Bonjour/bonsoir,
J'aurais besoin de votre aide pour une petite incompréhension.
Je dois étudier la propagation d'un influx nerveux dans les fibres nerveuses/neurones.
Il est indiqué qu'il existe une différence de potentiel membranaire dans les cellules neuronales au repos de -75mV (Vintérieur - Vextérieur), le potentiel extracellulaire étant donc plus élevé.
Cela est du à une inégalité de charges de part et d'autre de la membrane, secondaire à une différence de concentration de différents ions de part et d'autre de celle-ci (ions concernées : K+,Na+ et Cl-). Il existe 2 types de diffusions à travers la membrane (la diffusion ionique suivant le sens de concentration et la diffusion électrique suivant les charges qui s'opposent pour maintenir cette différence de potentiel de -75mV). La différence de potentiel serait maintenue à l'aide d'une résistance membranaire pour empêcher les ions Na+ de passer (la diffusion ionique et la diffusion électrique sont dans le meme sens). De plus, on me parle de capacité membranaire du à la présence de charges du à cette répartition inégale d'ions et que l'axone s'opposerait au passage de l'influx électrique, qui donnerait naissance à une autre résistance longitudinale….Seulement, je ne comprends pas vraiment cette histoire de résistance membranaire et longitudinale…
Si quelqu'un sait m'éclairer...merci d'avance!
-----