Fente de young - autres interprétations possibles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fente de young - autres interprétations possibles ?



  1. #1
    sympasteve

    Fente de young - autres interprétations possibles ?


    ------

    Bonjour,

    Dans l'expérience des fentes de Young, je suis étonné que les scientifiques n'aient pas trouvé une interprétation plus élégante que "l'électron est présent à plusieurs endroits à la fois, il est dans une vague de probabilité".
    Et pire : "C'est notre mesure (au sens général) qui force la probabilité de cette position à se réaliser". J'ai l'impression d'entendre une théorie religieuse.

    N'y a t-il pas d'autres interprétations possibles en supposant notre méconnaissance sur certains points ?

    Une tentative : ce nous pensons être un électron serait peut-être un groupement de plusieurs éléments nombreux (dont nous ignorons la nature aujourd'hui) et l'interaction de ce groupe avec de la lumière ou d'autres éléments forcerait ce groupe à devenir l'électron que le connait. Dans l'expérience, il s'agirait donc d'un paquet de nombreux minuscules éléments envoyés vers 2 fentes (et non pas 1 électron comme on le pense) ; et ce paquet se diviserait dans ces 2 fentes et lorsque la première partie de paquet rencontrerait la toile alors une force réunirait tous ces éléments à l'endroit du premier impact sous la forme de électron que l'on connait.

    Ca me semblerait plus cohérent avec ce que nous connaissons aujourd'hui : 1 élément est présent à 1 seule position à la fois, le comportement d'onde résulte d'une multitude d'élément et pas d'un seul, et surtout : la mesure (au sens général) d'un phénomène n'influence pas le résultat de celle-ci sauf si les moyens de cette mesure sont non-neutres/inadéquats - ce qui est peut-être le cas dans l'expérience.

    Et je suppose qu'il y a d'autres interprêtations possibles. Cela vous semble incohérent ?

    Bien à vous

    -----
    Dernière modification par sympasteve ; 20/07/2019 à 09h04.

  2. #2
    penthode

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    hello ,

    la mécaqua est une science "contre intuitive" difficile à appréhender ...

    en reprendre les fondements en inventant de mystérieuses particules ne vous mènera à rien.

    ces théories ont tout de même largement fait leurs preuves .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Bonjour,

    Je suis sur qu'on peut trouver autant d'interprétations qu'on veut à cette expérience et à bien d'autres. Mais cela n'est pas une fin en soit. Si des centaines et des milliers de scientifiques parmi les plus brillants du monde on retenu cette interprétation, c'est qu'il y a surement de bonnes raison. Une d'entre elles est que

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ces théories ont tout de même largement fait leurs preuves .
    C'est bien joli de donner des interprétations. Mais la physique ne se résume pas à ça. Il faut encore construire un édifice structuré, cohérent et utile.

    Faites donc preuve d'un peu plus de modestie et apprenez la physique pour commencer.
    Dernière modification par albanxiii ; 20/07/2019 à 13h38. Motif: faute de grammaire
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    coussin

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Le primo posteur redécouvre à sa sauce le concept d'onde de matière et de fonction d'onde quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Bonjour,
    Les fentes de Young et les franges d’interférences qu'elles génèrent sont bien antérieures à l'esquisse de l’ébauche du début de la MQ et l'explication ondulatoire des phénomènes satisfaisait tout le monde. Bien sur aujourd'hui cela s'est compliqué si en plus on y rajoute un peu d'intrication alors c'est Byzance.
    https://www.youtube.com/watch?v=Q-KRSGQvr6U
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Bjr Jiherve,
    Que voilà un petit bout de vidéo bien explicite !
    Simple et instructif.
    Salutations

  8. #7
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Citation Envoyé par sympasteve Voir le message
    J'ai l'impression d'entendre une théorie religieuse.
    , le problème est que le milieu traverser par les particules, est considéré comme vide, ce n'est pas le cas physiquement, les particules traversent un champs..., et l'interaction avec ce champs qui leurs confère cette aspect... , à la fin, ils ont bouclé la boule: la théorie de champs : remplacer l'onde de la particule par un champs (TQC) .

    ps: il y'a moyen de vérifier tous ça .

  9. #8
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    En d'autre terme, c'est la conséquence de l'intrication champs-particule .(une vision dans la théorie De Broglie-Bohm).
    Dernière modification par azizovsky ; 20/07/2019 à 12h07.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    c'est la conséquence de l'intrication champs-particule .
    Une forme de ce qui est dit :https://youtu.be/a8ya7qZoej0?t=3684
    Dernière modification par azizovsky ; 20/07/2019 à 12h34.

  11. #10
    sympasteve

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ce n'est pas le cas physiquement, les particules traversent un champs..., et l'interaction avec ce champs qui leurs confère cette aspect....
    A quel moment de l'expérience on considère que les électrons traversent un champ ?

  12. #11
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Citation Envoyé par sympasteve Voir le message
    A quel moment de l'expérience on considère que les électrons traversent un champ ?
    Je ne sais pas calculer exactement la distance pour l'instant car ce n'est pas mon gagne pain, si c'est la cas, je vais défoncer le problème ..., Pour les fentes de Young, on suppose un champs qui décroit avec la distante, l'entrée des fentes jouent le rôle de R(1) dans la vidéo qui sépare le faisceaux en deux chemins (états par analogie avec la vidéo ), la sortie des fentes <=> à R(2) (comme l'interférométrie de Ramsey....), à la sortie le champs mélange les deux trajet(effacement de l'information quantique ) , ce qui permet l'observation des interférence qui reflète d'une certaine manière ''l'allure'' du champs...

    j'espère que cette '''analogie''' permet d'éclaircir ton réalisme physique ...
    Dernière modification par azizovsky ; 20/07/2019 à 13h40.

  13. #12
    mizambal

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    hey. jamais fait l'expérience mais si tu veut ici il montre et explique avec les mains le biniou dans sa video YT : https://sciencetonnante.wordpress.co...que-quantique/
    le texte apporte des complément

  14. #13
    sympasteve

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Après quelques semaines, je réponds à ma propre question.

    Oui il existe une autre interprétation de la physique quantitique qui, elle, est déterministe.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...e_Broglie-Bohm
    ... et donc aussi de l'expérience des fentes de Young.

    Je suis content d'y retrouver certains éléments de mon hypothèse.

    Comment se fait-il que personne ici n'en ait parlé ?
    C'est très impopulaire ?
    Il y a des faiblesses majeures ?
    Dernière modification par sympasteve ; 10/08/2019 à 08h50.

  15. #14
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Citation Envoyé par sympasteve Voir le message
    Après quelques semaines, je réponds à ma propre question.

    Oui il existe une autre interprétation de la physique quantitique qui, elle, est déterministe.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...e_Broglie-Bohm
    ... et donc aussi de l'expérience des fentes de Young.

    Je suis content d'y retrouver certains éléments de mon hypothèse.

    Comment se fait-il que personne ici n'en ait parlé ?
    C'est très impopulaire ?

    Il y a des faiblesses majeures ?
    Amusant, une façon de rabaisser qui ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    En d'autre terme, c'est la conséquence de l'intrication champs-particule .(une vision dans la théorie De Broglie-Bohm).

  16. #15
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    C'est comme un livre qui se moque d'une bibliothèque...., avec la chance que 'deedee81' est en vacance pour noyer le poisson dans les interprétations.

    ps: ce n'est pas la faute du forum si ta lecture .....
    Dernière modification par azizovsky ; 10/08/2019 à 10h13.

  17. #16
    sympasteve

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Au temps pour moi azizovsky ! Je m'en veux que tu le prennes mal....

    Parenthèse :
    (
    Ici c'est très émotif... Dès le début, je me fais attaqué car je suis un nouvel arrivant et c'est encore le cas maintenant.

    Ce n'est même pas un procès d'idées, c'est un procès de personne : c'est stérile ?!

    Ma question était :
    "C'est très impopulaire ?
    Il y a des faiblesses majeures ?"

    Et si on veut jouer sur le terrain du procès : ton message initial est totalement inaccessible :
    - Il est découpé en 3 messages
    - Le nom de la théorie est mis en parenthèse au sein d'une phrase inexistante (entourée de 2 points).
    - Et tu fournis un lien youtube (que j'ai bien regardé lui) qui a un niveau de technicité maximale.
    Comment veux-tu que le message circule ?
    Ne soit pas vexé et remet toi en cause : arrête de répondre aux novices ou te plains pas si on ne te comprends pas.

    Voilà, merci, je suis contaminé avec votre esprit de m****.
    )

    Pour ceux que le sujet de fond intéresse vraiment, il y a une vidéo de vulgarisation intéressante :
    https://www.youtube.com/watch?v=WIyTZDHuarQ

  18. #17
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Dans tome VII de 'deedee81' tu trouve quelques interprétations : https://fr.scribd.com/doc/50186828/C...ntique-Tome-IV

  19. #18
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Ps: je viens de lire ton message, je tourne le dos pour ramasser (comme m****), je m'excuse si ....., c'est sur le ''champs de batailles'' qu'on voit ceux qu'ont les tripes, non pas sur un forum .
    Dernière modification par azizovsky ; 10/08/2019 à 10h40.

  20. #19
    sympasteve

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Je n'ai pas fait mon aveu d'ignorance au début : oui je n'y connais rien en physique quantique - j'ai vu des vulgarisations sur youtube et lu wikipédia, c'est tout.

  21. #20
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Moi aussi je ne suis qu'un monsieur tous le monde qui a débarqué avec les mots de politesse: monsieur deedee81, monsieur X, qui a appris et approfondit des choses avec deedde81, coussin, LPFR, média,gg0, mtheory, ..., la liste est longue .

    il faut un certain temps de rodage....
    Dernière modification par azizovsky ; 10/08/2019 à 11h03.

  22. #21
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    OK, il y'a aussi L'interprétation transactionnelle de la mécanique quantique :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Interp...ique_quantique

    et aussi l'interpétation ou théorie d'Everett https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett

    et d'autres que j'ai oublié ...

  23. #22
    LeMulet

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Pour reprendre l'expérience citée par Wikipedia :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le potentiel quantique en action : l'effet Aharonov-Bohm

    Cette influence à distance est démontrée de façon simple avec le dispositif suivant.


    La figure d'interférence entre deux faisceaux d'électrons peut être modifiée par la présence d'un champ magnétique en dehors des trajectoires classiques des électrons.




    Si, dans un dispositif de Young utilisant des particules chargées, nous plaçons un champ magnétique strictement délimité dans l'espace, isolé pour qu'il ne se propage pas jusqu'aux particules émises par le dispositif, la figure d'interférence observée sur l'écran sera modifiée comme si ce champ magnétique s'étendait jusqu'aux particules passant par les fentes.

    Ainsi, les particules semblent « savoir » qu'il y a un champ magnétique, même si, techniquement, il n'est pas « là », sur leur trajectoire. Peut-être plus étonnamment encore, des variations du champ magnétique feront varier la figure d'interférence.

    Il s'agit d'une démonstration expérimentale de ce potentiel quantique, qui renseigne la particule sur l'ensemble du dispositif expérimental, sans qu'il y ait d'interaction électromagnétique10.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...e_Broglie-Bohm

    Ce qui m'interpelle c'est que j'ai dans mes tiroirs des aimants, qui ne sont pas sur la trajectoire, que d'autres sont créés/détruits dans le monde entier et que ceux-ci ne semblent n'avoir aucun effet sur l'expérience (sinon ils auraient eu des surprises pendant les expériences...)
    Si on conçoit l'onde qui part des fentes, on voit bien par contre que le champ de l'aimant se trouve dedans.
    Donc bon...

    Sinon, mon sentiment c'est que cette interprétation ne fait qu'inverser l'interprétation classique (interprétation mirroir), le mystère indéterministe se reportant ici sur le champ "guide" plutôt que sur le champ des particules.
    Je comprendrais que Dirac ait senti l'inutilité de cette interprétation si ce fait lui avait sauté aux yeux.
    Bonjour, et Merci.

  24. #23
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Cet effet m'intrigue toujours et aussi son équivalent électrostatique https://www.equipes.lps.u-psud.fr/Mo...ebb-AB-PLS.pdf

    il y'a toujours quelque chose sur la trajectoire (un champ) , pas de vide même seulement avec les fentes de Young .

    -D'après ce que j'ai compris, le potentiel vecteur a une 'existante' physique (comme quantité de mouvement ..) : pas seulement un 'artefact' mathématique .

    https://hal.archives-ouvertes.fr/fil...ilename/ML.pdf

    voir l'analogie avec l'hydrodynamique (tourbillon, .....)
    Dernière modification par azizovsky ; 10/08/2019 à 14h28.

  25. #24
    azizovsky

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    ah, ça vient, il y'a aussi l'interprétation modale de Bas van Fraassen (philosophe) ou interprétation de Copenhague modifiée.

  26. #25
    sympasteve

    Re : Fente de young - autres interprétations possibles ?

    Merci Azizovsky, je regarde tout ça

Discussions similaires

  1. Fente de Young fréquence des particules
    Par Quanton dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2018, 03h13
  2. fente d'young
    Par inviteb5e8e1d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 09h37
  3. experience des deux fente de young
    Par invitee8d13b46 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 14h04
  4. fente de Young
    Par invite8d775b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 22h39
  5. fente young / repartition chaotique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2005, 14h03