Comment est-il possible que dans un transistor à un électron les électron que la charge dans l'ilôt soit un milti ple entier de la chaege d'un électron et que aux bornes du transistor il n'en est pas de même!
Comment cela est-il possible??
-----
24/06/2006, 15h54
#2
invite19415392
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
520
Re : transistor à un électron
C'est très confus, comme question.
Mais si j'ai bien compris ta question, de toute façon la charge ne circule que par électrons (ou trous mais ça a la même charge) en nombre entier. Ce qu'on voit dans un transistor à un électron, c'est l'apparition d'une tension importante quand un électron passe dans le transistor (la tension est en Q/C, avec C très important).
24/06/2006, 18h18
#3
invite43537534
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
69
Re : transistor à un électron
Effectivement en relisant je me rend compte que ma question n'est pas très claire donc je l'a reformule:
le composant de base du transistor est la jonction tunnelle. celle-ci est composée de deux électrodes métalliques séparée par une couche d'isolant d'épaisseur suffisamment faible pour que les électrons puissent passer à travers par effet tunnel. D'autre part les deux électrodes métalliques forment un condensateur de capacité C. A chaque effet tunnel, une charge égale à la charge de l'électron passe à travers la jonction. Lorsque l'on associe une jonction tunnelle en série avec un condensateur, on obtient ce que l'on appelle une boite à électron. On polarise l'ensemble par une tension V. Dans ces conditions, la charge électrique de l'ilôt métallique formé par les armatures internes des capacités est quantifie et ne peut être qu'un multiple entier de la charge de l'électron. Hors on constate qu'il n'en est pas de même de la charge sur les armatures externe des condensateurs... c'est quoi donc???
26/06/2006, 13h49
#4
invite19415392
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
520
Re : transistor à un électron
En fait, il se passe la même chose dans un condensateur 'classique'. Ce qui change, c'est la capacité C ; avec un condensateur normal, la tension est aussi quantifiée, mais par 'sauts' de dU = dQ/C = e/C, et même avec C de l'ordre du nano-farad, ça fait pas beaucoup (vu que e = 1,6.10^-19 coulombs).
Dans le cas de l'ilôt quantique, C est minuscule, de l'orde de 10^-19 F, et donc on obtient des sauts de tension de l'ordre du Volt.