Comment calculer la longueur et la force suffisante sur un couple pour soulever une charge de 1000N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment calculer la longueur et la force suffisante sur un couple pour soulever une charge de 1000N



  1. #1
    massimagliulo

    Comment calculer la longueur et la force suffisante sur un couple pour soulever une charge de 1000N


    ------

    Bonjour,

    Comme annoncé sur la question je cherche à savoir la longueur et la force suffisante pour que mon couple me permette de soulever une charge de 1000N situé a 600 mm de mon point de pivot. ( voir schéma)
    Je sais que plus la longueur a trouver sera importante, moins la force a trouver devra être grande. Et vice versa , cependant avec l'angle de 115° entre les deux "barres" illustré en noir je ne sais pas comment faire, avez vous des solutions ? du moins un exemple de calcul ou comment faire.

    Merci beaucoup !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Comment calculer la longueur et la force suffisante sur un couple pour soulever une charge de 1

    Bonjour,
    S'il suffit de soulever légérement la charge, vous pouvez prendre la longueur oblique projetée sur l'horizontale = 600mm*cos(115°)
    Pour la force appliquée, c'est le produit force*longueur qui sera constant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    antek

    Re : Comment calculer la longueur et la force suffisante sur un couple pour soulever une charge de 1

    La force à appliquer (flèche verte) varie selon l'angle de la droite axe/charge avec l'horizontale (en supposant l'axe horizontal).
    Donc :
    - force verte est-elle toujours perpendiculaire à sa barre noire ?
    - quel angle de rotation est utilisé ?

    Le couple résistant dans ce cas statique est : 0,6cos65° . |Frouge| en Nm
    L'angle de 65° varie avec la rotation de l'ensemble.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    massimagliulo

    Re : Comment calculer la longueur et la force suffisante sur un couple pour soulever une charge de 1

    Bonjour ,
    Merci à tous pour vos réponses, c'est un système d'aide pour soulever une charge cette charge ( flèche rouge) sera montée jusqu'à 500mm. Etant donné que cela ne sera qu'une aide, par exemple l'individu exercera une force de 800N je veux que le système l'aide à soulever cette charge ,je préfère surdimensionner pour ma conception.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Comment calculer la longueur et la force suffisante sur un couple pour soulever une charge de 1

    Citation Envoyé par massimagliulo Voir le message
    Etant donné que cela ne sera qu'une aide . . .
    C'est mal dit, la totalité du travail sera fournie par le bonhomme.
    Donc à l'arrivée le bras supportant la charge sera à peu près horizontal, le couple à fournir sera alors de 0,6 . 1000 = 600 Nm
    Si tu veux que le bonhomme applique une force de 800 N il faudra une longueur de bras de L=600/800=0,75 m exercée perpendiculairement à ce bras.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    massimagliulo

    Re : Comment calculer la longueur et la force suffisante sur un couple pour soulever une charge de 1

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Calculer les pertes charge pour la longueur d'aspiration
    Par invite70ba99f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2013, 18h24
  2. Comment soulever une charge de 40Kg facilemenr.
    Par ericd60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2012, 19h08
  3. aspiration suffisante pour soulever des particules
    Par invite88879217 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2011, 11h06
  4. couple moteur soulever une charge
    Par invite4574103e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2010, 15h16
  5. calcul couple à exercer pour soulever une charge
    Par invite67bfe432 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2008, 15h32