Lanterne Chinoise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lanterne Chinoise



  1. #1
    nornand

    Lanterne Chinoise


    ------

    Bonjour , pour ceux qui ne connaissent pas https://upload.wikimedia.org/wikiped...ernRichy01.jpg
    j'aurai voulu savoir SVP , le ratio volume air chaud poids pour que l'engin décolle . Pour les avoir vu en réel c'est assez volumineux dans les 80 L . L'enveloppe est faite de papier , et le combustible est une espèce de mélange en couche .

    Combien de poids un litre d'air chaud* peut il emporté ?
    Merci

    * plus chaud que l'air ambiant

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : lanterne Chinoise

    Bonjour ,

    Cela dépend de la température de l'air chaud ( qui n'est plus vraiment de l'air , mais qui contient aussi du CO2 et H2O , qui dépend du combustible utilisé )
    et la température de " l'air chaud " , qui dépend de la puissance du brûleur ...
    Un ordre de grandeur : Pour les lanternes de 40L à 100° C , on aurait une force ascensionnelle de 0.08 N . Ce qui apparaît bien de visu : elles s'élèvent très lentement .
    Autant dire que ces lanternes ne peuvent soulever que leur propre masse .

  3. #3
    nornand

    Re : lanterne Chinoise

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Cela dépend de la température de l'air chaud ( qui n'est plus vraiment de l'air , mais qui contient aussi du CO2 et H2O , qui dépend du combustible utilisé )
    et la température de " l'air chaud " , qui dépend de la puissance du brûleur ...
    Un ordre de grandeur : Pour les lanternes de 40L à 100° C , on aurait une force ascensionnelle de 0.08 N . Ce qui apparaît bien de visu : elles s'élèvent très lentement .
    Autant dire que ces lanternes ne peuvent soulever que leur propre masse .
    oui pour la dernière remarque , je ne comptait pas refaire l'expérience des frères Montgolfier . merci pour l'info pertinente de 0.08N . je n'ai pas mesuré le poids de la lanterne avant largage , une chose est sur ca vole bien et haut !

    Merci .

  4. #4
    antek

    Re : lanterne Chinoise

    Ne pas oublier le risque d'incendit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lanterne Chinoise

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ne pas oublier le risque d'incendit.
    Ou les dangers pour l'aviation. Pendant le Yi Peng chez moi, l'aeroport est ferme tout les soirs ....evidemment, c'est un peu un extreme....


    C'est comme ca pendant les 3-4h qui suivent le coucher du soleil, pendant 2-3 jours, sur toute la region....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Sethy

    Re : lanterne Chinoise

    C'est vraiment très impressionnant.

  8. #7
    penthode

    Re : lanterne Chinoise

    y'a combien d'incendies ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lanterne Chinoise

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y'a combien d'incendies ?
    C'est en fin de saison humide, donc ca limite les degats vis-a-vis de la vegetation; mais pour les toitures et les lignes electriques, je suis sur qu'il doit y avoir quelques degats (et pour les gens qui les lancent sans faire trop attention et se brulent avec de la cire incandescente).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    XK150

    Re : lanterne Chinoise

    Re ,
    Les lanternes bien conçues sont ( relativement ) peu dangereuses : ce qui retombe à terre est brûlé et éteint .
    En France , ce peut être interdit par arrêté préfectoral , sinon , c'est libre d'usage ...
    http://luckyballooncompany.overblog....es-dangereuses

Discussions similaires

  1. Allumer une lanterne à Led 24/24h
    Par lillo.064 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2013, 19h11
  2. Allumer une lanterne à Led 24/24h
    Par lillo.064 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 06h59
  3. lanterne solaire
    Par invite21b436db dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 22h47
  4. Eclairez ma lanterne...
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2009, 19h49