Bonjour,
Dans l'expérience des fentes de Young, je suis étonné que les scientifiques n'aient pas trouvé une interprétation plus élégante que "l'électron est présent à plusieurs endroits à la fois, il est dans une vague de probabilité".
Et pire : "C'est notre mesure (au sens général) qui force la probabilité de cette position à se réaliser". J'ai l'impression d'entendre une théorie religieuse.
N'y a t-il pas d'autres interprétations possibles en supposant notre méconnaissance sur certains points ?
Une tentative : ce nous pensons être un électron serait peut-être un groupement de plusieurs éléments nombreux (dont nous ignorons la nature aujourd'hui) et l'interaction de ce groupe avec de la lumière ou d'autres éléments forcerait ce groupe à devenir l'électron que le connait. Dans l'expérience, il s'agirait donc d'un paquet de nombreux minuscules éléments envoyés vers 2 fentes (et non pas 1 électron comme on le pense) ; et ce paquet se diviserait dans ces 2 fentes et lorsque la première partie de paquet rencontrerait la toile alors une force réunirait tous ces éléments à l'endroit du premier impact sous la forme de électron que l'on connait.
Ca me semblerait plus cohérent avec ce que nous connaissons aujourd'hui : 1 élément est présent à 1 seule position à la fois, le comportement d'onde résulte d'une multitude d'élément et pas d'un seul, et surtout : la mesure (au sens général) d'un phénomène n'influence pas le résultat de celle-ci sauf si les moyens de cette mesure sont non-neutres/inadéquats - ce qui est peut-être le cas dans l'expérience.
Et je suppose qu'il y a d'autres interprêtations possibles. Cela vous semble incohérent ?
Bien à vous
-----