Qualité des verres de lunettes de soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qualité des verres de lunettes de soleil



  1. #1
    invite70481866

    Qualité des verres de lunettes de soleil


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais connaitre le degré de protection contre les UV d'une paire de lunettes de soleil que je possède. Est-ce qu'il y a test à faire pour vérifier que ces lunettes sont bien anti-uv à 100% ?

    Merci pour votre retour et bonne journée !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Qualité des verres de lunettes de soleil

    Bonjour,
    Il faut choisir des verres solaires garantis pour les normes de filtration légale EN89/686

    Voici un tableau assez complet :
    https://www.sebastienbetend.fr/techn...erres-solaires
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    RomVi

    Re : Qualité des verres de lunettes de soleil

    Bonjour

    Certains fabricants fournissent une petite carte avec un indicateur qui change de couleur quand il est exposé aux UV, c'est notamment le cas de Essilor. Il suffit de poser les lunettes de façon à forcer la lumière du soleil à passer à travers un des verres avant de venir toucher l'indicateur.
    Une autre solution peut consister à mesurer la courbe de transmission avec un spectromètre, appareil que l'on peut fabriquer soit même assez simplement si on veut se contenter d'une mesure indicative.

  4. #4
    invite70481866

    Re : Qualité des verres de lunettes de soleil

    Merci pour vos réponses !
    Je pensais aussi vérifier le matériau utilisé pour les verres. Cela semble être du polycarbonate mais comment en etre sûr ?

    @Romvi : comment faire un spectromètre simple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70481866

    Re : Qualité des verres de lunettes de soleil

    Bonjour,

    la norme indiquée est CE 5236 43/10. Est-ce conforme ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Qualité des verres de lunettes de soleil

    Citation Envoyé par yves4271 Voir le message
    @Romvi : comment faire un spectromètre simple ?
    Il faut acheter un réseau comme celui ci : https://www.ebay.fr/itm/Diffraction-...wAAOSwVD9cpiAY
    On le fixe à l’extrémité d'un tube, et à l'autre on fabrique une fente très fine avec 2 lames de rasoir face à face. Sur la lame de rasoir on place une feuille de papier blanc pour diffuser la lumière.

    On vise une source de lumière qui contient des UV (le soleil par exemple) et on fait une photo en mode manuel (vitesse, ouverture et balance des blanc fixes), mise au point effectuée sur la fente.
    Ensuite on intercale un verre de lunette devant la feuille blanche (sans bouger quoique ce soit d'autre) et on fait une nouvelle photo.
    Il y a une explication plus imagée sur ce site : https://philippe-boeuf.pagesperso-or...ectroscope.htm

    Une fois recadré (attention à bien faire le même recadrage sur les 2 images) on devrait avoir quelque chose comme l'image 1 (lumière seule) et 2 (avec verre intercalé).
    La différence n'est pas flagrante : Pour comparer on passe l'image en niveaux de gris, et on divise la valeur des pixels de l'image 2 par l'image 1.

    On obtient alors le spectre du verre (courbe transmission sur image 3).
    Ici j'ai utilisé une lumière led, qui n'est pas très riche en UV, toutefois on voit le début de la coupure du traitement anti UV de mes verres.
    Le spectre proprement dit commence au pixel 70.

    J'ai fais la manip vite fait pour te répondre, mais en s'appliquant sur la mise en oeuvre et les traitement des images on peut obtenir un spectre très propre.

    L'idéal est de faire la manip avec une webcam et une simple loupe en guise d'objectif car les appareils photos ont un traitement anti UV de base, il ne reste pas une très grande fenêtre pour vérifier le spectre dans cette zone. Il est préférable de faire un traitement un peu plus poussé sur les images aussi (soustraction du bruit de fond notamment).
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite70481866

    Re : Qualité des verres de lunettes de soleil

    Bonjour,
    est-ce que la norme en 89/686 est toujours d'actualité ? Iso 12312-1 à la place ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2018, 21h27
  2. Les lunettes de soleil.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 08h18
  3. TIPE verres de lunettes
    Par invite01de2d63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 13h50
  4. Les lunettes + le soleil?
    Par invite94ee7133 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 20h48
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 08h10