Hello everybody ! Je m'apprête à achever la fabrication d'un miroir parabolique de 1m80 de diamètre (0.9m de rayon) et j'ai quelques questions d'ordre sécuritaire, entre autre... Peut être pourrez vous m'aider.
Voilà, il s'agit en fait d'un récepteur parabolique d'1m80 que j'ai récupéré et que je suis en train de sertir de minuscules carreaux de miroirs d'1x1cm (Oui... sur une surface de (0.9)²x3.14=2.54m² mais j'ai presque terminé, ce n'est pas là question)
Le truc c'est que 2.54 m²... Dans les conditions optimales ça fait (avec la puissance moyenne reçue par 1m² au soleil =1024 w (je suis en Afrique en plus) ) 2604 W d'énergie lumineuse bien sûr je sais qu'environ la moitié de la puissance lumineuse est diffuse et donc qu'elle ne peut pas être récupérée par un concentrateur parabolique mais ça fait quand même facilement plus de 1KW d'énergie dans un cercle de 3cm de diamètre (le diamètre de mon point focal) ce qui fait une puissance (au mieux) de 460 721 W/m² sachant que l'énergie lumineuse du soleil est moins diffusée par le ciel en Afrique centrale à cause de l'angle d'incidence des rayons+ relativement faible épaisseur de l'atmosphère et que l'énergie directe (et donc exploitable) va donc plus chercher dans les 58-65% c'est effrayant...
J'espère ne pas vous avoir perdus avec tous ces chiffres mais je viens au problème : l'installation de la parabole se fera dans un lieu potentiellement fréquenté alors j'ai peur des risques inhérents à une telle puissance en cas de brûlure (le bois s'enflammait instantanément au point focal alors que je n'avais serti que le quart de la surface) alors auriez vous une idée du type de mesure de sécurité à adopter ? Empêcher les gens d'approcher, protéger le système à partir du périmètre du point focal, vous semble t-il suffisant ? Auriez vous de meilleures idées ? J'ai très peur du type de brûlures que pourrait occasionner mon système sachant que la température est théoriquement plus élevée que celle d'une torche plasma faible (env. 3800 degré celsius) au focal...
Merci d'avance à ceux qui auront tout lu et pour vos réponses !
-----