Bonjour à tous, voilà c'est dimanche matin je prend mon petit déjeuner, d'habitude je le prend chez moi dans un bol en terre cuite et là étant chez une amie dans un mug classique.
Mon mug contient un café chaud et une petite cuillère en inox, et voilà qu'au bout d'un certain temps ( un croissant et demi englouti ) j'entends une vibration presque innodible dans l'environnement que peut être une cuisine, à vu d'oreille légèrement au dessus de 30dB, je vérifie que ce ne soit pas une vibration mécanique extérieure : je sors la cuillère , je soulève le mug je le tiens fermement mais rien n'y fait ça vibre toujours à environ 5 ou 6 Hz , je décide donc d'engloutir mon café qui est en train de refroidir et la vibration une fois le mug vide ralentit à l'infini en quelques secondes. Le téléphone sous la main je m'empresse à chercher une réponse sur le net, et je tombe à chaque fois sur l'expérience accoustique avec le mug rempli sur lequel on frappe régulièrement avec la cuillère pour constater une montée dans les aigus du son de la frappe, à ce moment là la vibration reprend quelques secondes à la même intensité et la même fréquence jusqu'à ralentir à nouveau alors que le mug est vide. Je pensais à la friction entre les différentes matières du mug qui se contractent dû au refroidissement ou quelque chose comme ça. Est ce que quelqu'un aurait une réponse précise ? Merci
-----