Bonjour à tous
C'est ma première sur le forum physique, j'ai plus l'habitude de venir sur le forum de maths, mais là je sollicite votre expertise, car la question est assez particulière.
Je travaille sur un système mécanique basé sur la pression sous-marine avec mon fils. Je cherche à atteindre une dizaine de bar de pression voir plus, mais sans descendre en profondeur(en tous cas pas à 100m ). J'ai vus qu'il est possible en faisant un simple piston de concentrer une pression sur une surface vers une surface plus petite pour obtenir une pression plus grande, mais cela nécessite des appuis que je voudrais éviter.
A priori si je pars sur une colonne d'eau d'1m de profondeur avec une base de 30x30cm j'arrive à plus de 80 bar si je ramène le tout sur 1cm²... si je ne me trompe pas dans mes calculs.
Du coup je me suis posé la question d'une forme en entonnoir : si on considère que les effets de pressions sur l'entonnoir sont négligeales, les écoulement devraient amener la pression vers la partie la plus étroite, mais je ne trouve pas comment calculer les éventuelles pertes ou même l'angle de l'entonnoir, selon mes besoins.
Avant de passer à de l'empirique pur à coups d'expériences, je me suis demandé si quelqu'un pourrait m'éclairer de ces lumières théoriques, voir même pire éteindre mon ambition et m'obliger à revenir à l'idée du piston
-----