Bonjour à tous !
En ce temps de canicule, j'ai vu passer cette astuce pour lutter contre la chaleur, consistant à placer des glaçons derrière un ventilateur pour rafraîchir la pièce
J'étais sceptique, alors j'ai essayé de percer ce mystère avec de la thermodynamique assez basique. J'aimerais avoir vos avis sur ma démarche, mes approximations (parfois grosses comme une maison mais c'est ma première version héhé)
Je considère le système thermodynamique, composé par la glace, l'air de ma pièce.
Le ventilateur permet de dire que la chaleur est libérée uniformément par l'air (l'air est brassé et donne sa chaleur à la glace)
D'abord, je considère ma transformation isobare ET adiabatique (ce qui ne marche pas, mais voyons cela)
J'applique mon premier principe isobare, en considérant la transformation de mes 2kg de glace en 2 temps, une fusion totale puis un réchauffement de T0=0°c à Tfinal soit la température de ma pièce après cette transformation
ΔH = Qr = 0
donc meauceauΔTeau + mfuslfus + CpairΔTair = 0
J'isole Tfinal de tout ça : (l'eau et l'air au final ont cette température)
Tfinal = (TinitialCpair +meauceauT0 - mfuslfus)/ (meauCeau + Cpair)
Je trouve Tfinal = -3,4°c (efficace quand même)
Pour info, la pièce a un volume de 18,8 m3, j'ai pris en valeur numérique Cp = 2,23.104 J.K-1 (je peux détailler mon calcul si besoin, mais par souci de clarté et d'efficacité, je balance le résultat comme ça)
Clairement, c'est grossier. La transfo est certes isobare mais pas adiabatique ! Je vais alors prendre en compte les fuites thermiques de ma pièce. Premier essai, ma pièce exposition plein sud reçoit la chaleur du soleil de plein fouet par la fenêtre de 1m2. Je vais dire que mes murs sont assez isolés pour négliger leur chaleur, et négliger l'inclinaison de frappe du soleil (car pour le coup, je ne sais pas comment m'y prendre )
En cherchant, j'obtiens la puissance surfacique du soleil : Psoleil = 235 W/m2
Et bien parfait, je n'ai plus qu'à sortir une énergie de ça, qui fera office de chaleur. Le problème est que j'ai besoin d'un temps (j'ai des watts, je veux des joules !)
Alors j'ai considéré un temps de 1h, temps pour que la glace fonde complètement (approximation grossière, mais je ne suis pas sûr que le raisonnement soit correct aussi...)
J'ajoute donc Qr = 8,46.105 J
Je trouve alors Tfinal = 24°c (ce qui est plus cohérent que la température précédente, pour le moins frigorifique)
Alors, alors, que penser de ces résultats ? Si le modèle est valide en tout cas, je dirais que cette astuce ne fonctionne pas, pour ma pauvre pièce ! Déjà car 1°c est peu, et qu'en pratique, l'air n'est pas le seul a donner sa chaleur à l'eau/glace ! le support du ventilo en prend, le plastique de la glace aussi...
Voilà ! J'espère que mon petit exercice était correct, dites-moi ce que vous en pensez !
J'espère aussi que la lisibilité était correcte, je ne sais pas vraiment comment fonctionne le latex, au niveau de l'affichage... Je suis preneur si vous avez des conseils, ça peut me servir !
Merci d'avoir pris le temps de lire !
-----