Bonjour à tous,
Voilà, histoire de garder la main pour l'année prochaine, je fais quelques exos cet été. Mais un exos me pose problème (sa correction, pour être plus précis). Je vais procéder par étape :
Dans un premier temps on définit les coordonnées d'un point A dans R :
On demande d'exprimer le vecteur vitesse, accélération et leurs normes (en coordonnées cartésiennes). Aucun problème :
On demande maintenant de les exprimer en coordonnées intrinsèques. Là aussi aucun problème :
Puis de déterminer le rayon de courbure :
Et pour terminer on demande de calculer la torsion. Et là ça se complique. J'ai un différence de signe avec la correction que je ne comprends pas. Alors je voulais savoir si c'était moi qui avait mal fait un truc, ou si c'est la correction qui était fausse :
En suivant le résonnement de la correction :
Or, dans la correction, la deuxième composante est négative.
La suite est à titre purement informative (histoire d'être sûr que mon raisonnement est correct) :
Ici, la seconde composante est positive dans la correction.
Là ce sont toutes les composantes qui sont négatives dans la correction. De plus la correction n'indique pas un facteur mais un fracteur .
Là, c'est la première composante qui est négative (toujours d'après la correction). De plus ils précisent que
Et je trouve alors T = 1 alors que la correction trouve T = -1.
Donc peut-on m'expliquer mon erreur ? ou alors c'est bien la correction le problème ?
Merci par avance
-----