Puissance danger miroir solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Puissance danger miroir solaire



  1. #1
    Zick1305

    Puissance danger miroir solaire


    ------

    Hello everybody ! Je m'apprête à achever la fabrication d'un miroir parabolique de 1m80 de diamètre (0.9m de rayon) et j'ai quelques questions d'ordre sécuritaire, entre autre... Peut être pourrez vous m'aider.

    Voilà, il s'agit en fait d'un récepteur parabolique d'1m80 que j'ai récupéré et que je suis en train de sertir de minuscules carreaux de miroirs d'1x1cm (Oui... sur une surface de (0.9)²x3.14=2.54m² mais j'ai presque terminé, ce n'est pas là question)

    Le truc c'est que 2.54 m²... Dans les conditions optimales ça fait (avec la puissance moyenne reçue par 1m² au soleil =1024 w (je suis en Afrique en plus) ) 2604 W d'énergie lumineuse bien sûr je sais qu'environ la moitié de la puissance lumineuse est diffuse et donc qu'elle ne peut pas être récupérée par un concentrateur parabolique mais ça fait quand même facilement plus de 1KW d'énergie dans un cercle de 3cm de diamètre (le diamètre de mon point focal) ce qui fait une puissance (au mieux) de 460 721 W/m² sachant que l'énergie lumineuse du soleil est moins diffusée par le ciel en Afrique centrale à cause de l'angle d'incidence des rayons+ relativement faible épaisseur de l'atmosphère et que l'énergie directe (et donc exploitable) va donc plus chercher dans les 58-65% c'est effrayant...

    J'espère ne pas vous avoir perdus avec tous ces chiffres mais je viens au problème : l'installation de la parabole se fera dans un lieu potentiellement fréquenté alors j'ai peur des risques inhérents à une telle puissance en cas de brûlure (le bois s'enflammait instantanément au point focal alors que je n'avais serti que le quart de la surface) alors auriez vous une idée du type de mesure de sécurité à adopter ? Empêcher les gens d'approcher, protéger le système à partir du périmètre du point focal, vous semble t-il suffisant ? Auriez vous de meilleures idées ? J'ai très peur du type de brûlures que pourrait occasionner mon système sachant que la température est théoriquement plus élevée que celle d'une torche plasma faible (env. 3800 degré celsius) au focal...


    Merci d'avance à ceux qui auront tout lu et pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Zick1305

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Ah oui, et (mes clés s'en souviennent) l'acier est littéralement pulvérisé au point focal avec 90% de surface couverte le tout avec violentes projections de gouttelettes métalliques

  3. #3
    calculair

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Il faut donc rendre les abords du points focal inaccessible.

    Tout va dépendre des conditions locales d'installation de ce dispositif.

    Il faut également maitriser la position du miroir, si non le point focal n'a plus de position stable.

    Mais tu as raison de te préoccuper de la sécurité.


    Mais tu veux faire quoi avec ce four solaire ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Bjr à toi,
    J'ai une parabole de 1.2m que j'ai transformé en parabole solaire (avec du papier alu ménager).
    Par précaution,
    je mets des lunettes de soudeur,
    Si je dois intervenir, Je me place devant la parabole pour occulter un maxi de rayons incident.
    As tu une idée du diamétre de ton point focal ?
    Pour se bruler il faut ETRE au point focal.....c'est pas forcément évident !
    Ce qui peut etre en surchauffe c'est le " support" qui sert à poser/tenir....ce que
    tu veux metttre en ton point focal.
    En ce qui me concerne c'est une grille métallique...qui commence à...gondoler!
    Bonne expérience.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Bonjour,
    Pour ce miroir parabolique, nous n'avons pas la distance focale.
    Si le Soleil forme une tache de 3cm, nous pouvons en déduire que la focale vaut 3m, et que le creux doit faire 6,75 cm
    Il suffit alors de placer la parabole orientée vers le ciel et assez haute, le point focal se trouvera à plus de 3m de hauteur et peu accessible.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Il faut également tenir compte de la course du Soleil durant toute la journée, car même s'il n'est pas orienté de façon optimale, il peut tout de même y avoir une concentration lumineuse dangereuse.

    Et surtout, la course du soleil varie tout au long de l'année. Une position sûre en juillet du lever au coucher du Soleil peut devenir dangereuse en décembre !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    f6bes

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Remoi,
    Jusqu'à présent le demandeur n'a PAS indiqué quelle sera l'utilisation de cette installation ?
    Du "public" sera t il admis ?
    En fin d'utilisation, je mets ma parabole à l'envers ( orientation...Nord )...plus de danger.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    phys4

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En fin d'utilisation, je mets ma parabole à l'envers ( orientation...Nord )...plus de danger.
    Attention, l'utilisateur a précisé qu'il était en Afrique, ( Nord ou Sud?) c'est pourquoi j'ai préféré indiqué une orientation au zénith. A une hauteur suffisante, il n'y a plus de focalisation aux fiables hauteurs en incidence rasante.
    Si c'est facile, la mise au repos vers le bas est tout aussi sécurisante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Zick1305

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Bjr à toi,
    J'ai une parabole de 1.2m que j'ai transformé en parabole solaire (avec du papier alu ménager).
    Par précaution,
    je mets des lunettes de soudeur,
    Si je dois intervenir, Je me place devant la parabole pour occulter un maxi de rayons incident.
    As tu une idée du diamétre de ton point focal ?
    Pour se bruler il faut ETRE au point focal.....c'est pas forcément évident !
    Ce qui peut etre en surchauffe c'est le " support" qui sert à poser/tenir....ce que
    tu veux metttre en ton point focal.
    En ce qui me concerne c'est une grille métallique...qui commence à...gondoler!
    Bonne expérience.
    Bonjour ! Désolé pour la réponse tardive ! Alors...

    Le diamètre de mon point focal est de 3cm et vu que j'utilise des miroirs, ma parabole est un peu plus dangereuse qu'une autre faite avec du papier alu donc non, pas besoin d'être au focal pour se brûler ! Même à 30 cm du focal le bois commence à fumer avec la mienne donc je ne peux pas rajouter grand chose au focal comme support sinon... Il fond
    Dernière modification par Zick1305 ; 13/06/2019 à 12h37.

  11. #10
    Zick1305

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Bonjour,
    Pour ce miroir parabolique, nous n'avons pas la distance focale.
    Si le Soleil forme une tache de 3cm, nous pouvons en déduire que la focale vaut 3m, et que le creux doit faire 6,75 cm
    Il suffit alors de placer la parabole orientée vers le ciel et assez haute, le point focal se trouvera à plus de 3m de hauteur et peu accessible.

    Bonjour ! Alors la distance focale de ma parole est plutôt de l'ordre du mètre quatre vingt ! Le grand diamètre du point focal est du aux défauts de la méthode avec des miroirs qui donnent toujours un point focal plus grand pour le creux il est du coup un peu plus profond. Et oui, je pense à l'orienter vers le ciel, mais en cas d'oubli... je n'ose pas imaginer les dégâts ! Mais de toute façon le support fait lui même à peu près deux mètres alors je le méfie davantage des rayons qui risquent de rencontrer mon dispositif de façon oblique en soirée...

  12. #11
    Zick1305

    Re : Puissance danger miroir solaire

    . Il faut également tenir compte de la course du Soleil durant toute la journée, car même s'il n'est pas orienté de façon optimale, il peut tout de même y avoir une concentration lumineuse dangereuse.

    Et surtout, la course du soleil varie tout au long de l'année. Une position sûre en juillet du lever au coucher du Soleil peut devenir dangereuse en décembre !
    C'est ce que je crains ! Parfois la parabole projette une tâche focale en forme de 8 quand elle est mal orientée mais j'ai quand même mesuré cette dernière a 150ºc

  13. #12
    Zick1305

    Re : Puissance danger miroir solaire

    En fait il s'agit d'une installation a l'intérieur d'une université (un projet) et donc il y aura beaucoup de passage devant... J'ai peur de ne pas pouvoir la mettre à l'envers (à cause des 50 kg qu'elle pèse, de sa relative fragilité a la déformation et surtout parce qu'elle est fixée à un poteau et donc ne peut tourner de 180 degrés qu'horizontalement et verticalement). Et je ne serai pas toujours là pour la réorienter !

  14. #13
    Zick1305

    Re : Puissance danger miroir solaire

    .

    Je limite un maximum sa rotation pour ne pas la déformer (elle est couverte de 10kg de miroirs, le risque de déformation est assez élevé) ne serait il pas possible de bosser sur un système de couverture automatique à certaines heures ? J'y réfléchis...

    (Et le système sert à faire des expériences de métallurgie ! On fait fondre du tungstène en milieu réfractaire entre autres) C'est en plein dans le Sahara !
    Dernière modification par Zick1305 ; 13/06/2019 à 12h57.

  15. #14
    f6bes

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Bjr à toi,
    On peut la voir ?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    Zick1305

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Je veux bien en mettre une photo quand elle sera définitivement inaugurée ! Il manque 1/10 de sa surface réfléchissante actuellement alors je préférerais d'abord la terminer !

  17. #16
    choom

    Re : Puissance danger miroir solaire

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    Je limite un maximum sa rotation pour ne pas la déformer (elle est couverte de 10kg de miroirs, le risque de déformation est assez élevé) ne serait il pas possible de bosser sur un système de couverture automatique à certaines heures ? J'y réfléchis...
    Bonjour. Je suppose qu’un chromage ne renvoie qu’un trop petit pourcentage des rayons par rapport à un vrai miroir ?

    Edit. Zut j.ai mal compris couverture.
    Dernière modification par choom ; 14/06/2019 à 03h57.

  18. #17
    Zick1305

    Re : Puissance danger miroir solaire

    pour répondre quand même, je dirais plutôt que le chrome renvoie surtout mal certaines longueurs d'ondes comme indiqué sur ces graphe :


    Crm15.png

    PMC4629864_s-22-01359-fig3.png

    1200px-Image-Metal-reflectance_fr.svg.png


    Le chrome a une mauvaise réflectivité dans des longueurs d'ondes autours de 600 nm (entre le rouge et le jaune qui sont quand même des longueurs d'ondes importantes du spectre solaire) ce qui le rend incompatible avec l'utilisation pour un miroir solaire contrairement à l'aluminium (ou dans une moindre mesure l'argent) qui renvoie très bien toutes les longueurs d'ondes utiles
    Dernière modification par Zick1305 ; 14/06/2019 à 06h22.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2017, 08h21
  2. Le danger solaire est passée
    Par chasertornado59 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2014, 16h24
  3. augmenter le rendement des miroir solaire thermique ?
    Par invite2ab97a6c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2014, 11h12
  4. Ondes, puissance, biologie, danger
    Par inviteb2d06940 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2012, 23h06
  5. [MIROIR] Fabriquer four solaire
    Par invite54e86c93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2011, 12h22