si je comprends bien, pour un cylindre, plus il flotte haut, plus la pression exercée à sa base est grande. Et donc, dans le cas n°1, comme les deux cylindres flottent à la même hauteur mais que leur masse est différente (1 est le double de 2) il faut le double de pression pour 1 par rapport à 2 pour pouvoir flotter au même niveau.

  8. #7
    Resartus

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Bonjour,
    Pas sur de comprendre le terme "flotter haut", mais c'est le contraire. Plus la surface est basse (c'est à dire à plus grande profondeur), plus la pression sur cette surface est élevée

    Et il n'est pas du tout dit que les cylindres "flottent". Ils pourraient très bien être tenus par des fils invisibles. On vous demande juste quelles sont les forces et les pression exercées par l'eau
    Dernière modification par Resartus ; 04/06/2019 à 11h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Resartus

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Pour être tout à fait clair.
    La pression sur une surface ne dépend que de la profondeur de CETTE surface. Peu importe où se trouve le reste du solide.
    Par contre, la poussée d'archimède, est la résultante de toutes les pressions sur toutes les surfaces dans l'eau. Il se trouve que c'est exactement égal au poids de l'eau déplacée par ke volume immergé (c'est à dire seulement la partie du volule ce qui se trouve en dessous du niveau de l'eau)
    Et le poids du cylindre n'a aucune importance pour les questions posées : c'est uniquement l'eau qui est à prendre en compte
    Dernière modification par Resartus ; 04/06/2019 à 11h46.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    invitec767a986

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    OK, je pense mieux comprendre.

    La force d'Archimède, là j'ai bien compris, cela dépend du volume de liquide déplacé ==> Bref pour tout ce qui est Archimède j'ai bien compris.

    Par contre, si je prend le cas n°4 dans le PDF.

    J'ai bien que le cylindre 1 est deux fois plus profond, sa base est également deux fois plus large. C'est donc pour ça que la pressions est 4 fois plus grande? P1 = 4P2?

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Salut

    Citation Envoyé par miniil Voir le message
    sa base est également deux fois plus large. C'est donc pour ça que la pressions est 4 fois
    La largeur de la base n' influe pas sur la pression .
    Pour ta peine , tu nous copieras 100 fois la formule de la pression hydrostatique .

  12. #11
    invitec767a986

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    P = rho * g * h
    P = rho * g * h
    P = rho * g * h
    P = rho * g * h
    P = rho * g * h
    ....

    Bon OK j'arrête

    Mais alors, pourquoi P1 = 4P2 dans le cas n°4 ???
    Je sais je vous embête mais j'ai vraiment besoin de comprendre pour pouvoir l'expliquer à ma fille...

  13. #12
    invitec767a986

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Nan sorry, me suis trompée.

    P1 = 2 * P2 donc c'est bon, j'ai compris cette fois...

    Enfin je crois

    10000000000000 merci pour votre aide (et votre patience).

  14. #13
    FC05

    Re : Archimède - Comprendre un exercice

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Les "règles du jeu" :
    1) la pression exercée sur une surface immergée ne dépend que de la profondeur où elle se trouve et lui est proportionnelle p=rho*g*h

    NOOOOONNNN !

    p = p0 + rho*g*h !

    Avec p0, la pression atmosphérique.

    Du coup, au passage le corrigé est faux ! Sauf si on considère que p est la pression relative et pas la pression absolue (qui est la seule "vraie" pression à considérer en l'absence d'indications).
    Mais ça n'est pas précisé dans le texte.
    Les QCM c'est toujours compliqué.

    Donc une seule réponse : texte à revoir, merci d'en informer l'enseignant.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

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