(sujet rectifié)
Bonjour,
Pourriez vous m'aider pour une question assez simple : J'ai soumis un pot avec de l'air ambiant fermé par un couvercle vissé, et préalablement (le pot) frigorifié, sous l'eau bouillante, il ne s'ouvre pas facilement, le couvercle résiste en étant aspiré vers le pot, que se passe t il ?
P=RT/v pour l'air
j'ai d'abord raisonné ainsi :
Si la temperature diminue, pression qui diminue, donc la pression atmospherique devrait rendre difficile l'ouverture du couvercle.
Temperature qui augmente, la pression augmente, elle pousse le couvercle donc un pschitt devrait s'entendre à l'ouverture.
Mais quel est l'impact de l'humidité de l'air ? Car ce raisonnement ne fonctionne pas dans mon expérience, voici donc les raisons de cette question :
J'avais placé un recipient sorti du frigo (frigo No frost qui deshumidifie l'air, mais il est censé etre bien fermé et donc non deshumidifié, je ne sais plus si je l'ai ouvert après l'avoir sorti mais cela n'a aucune incidence à moins qu'il fut mal fermé) dans l'eau bouillante et il m'était très difficile de l'ouvrir, et je m'étais interrogé pourquoi ?
Alors que je rédige ce message, je précise qu'en fait pour en décoller la colle de l'étiquette l'idée m'était venue de le laisser enfermé dans un bocal plus grand avec de l'eau bouillante.
J'ai dejà lu sur le forum un sujet sur la sterilisation de bocaux dans lequel la vapeur d'eau à 100 degrés C aurait une pression de 1 bar, et..."et alors ?..."
Je suis un peu rouillé, je n'ai pas fait de physique depuis longtemps, je vous pose cette question dans le but de déterminer ensuite la resistance maximale de materiaux contenant de l'air hermetiquement à l'augmentation de pression en les chauffant. Sachant que je me maitrise pas la phyisque statistique...
Sachant que j'ai un doute quant au fait de l'avoir remis au frigo avant de tenter de l'ouvrir.
-----