Bonjour,
Dans l'expérience des fentes de Young, je suis étonné que les scientifiques n'aient pas trouvé une interprétation plus élégante que "l'électron est présent à plusieurs endroits à la fois, il est dans une vague de probabilité".
Et pire : "C'est notre mesure (au sens général) qui force la probabilité de cette position à se réaliser". J'ai l'impression d'entendre une théorie religieuse.
N'y a t-il pas d'autres interprétations possibles en supposant notre méconnaissance sur certains points ?
Une tentative : ce nous pensons être un électron serait peut-être un groupement de plusieurs éléments nombreux (dont nous ignorons la nature aujourd'hui) et l'interaction de ce groupe avec de la lumière ou d'autres éléments forcerait ce groupe à devenir l'électron que le connait. Dans l'expérience, il s'agirait donc d'un paquet de nombreux minuscules éléments envoyés vers 2 fentes (et non pas 1 électron comme on le pense) ; et ce paquet se diviserait dans ces 2 fentes et lorsque la première partie de paquet rencontrerait la toile alors une force réunirait tous ces éléments à l'endroit du premier impact sous la forme de électron que l'on connait.
Ca me semblerait plus cohérent avec ce que nous connaissons aujourd'hui : 1 élément est présent à 1 seule position à la fois, le comportement d'onde résulte d'une multitude d'élément et pas d'un seul, et surtout : la mesure (au sens général) d'un phénomène n'influence pas le résultat de celle-ci sauf si les moyens de cette mesure sont non-neutres/inadéquats - ce qui est peut-être le cas dans l'expérience.
Et je suppose qu'il y a d'autres interprêtations possibles. Cela vous semble incohérent ?
Bien à vous
-----



, le problème est que le milieu traverser par les particules, est considéré comme vide, ce n'est pas le cas physiquement, les particules traversent un champs..., et l'interaction avec ce champs qui leurs confère cette aspect... , à la fin, ils ont bouclé la boule: la théorie de champs : remplacer l'onde de la particule par un champs (TQC) .
.
, Pour les fentes de Young, on suppose un champs qui décroit avec la distante, l'entrée des fentes jouent le rôle de R(1) dans la vidéo qui sépare le faisceaux en deux chemins (états par analogie avec la vidéo ), la sortie des fentes <=> à R(2) (comme l'interférométrie de Ramsey....), à la sortie le champs mélange les deux trajet(effacement de l'information quantique ) , ce qui permet l'observation des interférence qui reflète d'une certaine manière ''l'allure'' du champs...